Guide d’achat des meilleurs fours à pizza

Pour les grands amateurs de pizza qui souhaitent cuire leur pizza dans les meilleures conditions possible, il vous faut absolument un four spécial conçu pour cuire rapidement et de manière efficace une pizza. Pour cela, le four à pizza doit avant tout fournir une température uniforme et constante comprise entre 300 °C à 500 °C, une température difficile à atteindre parfois avec un four classique.

Que ce soit pour une installation à l’intérieur ou à l’extérieur, vous avez ainsi le choix entre un four à gaz, un four à bois ou encore un four électrique. Malheureusement, acheter un four à pizza n’est pas aussi simple que cela surtout lorsqu’on se trouve devant des multitudes de modèles qui envahissent le marché. Heureusement, nous sommes là pour vous guider à trouver le four à pizza idéal qu’il vous faut.

Le four à pizza d’intérieur

La pizza cuite au feu de bois de la pizzeria semble incontestablement avoir l’unanimité auprès des consommateurs. Toutefois, vous pouvez tout à fait retrouver le goût particulier et authentique de cette pizza cuite au feu de bois avec un bon four à pizza d’intérieur.

Pour les fours à pizza domestique, ils ne sont pas seulement efficaces, mais ils sont également très beaux et raffinés pour rehausser encore plus la décoration de la cuisine. Si certains sont portatifs et peu encombrants, d’autres par contre sont polyvalents pour sublimer d’autres plats que la pizza.

Four à pizza — G3 Ferrari Pizza Express Delizia

Rien qu’à entendre le nom Ferrari, on sait déjà sur quel type de four à pizza d’intérieur on a à faire. Ce four à pizza rouge (existe aussi en noir) fait partie des meilleures du marché, souvent copié, mais jamais égalé. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un four traditionnel en pierre, ce four G3 Ferrari est une bonne alternative.

Four à pizza - G3 Ferrari Pizza Express Delizia
  • Température: jusqu'à 390°C
  • Puissance : 1200 W
  • Four à pizza avec plaque spécialement conçue pour une utilisation alimentaire

Le four à pizza Ferrari Delizia G3 est très facile à utiliser. Il suffit de placer la pâte, de régler le thermostat et la minuterie, de fermer le couvercle et attendre que le voyant lumineux s’allume pour prévenir que la pizza est cuite.

Sa plaque en pierre réfractaire de 31 cm de diamètre a été conçue spécialement pour une utilisation alimentaire. De plus, avec sa double résistance d’une puissance de 1200watts, il atteint facilement et rapidement les 390 °C et jusqu’à 450° C. En à peine 5 minutes, votre pizza est prête à être dégustée.

Avec le système de son couvercle qui se ferme hermétiquement, la pizza reste bien enfermée à l’intérieur bénéficiant de la chaleur constante du four. Il n’y a ni fumées ni odeurs désagréables qui s’échappent du four.

Avec sa fonction de décongélation, ce four à pizza d’intérieur peut aussi bien cuire de la pizza fraîchement préparée que de la pizza surgelée. Mais pas que, vous pouvez aussi réaliser d’autres recettes comme des marrons chauds, des flammekueches ou encore des biscuits.

Bestron Four à pizza avec grill

Le four à pizza Bestron vous permet de cuisiner une pizza tendre et croustillante en seulement cinq minutes. Il s’agit d’un four portatif doté de 2 éléments chauffants dont un grill antiadhésif avec poignées thermos-isolées. La plaque avec revêtement en pierre réfractaire permet aux pizzas de cuire uniformément. Le grill vous permet de préparer des grillades de poissons ou des légumes. Il peut également être utilisé pour cuire d’autres préparations telles des tartes et certains gâteaux, mais aussi des viennoiseries. Le four est doté d’un thermostat réglable manuellement jusqu’à 180° C. Il est livré avec des spatules pour permettre de retourner les disques de pâte à l’intérieur du four.

Bestron Four à Pizza Électrique, Four à Pizza Jusqu'à 230°C, Chauffage Haut/Bas pour Pizza...
  • Mini four au design italien avec plaque en pierre pour réaliser des pizzas maison croustillantes dignes d'un pizzaiolo...
  • Faites-vous plaisir en quelques minutes : 2 éléments chauffants reflétés, Chaleur supérieure et inférieure...
  • Gril antiadhésif avec poignées thermo-isolées, Convient également pour les pizzas surgelées, lahmacun et tarte...

Ariete 909 Four à Pizza 400 Degrés

La marque Ariete, spécialisée dans les petits électroménagers et ustensiles de cuisine a créé ce four à pizza portatif. Dotée d’une pierre réfractaire à haute résistance qui peut supporter des températures élevées, vous pouvez profiter d’une vraie pizza napolitaine tout juste sortie d’un feu de bois à la maison. Le four peut atteindre une température interne allant jusqu’à 400° C, ce qui accélère la cuisson uniforme des pâtes en seulement trois minutes. Le diamètre de la pierre de 31 cm permet de réaliser de vraie pizza moelleuse et croustillante de belle taille. Avec 5 niveaux de cuisson et un thermostat réglable, il est possible de cuire et de réchauffer d’autres mets.

Promo
Ariete 909 Four à Pizza, 400 Degrés, Cuit une Pizza en 4 minutes, Plaque en Pierre Réfractaire...
  • Pizza napolitaine : goûtez la vraie pizza napolitaine directement à votre domicile, tendre et croquante comme si vous...
  • Cuisson parfaite : le secret d’une bonne pizza réside dans la cuisson rapide et à très haute température ; grâce...
  • Pierre réfractaire : fabriquée avec un matériau résistant aux très hautes températures, la pierre assure une...

Comment choisir son four à pizza d’intérieur ?

Les fours d’intérieur et notamment ceux qui fonctionnent à l’électricité ont l’avantage d’être légers et moins encombrants. Ils sont compacts et très design qu’on n’hésite pas à le présenter fièrement à ses invités et à ses convives.

Cependant, il ne faut pas uniquement miser sur l’apparence. Lorsqu’on achète un four à pizza d’intérieur, d’autres critères sont aussi à considérer et notamment la fonctionnalité, la polyvalence, le temps et le système de cuisson, la capacité et le prix. Alors, quel four à pizza d’intérieur choisir ?

  • Un four suffisamment grand et profond pour contenir une ou plusieurs grandes pizzas selon son usage ou au contraire un mini four à pizza pour réaliser plusieurs mini pizzas individuelles.
  • Un bon four à pizza qui se doit d’être suffisamment puissant pour offrir une température constante qui peut monter jusqu’à 450 °C.
  • Un four à pizza doté de nombreuses fonctionnalités comme le minuteur ou le thermostat. Un four polyvalent capable de cuire d’autres recettes que la pizza (gratins, pains, tartes, biscuits).
  • Un four à pizza de préférence avec une pierre réfractaire qui garantit une cuisson bien répartie et homogène et si possible qui ne laisse pas évacuer ni la chaleur, ni les odeurs, ni la fumée.

Le four à pizza d’extérieur

Mis à part les fours à pizza d’intérieur et qui fonctionnent à l’électricité, sachez qu’il existe aussi des fours à pizza conçus pour un usage à l’extérieur. Tout comme les grills et les barbecues, les fours à pizza d’extérieur sont avant tout très appréciés par leur côté très convivial.

Pendant la saison estivale, pour changer un peu du barbecue, vous pouvez varier les plaisirs et tenter une nouvelle expérience culinaire en préparant de savoureuses pizzas entre amis ou en famille tout en profitant du rayon de soleil.

Les fours à pizza d’extérieur existent dans plusieurs modèles et de différentes tailles ; plus grands pour les professionnels ou plus petits pour un usage domestique. Au feu de bois ou au charbon, ces fours à pizza d’extérieur sont également multifonctions et peuvent servir pour mijoter d’autres préparations culinaires.

BURNHARD Four à Pizza extérieur

Avec cet appareil proposé par Burnhard, vous avez accès au traditionnel four à pizza à bois. Une fois le four allumé avec des bûches, des briquettes ou encore des granulés, l’intérieur du four en acier inoxydable combinée à la pierre à pizza en cordiérite incube la chaleur, qui peut atteindre des températures élevées jusqu’à  500 °C en moins de 10 minutes. Le corps du four en panneaux de laine permet de conserver encore plus la température tandis que la longue cheminée permet d’évacuer les fumées. Ainsi, vos plats italiens préférés seront croustillants en moins de 5 minutes. Une fois la pizza cuite, la porte est amovible et le four est livré avec une pelle pour retirer le plat, sans se brûler.

BURNHARD Four à Pizza extérieur Nero en Acier Inoxydable avec Pelle et Pierre à Pizza, Four à...
  • PRÊT À L’EMPLOI EN PEU DE TEMPS : un fois le feu allumé à l’aide de bûches, de briquettes ou de granulés,...
  • DÉGUSTEZ UNE PIZZA CROUSTILLANTE : la pierre à pizza en cordiérite absorbe rapidement la chaleur et la conserve...
  • ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : le corps du four maintient longtemps la température constante grâce au revêtement en acier...

Monster Shop Four à Pizza Extérieur au Charbon de Bois

Les amateurs de pizzas en plein air vont se régaler avec ce très bon four à pizza de Monster Shop. Fonctionnant au bois et au charbon de bois, ce four d’extérieur muni d’une pierre réfractaire chauffe rapidement tout en maintenant la chaleur à l’intérieur du foyer. Sa température élevée permet de cuire la pizza plus rapidement et uniformément, laissant un goût fumé et unique. Sachez que ce four multifonction peut aussi vous servir en guise de barbecue ou de fumoir. De plus,  l’appareil dispose d’une étagère pour stocker le bois de chauffage ou des ustensiles pour barbecue. Le four est livré avec une pelle à pizza de 30cm.

Monster Shop Four à Pizza Extérieur au Charbon de Bois avec Pelle, Roulette et Pierre à Pizza,...
  • Four à Pizza et Barbecue d'extérieur multifonction. Four d'extérieur amovible à deux roues et poignée
  • Dimensions : Hauteur 156cm x Largeur 64cm x Profondeur 43cm
  • Comprend une roulette, pierre à pizza et une pelle à pizza de 30cm (12 pouces) pour la mise au four et le retrait en...

Ooni Karu 12 Four à pizza

Le problème du four à bois traditionnel est le grand espace qu’il occupe. Ce qui n’est pas le cas avec le four à pizza Ooni Karu 12, puisqu’il est beaucoup plus compact, transportable et occupe peu de place. Un autre grand avantage est que le four dispose d’une pierre réfractaire en cordiérite épaisse qui distribue la chaleur uniformément. Il peut émettre de la chaleur jusqu’à 500° C pour garantir un goût délicieux et croquant. La cuve en inox permet de recevoir du bois ou du charbon de bois pour la combustion. Ce four d’extérieur peut non seulement cuire de la pizza, mais aussi de la viande, du poisson et des légumes.

Four a pizza Ooni Karu 12, four à pizza à bois et charbon de bois, four pizza portable avec pierre...
  • Four a pizza exterieur polyvalent: Karu est à la fois un appareil a pizza et un barbecue charbon de bois pour...
  • Four pizza bois et charbon: ce four a pizza bois sert de four a tarte flambee, four a pain ou cuit grillades & poissons.
  • Multi-combustible pour cuisiner des pizzas et plats délicieux au bois, au charbon de bois ou au gaz (brûleur en...

Comment choisir son four à pizza d’extérieur ?

Le choix de votre four à pizza d’extérieur dépend de plusieurs critères spécifiques. En effet, il faut que l’appareil réponde parfaitement à vos besoins et correspond à vos attentes, sans parler du budget auquel vous êtes prêt à investir.

Mais, pour faciliter votre choix, ils vous seront utiles de poser quelques questions : quel usage pour votre four à pizza d’extérieur ? À quelle fréquence et pour combien de personnes ? Quelle capacité ? Quel combustible utilisé : charbon, feu de bois ?

Toutes ces questions sont basiques, mais d’autres points importants sont aussi à étudier. Puisque votre four à pizza d’extérieur est avant tout la pièce maitresse de votre jardin ou votre terrasse, il faut prévoir un four à pizza d’extérieur design, fabriqué à partir de matériaux de bonne qualité qui supportent les intempéries, un four facile à installer et à nettoyer.

Évidemment, il faut penser à la performance de votre four. Mieux vaut s’investir dans un four à pizza performant capable de générer une température élevée d’au moins 300 °C pour une cuisson homogène et rapide. Si vous êtes une famille nombreuse ou vous recevez souvent des hôtes, optez pour un four à pizza capable de cuire plusieurs pizzas simultanément.

Si possible, pensez à un four à pizza d’extérieur multi-usage qui permet de cuire plusieurs préparations culinaires variées : pizza, viandes, légumes, tartes, flammekueches, marrons et autres. Enfin, choisissez un four à pizza d’extérieur équipé de thermostat ou de minuteur afin d’optimiser la cuisson.

Four à pizza professionnel

Les fours à pizza professionnels n’ont rien à avoir avec les fours à pizza domestiques. Comme son nom l’indique, ils sont plus destinés à un usage professionnel, pour les pizzaïolos et les restaurateurs. Étant donné que son utilisation varie à une fréquence plus ou moins effrénée, il est impératif de vous équiper d’un four à pizza professionnel de qualité et à haute performance.

Pour un usage commercial, le four à pizza professionnel doit être assez grand ou doit comporter plusieurs chambres pour cuire une à plusieurs pizzas simultanément afin d’économiser du temps.

Aussi, sachez que vous allez servir des amateurs, voire des amoureux de pizza qui cherchent avant tout le goût authentique d’une pizza traditionnelle. Il faut que votre four à pizza professionnel soit capable de fournir cette cuisson irréprochable.

Voici déjà une petite aperçue sur deux modèles de fours à pizza professionnels disponibles sur le marché actuellement.

Royal Catering Four à Pizza Electrique

Si vous recherchez un four à pizza électrique efficace et pas trop cher, ce modèle Royal Catering est l’un des meilleurs du marché. Un de ses points positifs est la puissance élevée, de 2 000 W, qui lui permet d’atteindre une température allant jusqu’à 350° C. Aussi, il est équipé d’une pierre en argile en réfractaire qui distribue la chaleur de manière uniforme, ainsi que deux résistances réglables qui chauffent indépendamment de haut en bas, rendant la pizza meilleure en seulement quelques minutes. Il dispose également d’une lumière et d’une minuterie intégrées pour que vous puissiez avoir plus de contrôle sur votre cuisine.

Royal Catering Four à Pizza Electrique RCPO-2000-1PE (2000W, argile réfractaire, pierre de...
  • Dalle de pierre – la dalle en argile réfractaire de 40 x 40 x 1,5 cm absorbe très bien la chaleur et maintien une...
  • Simplicité d'utilisation – ajustements faciles grâce aux trois boutons qui contrôlent entre autres la sole et la...
  • Pieds antidérapants – les pieds en caoutchouc stabilisent le four et l'empêchent de glisser, ce qui évite les...

Vertes four à pizza électrique professionnel

Pour les fans de pizza qui ne peuvent pas dépendre de fours qui n’en fabriquent qu’une à la fois, choisissez ce four à pizza Vertes d’une puissance de 3 000 W. En effet, il comprend 2 chambres de 415x400x120 mm, avec une surface de cuisson en pierre réfractaire qui permet de cuire de façon homogène les plats, pour un goût et des saveurs encore meilleurs. Il dispose aussi de régulateur qui permet de contrôler la température entre 0° et 350° C. Quant à la minuterie, elle peut être programmée jusqu’à 30 minutes pour régler le temps de cuisson exact de la pizza sans risque de brûlure. Cet appareil de cuisson se destine aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

vertes Four à Pizza, Double Chambre, électrique 3000W, Four en Pierre en Acier INOX avec Pierre...
  • Le four à pizza professionnel de la marque gastronomique vertes convainc par son flair italien original, livré en 1-3...
  • Le four à pizza électrique convainc par sa facilité d'utilisation, sa finition de haute qualité et son équipement...
  • Grâce à sa puissance de 3000W, le four à pizza chauffe rapidement, il y a trois régulateurs de température qui...

Comment choisir son four à pizza professionnel?

Quels sont les critères à prendre en compte quand on veut s’acquitter d’un four à pizza professionnel, qu’il s’agisse d’un four à gaz, au bois ou électrique ? Nous allons vous aider à trouver le meilleur four à pizza professionnel qui répond parfaitement à vos besoins et surtout un four qui donnera un unique goût gustatif à vos pizzas.

Aussi, votre choix dépend de son emplacement : dehors au vu et au su des clients ou bien à l’intérieur derrière la cuisine. Si vous comptiez afficher votre four à pizza professionnel en public, le choix du design est un point important.

Pensez également au nombre de pizza que peut réaliser votre four selon l’affluence des clients. Certains fours peuvent cuire une dizaine de pizzas simultanément. Ces deux critères peuvent déjà vous aider à orienter votre choix sur un modèle spécifique.

Outre la capacité et l’esthétique, la puissance et la polyvalence du four à pizza sont aussi à prendre en considération. Fabriqué en fonte, en acier ou en terre cuite, le four doit chauffer très vite pour cuire la pizza à une température supérieure à 350 °C. La chambre du four en pierre réfractaire offre ainsi une homogénéité et une bonne répartition de la chaleur.

Pensez également aux conditions d’entretien et au nettoyage de l’appareil. Après tout, vous avez d’autres pâtes à malaxer que de perdre votre temps à entretenir et à nettoyer tout le temps votre four (bien qu’il s’agisse d’une tâche importante pour le garder le plus longtemps que possible).

5/5 - (1 vote)

4 commentaires

  • Merci pour ces informations, je comptais justement acheter un four à pizza. Heureusement que je suis tombé sur votre article. Il m’est bien utile !

  • Ma femme et moi voulions acheter un nouveau four à pizza. Nous cherchons un four à pizza d’extérieur performant et qui est de bonne qualité, car on compte l’utiliser régulièrement. On est tombé sur un four à pizza de la marque Kettle, et nous pouvons vous dire qu’en effet, ce four est incontestablement meilleur que notre ancien four.

  • Bonjour, s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide. Mon four à pizza a rendu l’âme et je voudrais le remplacer par un autre. Le problème est que j’hésite entre le four à pizza à gaz ou électrique. Personnellement, je ne m’y connais rien en matière de four à pizza et je fais rarement la cuisine. Alors, que me conseillez-vous ?

  • Bonjour, s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide. Mon four à pizza a rendu l’âme et je voudrais le remplacer par un autre. Le problème est que j’hésite entre le four à pizza à gaz ou électrique. Personnellement, je ne m’y connais rien en matière de four à pizza et je fais rarement la cuisine. Alors, que me conseillez-vous ?

Laisser un commentaire