Comparatif des meilleurs fumoirs

Le fumoir est un dispositif qui permet de réaliser chez soi de savoureux fumages de viande ou de poisson. Ainsi, les professionnels comme les amateurs peuvent au quotidien s’approprier les deux techniques de fumage qui existent : fumage à froid traditionnel et fumage à chaud-cuisson.

Cela dit, la gamme de fumoirs à viande ou à poisson est assez variée. Les modèles disponibles possèdent généralement des caractéristiques distinctes : simple, double paroi, avec ou sans accessoires, les appareils proposés s’adaptent à tous les besoins.

Cependant, nous avons sélectionné pour vous cinq modèles qui semblent se démarquer par leur rapport qualité-prix et leurs fonctionnalités.

TecTake BBQ Grill Barbecue Charbonn de bois fumoir

Ce modèle 3 en 1 (barbecue, fumeur et grill) existe en plusieurs tailles. Il vous revient alors de faire un choix judicieux en fonction de vos besoins. Avec le TecTake BBQ Grill Barbecue, le fumage se fait au charbon de bois, une technique très appréciée des adeptes du barbecue.

Promo
TecTake BBQ GRILL BARBECUE CHARBON DE BOIS FUMOIR SMOKER - diverses tailles au choix - (3en1 BBQ...
  • Barbecue au charbon de bois 3 en 1 Smoker-BBQ, avec ses 3 étages pour griller, mitonner et fumer
  • Thermostat sur le couvercle, évent réglable sur le couvercle
  • bac à eau pour des fumages parfaits ou la cuisine à la vapeur

Le TecTake BBQ propose deux grilles chromées, deux bacs (eau et charbon) et trois étages pour griller, mitonner et fumer. Son couvercle est équipé d’un thermomètre vous permettant de vérifier la température. Vous pouvez ainsi contrôler la cuisson à tout moment, grâce aux portillons latéraux et supérieurs.

Cormoran — Fumoir Smoker de table

Il s’agit d’un fumoir de table pour poisson facile à monter et à utiliser. Vous pouvez y fumer le poisson aussi bien à l’intérieur qu’en plein air. En effet, le Cormoran — Fumoir Smoker de table dispose de deux niveaux pour le fumage, de deux pots de combustion et de brûleurs avec pâte combustible.

Cormoran - Fumoir à poisson - 2 niveaux + 2 poêles à combustibles
  • Cormoran Fumeur Tableau 2 Brûleur 42 x 26 x 13 cm
  • Fumoir de Table pour Poisson facile à Utiliser
  • Pour un maximum de 6 truites simultanément sur 2 Ètages

Le revêtement du couvercle est en acier inoxydable, et la poignée dotée d’une soupape d’évacuation d’air. La plaque anti-goutte peut contenir jusqu’à six truites. Par ailleurs, ce fumoir est livré avec un kit de démarrage et une farine de fumage.

Grande cuve à fumer

Ce troisième coup de cœur de notre rédaction est adapté pour le fumage à chaud (cuisson) ou à froid (conservation) de tous types d’aliments. Avec 78 cm de hauteur et 33 cm de diamètre, la Grande cuve à fumer est idéale pour fumer de grandes quantités de poissons, de viandes ou de fromages (jusqu’à dix poissons en position suspendue ou couchée).

Mais, il apparait tout de même suffisamment léger (7 kg) pour être transporté et rangé tout de suite après utilisation. Ce fumoir est par ailleurs fabriqué en fer zingué et est livré avec : trois paniers de poissons, une grille plate, une boite à braise et cinq crochets.

Rosle 91 371.0 Fumoir Acier inoxydable

Ce fumoir permet de fumer (à chaud ou à froid) rapidement et facilement le poisson, la viande et les légumes, surtout lorsque vous utilisez les copeaux de hêtre fournis par la marque. Le Rosle 90371 est composé d’une cuve en acier inoxydable, d’un couvercle en verre incassable et d’un joint en silicone.

Rösle RS91371 Fumoir en acier inoxydable, Métal
  • Garantie : 10 an(s)
  • Description du produit: Fumer rapidement et facilement poissons, viandes et légumes n'est désormais plus mission...

Doté d’une capacité de 10 litres pour un poids d’environ 2,5 kg, cet appareil est équipé d’un thermomètre pour vous permettre de trouver le bon niveau de température et de contrôler tout le processus de fumage.

Klarstein Flintstone fumoir

Le Klarstein Flintstone est un fumoir électrique facile d’utilisation et parfaitement adapté à un usage en plein air. S’appuyant sur un moteur d’une puissance de 800 Watts, il possède des spécifications et fonctionnalités pour le moins intéressantes : trois grilles de fumage, un thermomètre intégré, trois crochets à viande, un volet d’aération, etc. Ces caractéristiques permettent au fumoir de convenir pour l’affinage en douceur de poissons, viandes, saucisses ou légumes.

Promo
Klarstein Flintstone - Smoker, Four à boucaner, Fumoir électrique, 4 grilles de fumage, 650Watts,...
  • ARÔMES FUMÉS : Le fumoir électrique Klarstein Flintstone donnera à tous vos aliments préférés de l'arôme et du...
  • UN JEU D'ENFANTS: Les deux récipients, un grand et un petit, capturent l'eau condensée et le gras superflu, permettant...
  • FACILE À UTILISER: Pour un simple utilisation, les commandes du four à fumage Flintstone se trouvent sur un panneau...

Doté d’un système de fermeture magnétique, le Klarstein Flintstone affiche une bonne mobilité, grâce à sa poignée de transport située sur la face supérieure. Il est équipé d’un thermomètre réglable jusqu’à 350 °C, d’un bouton marche/arrêt, d’une poignée cool touch et d’un bol en inox amovible.

Comment fonctionne un fumoir ?

Pour procurer à vos aliments une saveur délicieuse, avec un léger goût fumant, l’utilisation du fumoir peut être utile, voire indispensable. Mais pour en faire un usage judicieux à la maison ou dans un cadre professionnel, il vous faut comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil de cuisson.

Principe du fumoir

Dans le principe, le fumoir libère de la fumée destinée à faire cuire des aliments (viande, poisson, volailles, charcuteries, pommes de terre, fromages, etc.). En réalité, il reproduit la bonne vielle technique du fumage. La plupart des modèles disposent d’un thermomètre dont le rôle consiste à réguler la température. La durée et la température du fumage varient donc en fonction des aliments, de leur volume et la quantité.

Ainsi, selon le résultat escompté, les aliments exposés dans le fumoir sont soumis à différentes températures. Il est d’ailleurs possible de procéder à un fumage à froid destiné à la conservation ou à un fumage à chaud dont l’objectif est la cuisson.

Par ailleurs, pour faire fonctionner l’appareil, du combustible doit lui être ajouté. En général, le type de combustible utilisé est la sciure de bois, mais certains modèles fonctionnent à base de charbon.

truite-fumee

Les fumoirs électriques

Bien qu’on relève certains points de similitude, le fumoir électrique ne possède pas le même mode de fonctionnement qu’un fumoir artisanal. Les modèles électriques fonctionnent grâce à un système d’induction. En effet, quand l’appareil est branché, de l’air s’introduit dans le gril par le biais des multiples ouvertures situées dans la paroi cylindrique de la chambre de cuisson.

Par ailleurs, un bouclier thermique permet la conservation de la chaleur pendant la cuisson. Cette chaleur est ensuite répartie de façon homogène par un bac de récupération situé au fond du grill. C’est ce qui favorise au final une cuisson uniforme de vos aliments.

Bien utiliser son fumoir

L’utilisation d’un fumoir est idéale dans la cuisson de divers aliments comme la viande et le poisson. En général, la prise en main est assez simple. Toutefois, pour une parfaite réussite du fumage, il convient d’observer un certain nombre de règles : préparation du fumoir, préparation de la viande ou du poisson, fumage et durée du fumage.

Préparez le fumoir

Avant toute cuisson, la préparation du fumoir est nécessaire. Il faut dans un premier temps procéder au culottage de ce dernier, en vous procurant du bois ou du charbon. Cette opération est destinée à tuer les bactéries présentes dans le fumoir.

Il s’agit en effet de créer un feu dans le foyer en faisant monter la température à deux-cent-cinq degrés centigrades, puis en la diminuant à cent-cinq degrés centigrades.

Assaisonnez la viande ou le poisson

viande-fumeeAvant de fumer la viande ou le poisson, vous devez préparer une marinade et faire mariner pendant au moins une journée. Ainsi, l’aliment dispose de suffisamment de temps pour absorber la saveur des épices. Enfermez-le ensuite dans un récipient étanche ou dans un sac en plastique à fermeture à glissière, et placez-le dans votre réfrigérateur entre douze heures et vingt-quatre heures.

Toutes ces étapes doivent précéder le processus de fumage pour éviter d’altérer le goût des aliments.

Phase de fumage

Pour débuter le fumage, il faut introduire dans le foyer un combustible (bois ou charbon) ou connecter votre fumoir à l’électricité ou à une bouteille de gaz.

Ensuite, il est nécessaire de préchauffer le fumoir pendant vingt ou trente minutes au minimum en ouvrant les conduits d’aération pour que l’air circule. Enfin, ajustez la température en fonction du type d’aliments à fumer pour un fumage réussi.

Durée du fumage

Il est nécessaire de surveiller la cuisson. Mais, il n’est pas indispensable d’ouvrir le fumoir plus d’une fois. Rajoutez si possible du bois ou du charbon pour alimenter le foyer en permanence. Laissez cuire votre viande en moyenne une heure à une heure et demie pour chaque cinq-cents grammes de viande.

Avant de retirer la viande du fumoir, vous pouvez la retourner, y ajouter de la marinade et l’examiner pour en vérifier la cuisson.

Les aliments qu’il est possible de fumer

saumon-fumeLe fumage est une technique de cuisson (fumage à chaud) ou de conservation (fumage à froid) vieille comme le monde. Mais aujourd’hui encore, ce procédé est employé dans le monde entier aussi bien par des professionnels que par des amateurs, pour fumer plusieurs types d’aliments. Cependant, quatre grandes familles se distinguent : viandes, poissons, fromages, fruits et légumes.

Fumer des viandes

La viande à fumer doit obligatoirement être fraiche, et non congelée, décongelée ou conservée sur plusieurs jours. Du reste, tous les morceaux de viande peuvent à priori être fumés. Mais dans la pratique, certaines viandes sont plus adaptées au fumage : côtes de bœuf ou de porc, poitrine de bœuf ou de porc, jambon et carré de porc, magret de canard ainsi que des cuisses et pilons de volaille.

Fumer des poissons

Parmi les poissons pouvant passer au fumoir, il y a sans contexte le saumon. Mais d’autres types de poissons peuvent aussi être fumés : hareng, églefin, maquereau, truite, thon, flétan, etc.

Fumer des fromages

Au nombre des fromages qu’il est possible de fumer, on peut citer : Bandel, Cheddar, Gouda, Gruyère, Metsovone, Mozzarella, Palmero, Provolone, Scamorza, Gamoneu, etc.

Fruits et légumes

Le fumage des fruits et légumes a pour bout d’ajouter de la saveur aux plats auxquels ils sont intégrés. Ainsi, il est possible de fumer différentes variétés d’ails (ail fumé d’Arleux) et du Chipotle (piment fumé).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire