Comparatif des meilleures machines à glace

Avec l’été, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. De quoi nous donner envie d’une bonne glace. Boules de glaces, sorbets ou crème glacée, succombez à la tentation en fabriquant vous-même vos glaces maison préférées. Comment ? Il suffit de vous investir dans une sorbetière ou encore une turbine à glace. Ce guide complet des meilleures machines à glace vous aidera à faire le bon choix.

Quelles différences entre sorbetière et turbine à glace ?

Pour fabriquer vos propres glaces, sorbets et autres desserts glacés à la maison, vous avez le choix entre une sorbetière et une turbine à glace. Beaucoup de gens confondent toujours ces deux machines à glace, pourtant elles sont totalement différentes.

Leurs différences résident dans la fonctionnalité du système de refroidissement de l’appareil. Pour la sorbetière à accumulation, elle ne génère pas du froid, mais elle utilise une cuve à double paroi remplie de liquide de réfrigération. Il faut d’abord placer la cuve au congélateur pendant une douzaine d’heures environ, le temps pour le liquide de congeler pour avoir de la glace.

Si vous voulez réaliser une autre préparation avec un autre parfum, il faudra de nouveau remettre la cuve dans le congélateur pendant 10 à 15 heures et ainsi de suite. Avec une turbine à glace, elle génère son propre froid. En effet, elle possède un compresseur réfrigérant intégré tel un congélateur. Avec une turbine, il n’y a pas de cuve à congeler. Vous pouvez faire une glace à tout moment. Il suffit de brancher l’appareil et de réaliser les préparations. En à peine 30 minutes, vos glaces sont prêtes.

Top 5 des turbines à glace

Turbine à glace H.Koenig HF180

Voici une turbine à glace qui laisse froide dans le dos. La marque allemande a misé sur le design avant-gardiste de l’appareil. Il est très beau, sobre et s’intègre parfaitement à tous les décors. Côté technique, la turbine H.Koenig HF180 est presque un appareil semi-professionnel. Elle embarque un groupe froid de 135 W avec une température minimum de -39 °C. Sa cuve amovible en inox d’une capacité de 1 L est largement suffisante pour régaler une famille de 5 personnes.

Promo
Turbine à glace H.Koenig HF180 + bols bo3.18
  • HF180: Puissance 135 W / Capacité 1L / Groupe froid intégré / Préparation rapide / Écran LCD Touche sensitives /...
  • BO318: Lot de 3 bols de préparation pour turbine à glace H.Koenig HF180 3 couvercles Rose,Vert anis,Jaune / Capacité...

La turbine à glace de H.Koenig est équipée d’un écran LCD Touch sensitive. Elle émet un signal sonore lorsque la glace est prête. Dès lors, l’appareil s’arrête automatiquement. Cette turbine à glace est dotée d’une fonction maintien au froid pendant une heure pour éviter que la glace fonde. Il y a aussi la fonction réfrigération de bouteille. Pour varier vos préparations, elle est livrée avec une cuillère à glace, un bol gradué ainsi que 3 bols de préparation de 1 L chacun (avec 3 couvercles).

Domo DO 9201 I Turbine à glace avec Compresseur

La Turbine à glace DO 9201 I de Domo est l’idéale si vous êtes nombreux à la maison puisqu’elle dispose d’une grande cuve de congélation de 2 litres amovible. Grâce à son compresseur intégré de 180 Watts offrant une température de congélation à -31 °C, elle permet de réaliser 2 litres de glaces ou de sorbet en à peine 1 heure. La turbine est assez lourde puisqu’elle pèse tout de même 13kg, difficile de la déplacer comme bon vous semble, mais son design en acier inoxydable ne vous laissera pas indifférent. Sa forme rectangle est certes assez encombrante, mais l’appareil vous sert aussi de décor dans la cuisine.

Promo
Domo DO 9201 I Turbine à glace avec Compresseur
  • Turbine avec compresseur intégré
  • Pour 2 litres de crème glacée ou sorbet en 60 mn
  • Cuve de congélation des 2 L

Sur le sommet, il y a un affichage LCD lumineux, des boutons marche/arrêt, un bouton menu avec 3 options (Ice cream, Cooling et Mixing) et une minuterie jusqu’à 60 minutes. Enfin, elle est livrée avec une cuillère à glace, un verre doseur et un livret avec quelques recettes.

Kitchen Chef ICE1530 Pro Turbine à Glace

La turbine à glace Pro de Kitchen Chef est une machine quasi professionnelle fonctionnant avec un compresseur de 150 Watts. Elle est capable de réaliser près de 1.6litres de glaces ou de sorbets, soit une consommation pour 7 à 8 personnes. Au premier coup d’œil, vous verrez un appareil robuste puisqu’elle est entièrement fabriquée en acier inoxydable.

Kitchen Chef ICE1530 Pro Turbine à Glace avec Ecran LCD 1,65 L 150W
  • Garantie : 2 an(s)
  • Poids du produit :11 kilogrammes

Toutefois, elle pèse 11 kilos et elle est assez volumineuse. Il faut avoir de la place dans la cuisine pour son emplacement. Simple d’utilisation, elle est dotée d’une ouverture de remplissage très pratique pour ajouter les ingrédients ainsi que d’un couvercle transparent. Sur sa droite, on retrouve le panneau de commande avec différents boutons de contrôle : arrêt/marche, Power, menu et minuterie.

Magimix turbine à glace 11680

Amateurs de glaces, de sorbets ou de granité, ne cherchez plus, car c’est ce qu’il vous faut. Cette turbine à glace Gelato Expert de Magimix d’une puissance de 180 Watts offre 3 programmes automatiques qui vous permettent d’obtenir différentes sortes de glaces : glaces italiennes, glaces artisanales ou granités.

MAGIMIX - SORBETIERE TURBINE A GLACE 11680 GELATO EXPERT
  • puissance : 180 W
  • capacités : 1 L de préparation pour les glaces et 1,3 L pour les sorbets et granités
  • mode pause : pour vérifier la texture

Toutefois, il est possible de passer au mode manuel avec le mode expert. Grâce à son groupe froid intégré très silencieux, vos glaces seront prêtes en à peine 30 minutes. Son design est tout simplement remarquable. Il est doté d’une cuve fixe et d’une cuve amovible en inox de 2 litres chacun, ce qui vous permet d’enchainer les préparations. En tout, cette turbine vous permet d’obtenir près de 4 l de glaces en moins d’une heure.

La machine est dotée de fonctions très pratiques : mode expert pour un contrôle personnalisé, mode conservation de 2 h et mode pause pour vérifier la texture de la glace. Avec une garantie de 3 ans, la turbine de Magimix est livrée avec 1 doseur, 1 spatule et 1 livret de recettes.

Musso Mini Lussino 4080 turbine à glace

C’est la machine à glace par excellence dédiée aux professionnels. Cette turbine à glace made in Italy est la meilleure de sa catégorie et ce n’est pas pour rien si on la surnomme le « Rolce Royce » des turbines à glace. Très chic avec sa forme arrondie, elle est entièrement faite en acier inoxydable y compris les lames et le bol fixe.

Musso Mini Lussino 4080 turbine à glace en acier inoxydable, fiable et indestructible
  • Musso Mini Lussino 4080 turbine à glace en acier inoxydable, la meilleur de sa catégorie, fiable et indestructible
  • Capacité de production horaire 1,50 kg. de creme glacée, sorbet et le yogourt
  • Tous les composants en acier inoxydable sont soigneusement sélectionnées par le fabricant pour assurer la qualité et...

L’appareil est indestructible. Pour cause, chaque composant est d’une qualité exceptionnelle et avec une fiabilité sans mesure qui est d’ailleurs reconnue dans le monde. Avec une puissance de 200 Watts, la turbine notamment sa cuve de 0.75 l est capable de produire 1.50 kg de glaces par heure.

Comment bien choisir sa turbine à glace ?

Avoir une turbine à glace vous permet de déguster une bonne glace « fait-maison » à tout moment, dès que l’envie vous guette. En effet, sa conception est plus élaborée et beaucoup plus pratique, contrairement à une sorbetière. Toutefois, on ne choisit pas sa turbine à glace à la hâte. Il faut prendre en comptes certains critères, des critères à ne pas sous-estimer, car il y va de votre portefeuille et de votre précieux temps.

La puissance de l’appareil

Certaines turbines à glace mettent plus de temps à faire de la glace que d’autres. Plus le moteur de la turbine à glace est puissant, plus le temps de congélation est rapide et court. La puissance du moteur d’une turbine peut varier entre 100 W à 200 W, mais elle peut parfois monter jusqu’à 300 W pour les turbines professionnelles. En règle générale, une turbine à glace prend 20 minutes à 50 minutes pour réaliser des glaces et des sorbets. Une turbine puissante vous permettra d’effectuer plusieurs glaces de différents parfums en un temps record.

La capacité de l’appareil

Votre choix sur la capacité de la cuve de votre turbine à glace dépend avant tout de votre usage : pour combien de personnes ? Est-ce pour un usage régulier ou ponctuel ? Est-ce pour un usage domestique ou commercial ? Pour avoir la bonne proportion et pouvoir servir suffisamment de glace à tout le monde, misez sur la capacité de la cuve. À noter qu’une cuve de 1litre est suffisante pour servir 4 à 5 personnes. Sur le marché, vous trouverez des turbines à glaces dotées de cuves 1 litre, de 1.6 litre et même jusqu’à 2 litres ou encore d’une double cuve.

Les fonctionnalités de l’appareil

Outre le brassage de la préparation pour former la glace, vérifiez si la turbine à glace possède d’autres fonctions optionnelles pour rendre l’appareil plus pratique et pour faciliter son utilisation. Certaines turbines à glace sont dotées d’une option arrêt automatique et d’une minuterie avec signal sonore. Ce qui offre à son utilisateur la possibilité de faire plusieurs tâches à la fois. Vous pouvez trouver d’autres fonctionnalités sur d’autres turbines à glace comme un écran LCD, une fonction pause, une fonction maintien au froid, programmations et consistance paramétrable ou encore une option réfrigération de bouteilles.

L’ergonomie de l’appareil

Informez-vous sur les dimensions, la taille et le poids de l’appareil. En effet, vous gagnez plus de temps si vous ne passez pas votre temps à déplacer un lourd appareil, à trouver l’emplacement ou le rangement idéal tellement il occupe trop de place. Si votre cuisine est peu spacieuse, optez pour une turbine à glace compacte, moins encombrante, mais capable de servir de la bonne glace pour toute la famille. Évaluez également la facilité d’entretien de l’appareil après chaque usage. En effet, c’est plus pratique et moins contraignant de pouvoir détacher la cuve, les pâles et les accessoires pour les laver.

Comment utiliser sa turbine à glace ?

Normalement, une turbine à glace est très facile à manipuler même pour une première acquisition. Il faut compter 30 à 40 minutes pour transformer la préparation en glace. Toutefois, avant de brancher votre appareil, pensez à verser de la saumure dans la turbine (la cuve fixe) avant de placer la cuve amovible et mettre la pale.

La saumure n’est rien d’autre que de l’eau tiède (40 ml) mélangée à du sel (10 g) que vous pouvez tout à fait remplacer avec de l’alcool non médical (type rhum, kirsch à 45°). Il faut scrupuleusement respecter la quantité de la saumure indiquée sur le doseur fourni avec l’appareil pour éviter le débordement. Cette saumure sert de conducteur thermique entre la cuve fixe et la cuve mobile.

Verrouillez ensuite le mécanisme et mettez l’appareil en marche pendant environ 5 minutes afin de « préréfrigérer » la cuve. Faites fonctionner la pale et en même temps, versez votre préparation préalablement refroidie au réfrigérateur, puis fermez le couvercle pour éviter la déperdition de froid.

Une petite mise en garde, ne remplissez pas la cuve, car durant le turbinage, la préparation a tendance à doubler de volume. Vous pouvez remplir 2/3 de la cuve. Si votre appareil à un minuteur, il vous signale dès que la glace est prête. S’il y a un arrêt automatique, la pale s’arrête automatiquement de tourner dès que la glace arrive à la bonne consistance. Sinon, éteignez d’abord le groupe réfrigérant avant d’arrêter la pale.

Une fois vidée, attendez que la cuve soit totalement dégivrée avant d’entamer au nettoyage. Lavez les éléments amovibles et nettoyez la turbine avec une éponge bien essorée et essuyez-la avec un chiffon sec.

Le prix d’une turbine à glace peut rebuter nombreux d’entre nous à s’y investir en préférant se retourner vers une sorbetière.

Top 5 des sorbetières

Lagrange 409 003 Sorbetière 12 W

Avec cette sorbetière signée Lagrange, à vous les glaces et les sorbets pour faire régaler toute la famille. Sa cuve a une capacité de 1.5 l, qu’il faut placer au préalable dans un congélateur pendant 12 heures. La sorbetière Lagrange a une puissance de 12 W et elle permet de fabriquer notamment de la glace aux fruits, des sorbets et du yaourt glacé, de quoi profiter d’une multitude de desserts dans un seul appareil.

Promo
Lagrange 409003 Sorbetière 12 W Ecran LCD Cuve 1,5 L Chocolat
  • Garantie : 3 an(s)
  • Puissance: 12 Watts
  • Capacité: 1,5 Litre(s)

Son écran électrique à rétroéclairage permet d’afficher le temps de préparation qui dure à peu près 45 minutes. D’ailleurs, le dispositif s’arrête automatiquement dès que le temps de préparation est terminé. Il est possible d’ouvrir son couvercle au cours de la préparation, ce qui facilite grandement son utilisation. Très beau design et facile à transporter avec ses 2.3 kg, cette sorbetière existe en 4 coloris au choix.

H.Koenig HF320 Sorbetière Réfrigérante

Cette sorbetière réfrigérante de H.Koenig se distingue des autres, car elle est plus une turbine à glace qu’une sorbetière. En effet, elle possède son propre groupe froid silencieux et puissant de 180 W. Du coup, vous n’avez pas besoin de placer la cuve dans un congélateur pendant plusieurs heures. C’est sans doute la raison de son prix un peu élevé par rapport aux autres sorbetières.

Promo
H.Koenig HF320 Sorbetière Réfrigérante 2 L
  • Garantie 2 an Poids = 11.9 kg Puissance : 180 Capacité : 2L
  • Groupe froid intégré / Fonction maintien du froid Cuve de préparation amovible / Préparation rapide Écran LCD...

Elle est aussi plus volumineuse et assez lourde avec ses 12.5 kg. Sa cuve amovible en inox a une capacité de 2 L, c’est très appréciable pour une famille nombreuse. Sa particularité, c’est sa pale spéciale qui limite la formation des cristaux et grumeaux. Elle est dotée d’un écran LCD ainsi qu’une fonction arrêt automatique. Cette sorbetière digne d’une turbine professionnelle est livrée avec une cuillère à glace et un gobelet gradué.

Krups GVS241 Sorbetière 1.6L

La sorbetière Perfect Mix 9000 de la marque allemande Krups est sans doute l’une des sorbetières les plus appréciées sur le marché actuel. Avec un moteur puissant de 30W ainsi qu’une cuve de 1.6 l, cette puissante sorbetière permet de réaliser de la glace pour 8 personnes en un temps record. Une fois la cuve entreposée dans le congélateur pendant une douzaine d’heures, votre glace est prête en à peine 20 minutes contre 30 minutes pour d’autres sorbetières de même capacité.

Krups GVS241 Sorbetière 1.6L Blanc/Métal
  • Description du produit : Krups Venise G VS2 41 - sorbetière
  • Type de Produit : Sorbetière
  • Capacité : 1.6 litre

Son couvercle souple et transparent possède une ouverture pour verser les ingrédients et un écran LCD ainsi que le bouton Arrêt/Marche, ce qui permet de surveiller de près l’avancement de la congélation. L’appareil s’arrête automatiquement et une alarme sonore se déclenche lorsque la préparation est terminée. La sorbetière de Krups est livrée avec une cuillère à glace, une spatule et une notice d’emploi.

Cuisinart ICE30BCE Sorbetière avec accumulateur de froid

La sorbetière ICE30BCE de Cuisinart avec accumulateur de froid fonctionne à une puissance de 25 W. Avec son design sobre qui dessine une forme carrée et la présence du grand couvercle transparent avec ouverture, cette machine ne passe pas inaperçue. D’ailleurs, son revêtement en alu brossé facilite son entretien. L’appareil est doté d’un grand bol accumulateur froid de 2 litres.

Promo
Cuisinart ICE30BCE Sorbetière avec accumulateur de froid 2 L
  • Puissance : 25 Watts
  • Revêtement en aluminium brossé
  • Bol accumulateur de froid (contenant du liquide réfrigérant) à disposer dans le congélateur pendant 10/12 heures...

Comme la cuve à double paroi contient du liquide réfrigérant, il faut la mettre dans un congélateur pendant 12 heures de temps avant son utilisation. Le bras mélangeur assure une absorption optimale du froid et une meilleure homogénéité du mélange. Le temps de transformation de la préparation en glace ou en sorbet prend entre 25 à 45 minutes. Et pour vous inspirer, elle est livrée avec un livret de recettes.

Seb IG500131 Sorbetière Électrique Gelato Machine

La réputation de la marque SEB n’est plus à prouver et sa sorbetière Électrique Gelato en est la preuve. Avec une cuve d’une capacité de 1litre, ce robot est destiné à une famille de 5personnes maximum. Comme c’est une sorbetière d’accumulation, il faut placer la cuve dans le congélateur avant chaque utilisation. D’ailleurs, le bol s’intègre à tous types de réfrigérateurs.

Promo
Seb IG500131 Sorbetière Électrique Gelato Machine à Glace Sorbet Crème Glacée Yaourt Capacité...
  • Glaces, sorbets, yaourts glacés... Réalisez une grande variété de recettes en moins de 30 minutes !
  • Répartition homogène du froid pour un résultat onctueux et moelleux
  • Couvercle transparent avec ouverture anti-éclaboussures

Le bloc moteur est bien mis en évidence pour faciliter la préparation et il possède un couvercle transparent avec ouverture anti-éclaboussures. Grâce à une diffusion optimale de la fraîcheur, vous pouvez réaliser facilement toutes sortes de préparations savoureuses et bien onctueuses : glaces, sorbets, yaourt ou crème glacée, et ce en moins de 30 minutes. Pour plus de praticité, l’appareil est fourni avec une spatule et un livre de 15 recettes illustrées.

Comment bien choisir sa sorbetière ?

Si vous projetez d’acheter une nouvelle sorbetière et faire plaisir à vos proches ou votre famille, il y a quelques critères que vous devez prendre en compte pour éviter de tomber sur un appareil de piètre qualité.

Le prix de l’appareil

Premier critère ; le budget auquel vous êtes prêt à investir pour votre future machine à glace. Si vous avez le moyen et que vous disposez d’un budget à 200 €, autant vous investir dans une turbine à glace ou encore une sorbetière réfrigérante professionnelle. Par contre si votre budget est restreint, vous pouvez vous offrir une bonne sorbetière à moins de 100 €.

La capacité de l’appareil

Êtes-vous nombreux à la maison ? Vous arrive-t-il de recevoir souvent des invités ? Logiquement, plus vous serez nombreux, plus vous devrez réaliser des glaces et des sorbets en grande quantité. Aussi, vérifiez bien que la sorbetière dispose d’une cuve suffisamment grande pour satisfaire tout le monde. Une sorbetière d’une capacité entre 1litre à 1.5litres est idéale pour une famille de 5 à 8 personnes. Toutefois, vous trouverez de plus grandes sorbetières de 2 litres et plus. Vous pouvez également opter pour une sorbetière à double cuve.

La taille de la cuve

Avoir une cuve suffisamment grande c’est bien, mais une cuve qui rentre sans difficulté dans n’importe quel réfrigérateur c’est ce qu’on cherche. Aussi, soyez attentif sur la forme et la taille de la cuve si cette dernière entre bien dans la place du congélateur prévue à cet effet notamment dans le cas où vous utiliseriez une cuve supplémentaire. En effet, certaines cuves gagnent en hauteur tandis que d’autres sont plus larges.

Les fonctions supplémentaires

Une sorbetière avec plusieurs options est toujours appréciable, car cela facilite grandement son utilisation. Aussi, certaines sorbetières plus complètes sont dotées des options suivantes :

  • Un écran électrique LCD afin de contrôler tout le processus de préparation de A à Z.
  • Fonction arrêt automatique qui vous assure une autonomie puisque l’appareil s’éteint automatiquement.
  • Fonction minuterie pour vous prévenir à l’aide d’une alarme sonore dès que la préparation est prête.
  • Fonction pause qui vous permet de stopper l’appareil en marche afin de vérifier où en est la préparation et d’y ajouter des ingrédients si besoin.

L’entretien et le rangement de la sorbetière

Une sorbetière a l’avantage d’être démontable et facile à entretenir. La cuve, la pale et les autres accessoires sont souvent détachables et lavables soit dans un lave-vaisselle, soit avec un simple coup d’éponge savonneuse selon les indications dans la notice. Pareil pour le rangement, une sorbetière est souvent compacte et ne pèse pas lourd comme les turbines à glace. Aussi, vous n’aurez pas de difficulté à ranger l’appareil dans un placard ou le laisser simplement sur le plan de travail vu que les sorbetières sont souvent très esthétiques.

Comment utiliser sa sorbetière ?

Une sorbetière est très facile à utiliser. Cela dit, avant la première utilisation, il est essentiel de lire la notice d’emploi. Aussi, vous serez informé sur l’utilisation de chaque pièce et sur le montage (et le démontage) de l’appareil convenablement.

Après avoir lavé, puis séché chaque pièce c’est-à-dire les accessoires amovibles (sauf le bloc moteur), montez l’appareil.

Mettez la cuve minimum 12 heures (une nuit si possible) dans un congélateur (au moins -18 °C).

Pour vérifier que le liquide de réfrigération a totalement congelé, secouez doucement la cuve. S’il n’y a pas de bruit, la congélation a réussi.

En attendant, préparez votre recette de glace ou de sorbet. Vous pouvez suivre des recettes faciles dans la notice. Puis, laissez refroidir la préparation dans le réfrigérateur.

Montez la machine, fixez le moteur, la pale, le couvercle et verrouillez bien le système. Sortez la cuve du réfrigérateur, mettez des gants et placez-la dans la sorbetière. Branchez l’appareil et mettez en marche la pale et toutes les programmations. Versez ensuite la préparation par l’ouverture du couvercle.

Il ne vous reste plus qu’à laisser la machine faire son travail pendant 20 minutes ou 30 minutes selon votre appareil et la recette désirée. Lorsque la bonne consistance est atteinte, arrêtez le mélangeur et débranchez la machine. Transférez la glace dans un autre récipient (avec couvercle) à l’aide d’une spatule pour la conservation ou servez-la tout de suite dans une coupe à l’aide d’une cuillère à glace.

glace-maison

 

Laisser un commentaire