Guide d’achat des meilleures machines à pain

La machine à pain est un appareil électroménager qui vous permet de confectionner votre pain à la maison. Vous n’avez désormais plus besoin de mettre le nez dehors et d’aller à la boulangerie. Grâce à cette machine, il vous est en effet possible de faire votre pain à loisir, selon vos envies, avec à la clé de belles économies.

Il serait peu dire que d’affirmer la machine à pain a révolutionné le quotidien de nombreuses familles, et pour preuve, elle se décline en une variété de modèles. De plus en plus perfectionnée, la machine à pain est prisée des utilisateurs pour sa rapidité, ainsi que pour sa simplicité.

Avec le très large choix de machines à pain, trouver le meilleur peut vite devenir un casse-tête. C’est pour cela que nous avons décidé de vous aider à bien choisir, à travers non seulement des conseils d’achat, mais également notre sélection des meilleurs appareils du moment.

Moulinex OW610110 Machine à Pain

La machine à pain MOULINEX HOME BREAD BAGUETTES OW610110 dispose de 16 programmes de recettes intégrés et est facile à utiliser, que ce soit pour réaliser du pain simple ou des baguettes.

Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm
  • Moulinex OW6101. Puissance: 1600 W
  • Forme de la cuve : Carrée

Sa cuve de cuisson très large et dotée d’un revêtement anti adhésif, lui permet de faire du pain de 750 g à 1,5 kg. L’appareil est également muni de deux pales tournantes qui vont dans des directions opposées afin de pétrir efficacement la pâte. Son efficacité l’amène à cuire jusqu’à huit baguettes en deux fournées. Entre autres variétés de pains, le dispositif peut cuire : la baguette, le pain classique, le pain sucré, le pain sans gluten, la pâte, le cake, la confiture et la pasta.

icok Machine à Pain 19 Programmes

La machine à pain Aicok dispose de 19 programmes et est donc multi-usage. Avec une puissance de 650 W, et une capacité de 1000 g, c’est la machine parfaite pour tenter autant de délices que vous voulez.

Promo
Aicok Machine à Pain 19 Programmes Inox 500g-1kg Pour Baguette, Machine a Pain Automatique pour...
  • Machine à Pain Programmable Multidélices - Voilà 15 menus programmables pour votre choix. Avec 650W maximum 1000g...
  • Distributeur Automatique et Maintien Au Chaud - Choisir le poids entre 500 - 1000g ou que votre choix du type de pain...
  • Bread Maker Avec Écran LCD et Fenêtre Visuel - L'écran LCD peu clairement vous montrer la progression du pain avec...

Mais ce n’est pas tout. Elle contient un programme spécial qui fait pétrir et lever la pâte sans la cuire. Résultat : vous pouvez façonner votre pain selon vos envies et vos désirs. Vous aurez le choix entre les boules, les petits pains, les ficelles, les baguettes, les tresses. Cette diversité donne une autre allure à vos réceptions de fête.

Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes

La machine à pain MOULINEX OW210130 marche de manière automatique et est de ce fait très facile à utiliser. L’appareil disposant de 12 programmes. Il vous suffit de placer les ingrédients dans la cuve et de choisir l’un d’eux.

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims

D’elle-même, la machine pétrit et cuit votre pain sans aucun effort de votre part. Elle a l’avantage de disposer d’une fonction départ différé allant jusqu’à 15 heures, mais également d’un maintien au chaud automatique d’une heure. Il ne faut pas oublier son interface intuitive avec écran qui vous fournit toutes les informations nécessaires en un clin d’œil. De cette manière, elle répond à tous vos besoins pour cuire des pains allant de 500 g à 1 kg dorés ou très croustillants.

Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain

Efficace, autonome, mais également pratique à l’usage, la machine à pain SD-ZB2512KXE de Panasonic est munie de nouvelles fonctionnalités pour votre plus grand plaisir.

Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
  • 30 programmes + fonction pain 100 % seigle et sans gluten
  • Distributeur de levure contrôlé par timer
  • Distributeur de noix et raisins secs contrôlé par timer

Elle est pourvue d’un panneau de commande incliné sur lequel tous les programmes de la machine s’affichent. Offrant au total 17 programmes adaptés à chaque type de préparation, cette machine à pain marche de manière autonome du malaxage jusqu’à la cuisson. Une fois les ingrédients versés dans la cuve et le programme enclenché, elle s’occupe de tout, et vous informe lorsque la préparation est prête. Un distributeur de levure lui est intégré et ajoute de manière progressive cet ingrédient au mélange. De plus, son distributeur à graines et fruits secs est parfait pour répartir les ingrédients de manière homogène dans la pâte.

Kenwood BM450 Machine à Pain

La machine à pain Kenwood BM450, comme la plupart des nouveaux modèles, y va de son écran LCD qui permet non seulement de la programmer le plus simplement possible, mais aussi de surveiller la température et le temps de cuisson restant.

Promo

Ajouté à sa facilité d’utilisation, son design et ses performances, cela en fait l’une des plus performantes machines à pain de sa catégorie. Son système d’ouverture et de fermeture est semblable à celui d’un four. Il vous faut simplement tirer sur le levier pour ouvrir. Avec la KENWOOD BM450 MACHINE A PAIN, vous pouvez donner vie à vos envies. Elle vous permet de réaliser une variété de pains, de gâteaux et des confitures.

Comment choisir une machine à pain ?

Aujourd’hui, posséder une machine à pain chez soi est d’une précieuse aide. Lorsque vous êtes désireux de manger du pain fait à la maison, il vous faut vous poser indubitablement la question de la machine à acheter, car les programmes et fonctionnalités varient d’un appareil à l’autre. Quelques caractéristiques importantes méritent dans ce cadre d’être prises en compte, et vous permettent d’avoir l’assurance d’un bon choix, pour vous et votre famille.

Le premier critère de base sur lequel doit porter votre choix est la taille. Dans une cuisine, une machine à pain occupe une place, pas très grande, mais pouvant parfois encombrer. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que vous prévoyiez un espace adapté pour le rangement de votre machine, et que vous teniez compte de celui-ci pour choisir la taille de votre machine.

L’autre paramètre à surveiller est le poids de votre machine à pain, car bien souvent lors de l’entretien, vous allez devoir la bouger ou la soulever. Elle a souvent un poids qui varie entre 450 et 1 600 grammes. Celles qui sont un peu plus sophistiquées pèsent entre 1 et 1,5 kg.

Quant au matériau de fabrication, l’inox fera l’affaire. En effet, les machines à pain chauffent très vite et lorsque les bordures de l’appareil sont en plastique, ils ont tendance à changer de couleur définitivement, et même parfois à se dissoudre. Avec l’inox, une matière résistante et durable, vous ne rencontrerez pas ce problème.

Comment bien utiliser sa machine à pain ?

Rassurez-vous : la machine à pain n’est pas du tout difficile à utiliser. Il suffit de mettre les ingrédients directement dans la cuve, l’ordre importe peu. Pas de quoi paniquer. Le seul souci que vous pourriez avoir est de ne pas réussir à retirer la cuve de la machine. Pour y parvenir, il faut forcer un bon coup, sans casser votre pain.

Afin d’éviter des frottements, il est vivement conseillé d’utiliser du sucre liquide plutôt que du sucre en poudre. N’oubliez pas en outre d’enlever la pale avant de procéder au découpage du pain. Pour la majorité des machines à pain vendues, un seul moule est généralement fourni. Le plus souvent, ce dernier est de forme rectangulaire.

Par ailleurs, pour ce qui est du nettoyage de la machine à pain, le lave-vaisselle n’est pas indiqué. Une éponge douce peut suffire, mais il est déconseillé de la laisser tremper.

Quel type de pain faire ?

Pour ce qui est des fonctionnalités de la machine à pain, vous avez la possibilité de confectionner du pain blanc, dont la cuisson, plus rapide, dure trois heures environ. Les pains faits à partir de la farine complète sont un peu plus lents à cuire : environ quatre heures. Avec une machine à pain, il vous sera en outre possible de préparer du pain à la française, du pain de mie et du pain brioché. Vous pourrez aussi fabriquer des pâtes à pain et des pains de différentes formes qu’il faudra ensuite passer au four.

Mais ce n’est pas tout. Certaines machines à pain vous donnent la possibilité de faire de la confiture, comptant pour cela sur leur pale et une fonction chauffage.

Somme toute, il convient de retenir que pour bien choisir sa machine à pain, il est essentiel de faire attention aux fonctionnalités, aux programmes, à la capacité et enfin au matériau, tout en tenant compte de ses besoins, ainsi que de ses envies en matière de pain ou autres recettes réalisables avec cet appareil. Et lorsqu’on a acheté sa machine à pain, quelques bons gestes s’imposent pour une utilisation dans les règles de l’art. Celles-ci, tout comme l’entretien régulier, assurent une bonne longévité.

Leave a Comment