Comparatif des meilleurs stérilisateurs à bocaux électriques     

Pour simplifier la réalisation de confitures ou la mise en conserve des fruits et légumes, le stérilisateur à bocaux électrique peut vous être d’une grande utilité. Seulement voilà : l’offre autour de cet appareil se densifie rendant le choix plus difficile. Nous avons donc établi ce top 5 des meilleurs stérilisateurs à bocaux électriques pour vous faciliter la sélection.

Top 5 des stérilisateurs à bocaux électriques

Kochstar K99102035 Stérilisateur Electrique Thermostat + Minuteur

Sur la toute première marche de notre top 5, voici un stérilisateur électrique qui offre des réglages flexibles, précis et faciles. Mais si nous le recommandons, c’est surtout pour sa capacité à prendre en charge aussi bien la stérilisation des pots que la cuisson des conserves. Le Kochstar K99102035 peut traiter 14 bocaux de 750 ml et s’appuie techniquement sur une puissance de 1 800 Watts. Du reste, vous avez la possibilité de régler la température (30 à 90 °C) et la durée de cuisson (10 à 120 minutes), ce qui vaut à ce stérilisateur de se prêter à diverses utilisations, tant pour la mise en conserve que pour la préparation de vin chaud, punch, café, thé, etc.

Promo
Kochstar K99102035 Stérilisateur Electrique Thermostat + Minuteur Email Gris 35 cm
  • Stérilisateur électrique thermostat + minuteur 35 cm
  • Acier émaillé gris
  • Pour 14 bocaux de 750 ml

Stérilisateur électrique Klarstein Biggie

Notre coup de cœur numéro 2 est un stérilisateur fiable et sécurisé dont les caractéristiques sont étudiées pour faciliter la mise en conserve des fruits, légumes et autres aliments, mais aussi pour se prêter à la réalisation de boissons chaudes. D’une capacité de 27 litres (pour traiter simultanément jusqu’à 14 bocaux standards de 1 litre), le Klarstein Biggie joint à sa puissance de 2000 Watts une minuterie intégrée que vous pouvez programmer jusqu’à 120 minutes. La température quant à elle est ajustable entre 30° et 100 °C. Sur le volet sécuritaire, aucun détail n’a été laissé de côté : élément chauffant couvert, fond de cuve fermé, poignées à isolation thermique, protection anti-surchauffe…

Klarstein Biggie - Stérilisateur électrique, Cuve à stériliser, Faitout, Marmite à vin chaud,...
  • CONSERVATION: le Klarstein Biggie est un stérilisateur électrique avide et sa capacité de 27 l vous permettra de...
  • UNIVERSEL: avec sa minuterie intégrée et sa température réglable entre 30° et 100° C, le stérilisateur reprend de...
  • TALENT MULTIPLE: le corps de chauffe de 2000 w du faitout et son robinet en font un appareil adapté pour un usage...

Stérilisateur automatique Klarstein KonfiStar 40

Avec sa cuve en inox de 40 litres, le Klarstein KonfiStar 40 est une option qui mériterait d’être envisagée si vous recherchez un stérilisateur électrique à capacité généreuse. Mais ce qui lui vaut de figurer dans notre top 5, ce sont ses performances de très bonne facture, qu’il s’agisse de conserver des fruits et légumes ou de réaliser des recettes savoureuses à base de viande. Ses 2 500 watts de puissance soutiennent sa polyvalence, mais surtout, vous avez la possibilité de régler la température (entre 30 et 110 °C) et la durée de stérilisation (de 20 à 120 minutes) selon vos différents besoins.

Klarstein KonfiStar 40 - Stérilisateur automatique, Distributeur boissons chaudes, 40 L, 30-110 °...
  • Délices en conserve : stérilisateur pour conserver des fruits, légumes, chair à saucisse, confitures ou plats de...
  • Cool-Touch : poignées, boutons de réglage et robinet de service en matériau résistant à la chaleur pour un contact...
  • Commande par deux boutons de réglage | Plage de températures : 30 à 110 °C | Minuterie : 20 à 120 minutes

Stérilisateur 2000W Weck WAT 14A

Parfait pour les professionnels de la restauration et de l’évènementiel, ce stérilisateur émaillé grand format peut tout aussi bien convenir à un usage domestique. Il offre une grande capacité de 29 L et promet une température bien maitrisée. Que ce soit pour stériliser les bocaux, mais également pour préparer de la soupe, du vin chaud ou encore du thé, vous pouvez compter sur ses 1 000 Watts de puissance, ainsi que sur la capacité de son acier doublement émaillé à isoler la chaleur et à la diffuser partout pour une cuisson harmonieuse.

Weck WAT 14A Stérilisateur 2000 Watt
  • 1800 Watts
  • Capacité: 29 litres
  • Diamètre: 35 cm.

Stérilisateur 1800W Clatronic EKA 3338

Concluons sur ce stérilisateur électrique de capacité 25 L qui s’appuie sur une puissance de 1 800 W pour offrir des performances intéressantes. Même s’il ne dispose pas de minuterie, le Clatronic EKA 3338 n’en demeure pas moins pratique pour la stérilisation des conserves. Dans l’ensemble, ce stérilisateur affiche une bonne qualité et rassure quant à sa fiabilité.

Clatronic EKA 3338 Stérilisateur 1800 W 25 L
  • CONTRÔLE TEMPERATURE 30-100°
  • 1800 WATTS

Pourquoi stériliser ses bocaux ?

La stérilisation est une étape indispensable qui vous permettra d’améliorer la conservation de vos produits. Cette technique permet d’éviter la détérioration des aliments contenus dans les bocaux et élimine les risques sanitaires liés au développement des bactéries.

Elle vise donc à détruire tous les microorganismes (bactéries, champignons, virus, parasites…) présents sur un support matériel. Cela étant dit, la stérilisation des bocaux consiste à enlever l’air présent de façon naturelle dans ces accessoires afin de les rendre totalement étanches pour accueillir les aliments en toute sécurité.

L’avantage de stériliser les bocaux avant d’y mettre des produits alimentaires est que, grâce à ce procédé, il possible de conserver ces derniers sur une durée allant de 6 mois à 1 an (voir eplus pour certains produits). C’est aussi une technique qui, en plus d’éviter une péremption trop rapide des aliments, assure de meilleures conditions d’hygiène, parce qu’elle détruit tous les microorganismes néfastes pour la santé humaine.

Stérilisateur à gaz ou électrique ?

Le choix d’un type ou d’un autre dépend des besoins, car le mode de fonctionnement des deux modèles est fondamentalement le même. Ce sont en effet des appareils qui reçoivent de l’eau et des bocaux qu’ils vont par la suite porter à ébullition. Cela dit, l’une des différences entre ces deux types de stérilisateur réside dans le mode d’ébullition lui-même.

Pendant que le modèle à gaz ne fonctionne qu’à l’aide de plaques de gaz, la version électrique ne nécessite qu’un branchement sur secteur. Il existe une autre différence qui est que, le stérilisateur à gaz impose l’utilisation d’un thermomètre externe alors que le modèle électrique est équipé d’un thermostat qui permet de définir la température souhaitée.

Choisir son stérilisateur électrique

Le choix d’un stérilisateur électrique doit être minutieux ; et dans ce cadre, vous devez prendre en compte certains critères très importants.

Le thermostat et le minuteur

Comme cela a été mentionné plus haut, l’une des différences entre le stérilisateur électrique et le modèle à gaz est la gestion de la température. Vous devez donc vous assurer que votre choix dispose d’un thermostat pour ajuster la température en fonction des aliments à conserver et de vos besoins.

Assurez-vous d’avoir un modèle dont l’amplitude varie entre 30 et 110 °C. Les modèles qui offrent des réglages flexibles et précis sont plus polyvalents.

Le minuteur permet de régler la durée de votre stérilisation sans avoir à surveiller le processus. Comme la température monte progressivement, le minuteur ne s’enclenche qu’à partir du moment où la température souhaitée est atteinte.

Il permet de bien réaliser les conserves en fonction des aliments. Veillez à prendre un modèle dont la plage est suffisamment grande (120 minutes au moins) et qui s’arrête automatiquement à la fin du procédé.

choix de son stérilisateurLa puissance

La puissance est importante, car elle renseigne sur les performances de l’appareil et surtout sur la vitesse de levée de la température. Elle est généralement comprise entre 1 000 et 2 000 Watts.

Le robinet

Pour une utilisation facile, prenez un modèle doté de robinet, car il permet de vider aisément l’intérieur de la cuve. Il permet également de limiter l’ouverture et la fermeture du couvercle et limite ainsi l’évacuation de la chaleur dans le cas de la préparation de boissons chaudes.

La qualité du revêtement

Pour un achat durable et de qualité, privilégiez les stérilisateurs en inox. Ils sont faciles à entretenir et durent plus longtemps. Les modèles en plastique ne supportent pas trop la chaleur. En revanche, privilégiez un couvercle en plastique.

La capacité

Pour ce genre d’appareil, il est conseillé de choisir des modèles qui sont équipés d’une grande cuve. En général, la capacité moyenne des cuves est de 27 litres. Une grande capacité vous permettra de gagner du temps dans la stérilisation à cause du grand nombre de bocaux que vous pourrez y déposer. Vous trouverez sur le marché des stérilisateurs dont la capacité varie entre 10 et 40 litres.

Sécurité et ergonomie

Assurez-vous de prendre un modèle équipé de poignées thermo-isolées et de protection anti-surchauffe pour une facilité dans la manipulation.

La présence de voyants lumineux indiquant l’état du stérilisateur et l’écran LCD pour lire les réglages sont quelques éléments qui faciliteront l’utilisation de votre machine.

Utilisation de son stérilisateur électrique

La stérilisation vise à éviter la détérioration de vos aliments en éliminant les pathogènes. Pour la mettre en œuvre, il faut porter de l’eau à ébullition, à une température de plus de 100 °C pendant plusieurs minutes.

La stérilisation est un procédé qui doit se réaliser dans de strictes conditions d’hygiènes. La stérilisation à l’aide d’un stérilisateur électrique se présente comme suit :

  • La première chose à faire est de laver correctement les bocaux et de les mettre à sécher. Vous devez veiller à ce que vos bocaux ne soient pas fissurés à l’intérieur, à l’extérieur ou sur les bords. La raison est que des bocaux fissurés risquent de ne pas tenir durant le processus. Outre cela, des bocaux en mauvais état vont faciliter le développement des bactéries après le scellage.
  • Ensuite, vous devez placer les bocaux à l’intérieur de votre stérilisateur électrique et vous assurer qu’ils sont bien calés. Si vous avez peur que les bocaux ne s’entrechoquent et ne se brisent, vous pouvez les enrouler au préalable d’un torchon.
  • La troisième étape consiste à remplir le stérilisateur d’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement les bocaux.
  • Par la suite, vous devez refermer le couvercle.
  • Pour les stérilisateurs électriques, il faut régler la durée du procédé à l’aide du minuteur ainsi que la température du thermostat. Attendez que les bocaux refroidissent avant de les retirer de la machine.
préparer bocaux

La préparation des bocaux à stériliser

En dehors de la stérilisation des bocaux, certains modèles de stérilisateur électrique peuvent servir à réaliser autre chose comme le réchauffement des aliments au bain-marie, la préparation de boissons chaudes comme le vin chaud, le thé, le punch,…

Pour vérifier que la stérilisation a été bien effectuée, vous devez observer une forme concave sur les couvercles en métal. De plus, rien ne doit remonter quand vous appuyez dessus. Pour les couvercles en verre, le bocal ne doit pas s’ouvrir quand vous déverrouillez le mécanisme en métal.

Quels produits peut-on stériliser ?

Les stérilisateurs électriques sont des équipements de cuisine très pratiques pour réaliser des conserves d’aliments qui seront dégustés sur une longue période. Par contre, tous les aliments ne peuvent être stérilisés.

De façon générale, il est possible de stériliser des fruits et des légumes qui seront soit mis en conserve, soit transformés en confiture. Vous pouvez réaliser des conserves de courgettes, d’aubergine, de poivron, de tomates,… Certaines préparations à base de viande et de poissons peuvent aussi être stérilisées ainsi que des ragoûts et certaines soupes.

bocaux sterilisés

Quel prix pour un stérilisateur de bocaux ?

Le prix d’un stérilisateur de bocaux varie énormément en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend de la capacité de la cuve, de la puissance, de l’ergonomie, des fonctionnalités proposées… Globalement, le prix d’un stérilisateur varie entre 50 € (pour les plus petits modèles) et 350 € (pour les modèles haut de gamme).

Un conseil : évitez de prendre les stérilisateurs de grande capacité au prix de modèles plus petits parce que cela pourrait cacher des problèmes et être synonyme de mauvaise qualité au niveau des fonctionnalités.

Les meilleures marques de stérilisateur à bocaux électriques

Plusieurs marques animent le marché des stérilisateurs bocaux électriques : Domo, Kitchenchef professional, Guillouard, Klarstein, Kochstar, Duhalle, SEVERIN. Chacune d’elles propose des modèles avec des fonctionnalités différentes. Pour le choix de vos appareils, tournez-vous vers les marques qui ont une certaine expertise. Cela vous assure de bénéficier d’équipements de qualité et performants. En revanche, rien ne vous empêche de jeter un coup d’œil sur d’autres marques produisant de bons stérilisateurs. Mais au final, cela dépend de votre budget et de vos besoins.

Promo
Kochstar K99102035 Stérilisateur Electrique Thermostat + Minuteur Email Gris 35 cm
Stérilisateur électrique thermostat + minuteur 35 cm; Acier émaillé gris; Pour 14 bocaux de 750 ml
180,00 EUR 145,44 EUR
Weck WAT 14A Stérilisateur 2000 Watt
1800 Watts; Capacité: 29 litres; Diamètre: 35 cm.
119,95 EUR

Laisser un commentaire