Comparatif des meilleures poêles en Inox

 Avec l’offre prolifique de poêle en Inox sur le marché, ce n’est pas toujours évident de sélectionner les meilleures options. Après de nombreuses recherches, nous avons établi un top 5 des modèles qui méritent d’être sérieusement envisagés. Cette sélection est suivie d’informations pratiques qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Top 5 des poêles en inox

Poêle à frire Beka 12 068 354 Chef en acier inoxydable 24 cm

D’un diamètre de 24 cm (d’autres tailles sont aussi disponibles), la Poêle à frire Beka 12068354 offre suffisamment d’espace pour cuisiner pour trois personnes. Mais si elle se retrouve parmi nos favoris, c’est avant tout pour ses performances de bonne facture. Conçue avec un acier inoxydable de haute qualité 18/10, cette belle poêle brillante est compatible avec tous les feux, y compris l’induction, et bénéficie d’un triple fond capsulé thermoradiant pour une diffusion et une rétention optimales de la chaleur. Autre atout : la Beka 12068354 se prend en main facilement, grâce à sa poignée ergonomique en fonte inoxydable.

Promo
Beka 12068354 Chef Poêle à frire en acier inoxydable 24 cm
  • Matière : acier inoxydable de haute qualité 18/10 - équipement en fonte d'inox
  • Capacités : pour 3 personnes
  • Type de feu : tous feux + induction

Eono Essentials Poêle en Acier Inoxydable à Anti-Rayures de 28 cm

Voici une autre poêle compatible avec tous les types de feux (plaques à induction, les cuisinières, le four, le grill…) et faisant preuve d’une grande robustesse, entre autres grâce à son fond anti-déformations à trois couches fusionnées par impact. La conception de cette poêle faite de bords obliques et d’un contour effilé lui permet de se prêter à diverses préparations. Que ce soit pour mélanger et faire sauter les aliments, la prise en main est aisée, et vous obtenez de bons résultats de cuisson. Équipée d’un manche résistant à la chaleur, cette poêle à surface de cuisson en acier inoxydable s’apprécie par ailleurs pour ses propriétés anti-adhésives.

Eono by Amazon Poêle en Acier Inoxydable à Anti-Rayures de 28 cm, poêle pour Induction avec...
  • SURFACE DE CUISSON HAUTE QUALITÉ - La surface de cuisson en acier inoxydable d'aspect très brillant possède des...
  • MANCHE RÉSISTANT À LA CHALEUR - Les manches ergonomiques en acier inoxydable, fixés par rivets en acier inoxydable,...
  • DESIGN POLYVALENT ET ÉLÉGANT - Le fond plat large et les bords profilés offrent une diffusion homogène de la chaleur...

Poêle Tefal H8600714 Pro Inox 30 cm

Faite à partir d’un alliage 18/10, la poêle Tefal H8600714 Pro Inox est conçue pour résister aux agressions du quotidien, et est caractérisée par une excellente résistance à la rouille. Elle dispose en outre d’un intérieur texturé pour une cuisson antiadhésive et un nettoyage facile. Mais ce qui lui vaut notre spéciale recommandation, c’est avant tout sa technologie techno-dôme qui empêche notamment le jus de s’échapper de la viande. L’autre point positif de la Tefal H8600714 Pro, c’est sa poignée rivetée avec revêtement silicone. La sécurité est pour ainsi dire au rendez-vous.

Tefal H8600714 Pro Inox Poêle 30 cm Tous Feux Dont Induction
  • Un alliage 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel) pour une haute résistance à la rouille et agressions du quotidien.
  • Une définition produit parfaite pour maximiser le confort, le plaisir de cuisiner et la durabilité des produits
  • Intérieur texturé pour une cuisson antiadhésive et un nettoyage facile.

Poêle à frire en acier inoxydable

Capable de passer au four sans danger jusqu’à 260 °C et d’aller au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide, notre coup de cœur numéro 4 offre de très bons résultats de cuisson et se prête à une utilisation aussi bien domestique que commerciale. D’un diamètre de 28 cm, cette poêle offre une surface de cuisson plate et large. Elle a la particularité de joindre à sa robuste structure en acier inoxydable 18/8, une base revêtue d’aluminium pour une chaleur rapide et homogène. Pour une prise en main sûre et sans danger, vous pouvez par ailleurs compter sur sa poignée en acier inoxydable renforcé.

AmazonCommercial Poêle à frire en acier inoxydable avec revêtement aluminium 28 cm
  • Poêle à frire de 28 cm avec une forme plate et large et une surface de cuisson en acier inoxydable - Parfaite pour...
  • En acier inoxydable alimentaire 18/8 robuste de 0,64 mm avec une base revêtue d’aluminium pour une chaleur rapide et...
  • Poignée en acier inoxydable renforcé pour une prise en main sûre et sans danger - Trou de suspension dans la poignée...

Arthur Martin Set de 3 poêles 20/24/26 cm

Finissons sur cet ensemble de trois poêles (diamètres de 20 ; 24 et 26 cm) qui, comme les précédents modèles de notre top 5, supporte une utilisation sur tous les feux, y compris l’induction. Ce kit d’excellent rapport qualité-prix comprend une poignée amovible que vous pouvez utiliser avec toutes les poêles. Mentionnons par ailleurs que le lavage de ces dernières peut se faire à la main ou au lave-vaisselle.

Promo
Arthur Martin Set de 3 poeles 20/24/26 cm + 1 poignée gris
  • acier inoxydable
  • Tous feux dont induction
  • Lavage à la main ou au lave vaisselle

Pourquoi une poêle en inox ?

Matériau inerte, l’inox est inoffensif au contact alimentaire et n’entraine donc aucune modification au niveau du goût, de l’aspect et de l’odeur des aliments. Cela est lié au fait qu’il ne favorise pas les migrations de particules, ce qui rend inexistant tout risque de contamination par des substances toxiques.

Un autre avantage de l’inox est sa durée de vie qui est largement supérieure à celle de poêles fabriqués à base d’autres matériaux, principalement celles avec un revêtement antiadhésif. L’inox est aussi une matière résistante qui confère à l’ustensile, la capacité de ne pas se déformer.

Mentionnons également que les poêles en inox offrent une grande facilité dans leur utilisation et surtout dans leur entretien. C’est un équipement qui peut être utilisé pour cuisiner tous types d’aliments mêmes ceux qui sont acides. Il peut également servir pour différents types de cuisson : cuisson à l’eau, à l’étouffé, en bain-marie et plats en sauce.

Choisir sa poêle en inox

Le choix d’une poêle en inox peut s’avérer difficile et par conséquent, il est important de faire attention à différents paramètres pouvant influer sur la qualité de votre accessoire.

poêle en inoxInox 18/10, 18/8 ou 18/0 ?

L’inox est un matériau qui existe sous différentes variantes, et chacune a un impact sur le produit final. On retrouve généralement trois types d’inox : 18/10, 18/8 et 18/0. À la base, l’inox est un alliage de fer et de carbone auquel on peut ajouter par la suite certains produits comme du chrome et du nickel.

L’inox 18/10 signifie qu’à l’alliage de base, on a ajouté 18 % de chrome et 10 % de nickel. L’ajout du chrome vise à permettre une résistance à la corrosion tandis que le nickel confère plus de résistance à l’ensemble. Les modèles 18/10 sont donc sécuritaires, aussi bien au point de vue alimentaire que de celui de la résistance à des chocs et à des hautes températures.

L’inox 18/8 signifie que le nickel est de 8 % dans l’alliage de base et le 18/0 implique que le nickel n’est pas du tout présent dans la composition de l’ustensile.

Cependant, un pourcentage de nickel moins important ou absent ne signifie pas que la poêle est toxique ou de mauvaise qualité, mais cela va influer sur l’utilisation de votre accessoire. Prenez donc toujours la peine de vous renseigner sur la qualité de l’inox devant vous.

L’épaisseur du corps de la poêle

L’épaisseur du corps de votre poêle en inox est très importante parce qu’elle a un impact direct sur la performance de l’ustensile. Il est conseillé d’opter pour des modèles ayant une grande épaisseur, car cela permet d’avoir une meilleure conduction et favorise également une distribution de chaleur plus homogène.

Le poids

Gardez à l’esprit que l’épaisseur va de pair avec le poids. En effet, une poêle plus épaisse est généralement plus lourde qu’une autre dont l’épaisseur est moindre. En revanche, les modèles plus lourds résistent mieux aux chocs et se déforment moins facilement.

Couches et revêtement

Lors du choix de votre ustensile de cuisine, vous devez faire attention au revêtement ainsi qu’aux différentes couches utilisées. Pour les poêles en inox, il est question de modèles 3, 5 ou 7 couches.

Les modèles 3 couches font référence à la triple épaisseur de la poêle. Cela dénote également du fait qu’une couche de cuivre ou d’aluminium a été insérée entre deux couches d’inox. Les poêles 5 couches contiennent en plus 2 couches intérieures en métal thermoconducteur.

Enfin, les modèles 7 couches, plus rares, sont composés de 4 couches supplémentaires d’un métal thermoconducteur positionnées entre deux couches extérieures de métal non réactif. Ces différents paramètres jouent sur l’homogénéité de la cuisson et sur la bonne diffusion de la chaleur.

Utilisation et entretien de sa poêle en inox

Pour une bonne utilisation, vous devez savoir vérifier que votre ustensile est à la bonne température, ceci à travers le test de la goutte d’eau.

Lorsque vous mettez votre poêle sur un feu vif, vous y versez quelques gouttes d’eau. Si la goutte s’évapore et grésille, cela veut dire que votre poêle n’est pas encore assez chaude. Par contre, si les gouttes roulent sur la surface de la poêle, cela veut dire qu’elle est à bonne température. Vous n’aurez donc qu’à baisser le feu et à y ajouter les aliments, car la cuisson sur une poêle en inox se fait à feux doux.

Pour bien nettoyer votre équipement en inox, il faut privilégier les éponges ou les brosses non abrasives et éviter les ustensiles pouvant rayer l’inox en utilisant des outils comme les cuillères en bois.

Par ailleurs, il est préférable de prendre soin de votre poêle immédiatement après utilisation, car elle est alors plus facile à nettoyer. Notez que l’eau de javel est à proscrire, car elle abîmera votre inox rapidement.

cuisine avec poêle inox

Quel prix pour une poêle en inox ?

Comme évoqué plus haut, l’inox existe sous différentes formes et cela impacte le coût de la poêle. Par ailleurs, le choix de votre ustensile dépendra également de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

De façon générale, une poêle en inox peut se trouver à partir de 15 – 20 € pour les modèles bas de gamme. En revanche, il vous faudra compter entre 150 et 200 € pour des poêles en inox de qualité supérieure.

Les meilleures marques de poêle en inox

Pour le choix de la marque de votre poêle en inox, privilégiez les produits des fabricants qui ont un réel savoir-faire dans l’univers des  ustensiles de cuisine. Les marques connues vous garantiront des poêles de plus grande qualité et une assurance sur le produit.

Parmi les références en matière de poêles en inox, on peut citer : De Buyer (qui est une marque française dont les produits sont exclusivement fabriqués sur le territoire), Mauviel, Lagostina (fabricant italien), Beka (marque allemande), Cristel (autre marque française).

 

Laisser un commentaire