Guide d’achat des meilleurs déshydrateurs

Alternative à la congélation ou à la conservation à base d’additifs, la déshydratation est une excellente solution pour conserver pendant longtemps différents aliments. Cette technique a en effet l’avantage de préserver leurs valeurs gustatives et nutritives. Et, pour la mettre en œuvre, il n’y a rien de tel qu’un déshydrateur. Seulement voilà : une offre pléthorique s’est développée autour de cet appareil, rendant le choix difficile. Vous pouvez bienheureusement compter sur notre guide d’achat pour faire votre acquisition en toute connaissance de cause.

Notre top 5 des déshydrateurs

Kitchen Chef KYS333B Pro Déshydrater de Fruits/Légumes 500 W

Sur la première marche de notre top 5, on retrouve un déshydrateur portant la signature de Kitchen, et pour le moins, il remplit pleinement sa fonctionnalité de conservation des aliments. Composé de six grands plateaux amovibles (33x30cm) munis chacun d’une surface de séchage de 990 cm², le Kitchen Chef KYS333B Pro Déshydrater de Fruits/Légumes 500 W offre en tout, une surface de 5940 cm² où vous pouvez sécher par ventilation chaude, et de façon homogène, des aliments aussi divers et variés que les légumes, viandes, fruits, herbes, plantes, poissons, et bien d’autres encore.

Promo
KYS333B Pro Déshydrater de Fruits/Légumes 500 W
  • Garantie : 2 an(s)
  • Poids du produit :6,8 kilogrammes

Cette machine constitue une solution pratique pour profiter, toute l’année et en abondance, de produits hors saison. Le Kitchen Chef KYS333B préserve le goût et les nutriments des aliments. Simple d’utilisation, il est équipé d’un thermostat que vous pouvez régler entre 35 et 70 °C par tranche de 5 °C. Le temps de fonctionnement peut également être programmé par tranche de 30 minutes jusqu’à 19 heures 30 minutes.

Klarstein Fruitcube Déshydrateur alimentaire électrique

Notre coup de cœur numéro 2 nous vient de chez Klarstein. Fidèle à sa tradition, ce grand nom de l’électroménager nous livre un appareil qui simplifie grandement la vie. D’une puissance de 500 Watts, le Klarstein Fruitcube Déshydrateur alimentaire électrique sèche efficacement les légumes, fruits, viandes, etc. Il peut également être utilisé pour le rafraichissement des pâtisseries et la préparation d’aliments tels les chips de pommes ou bananes.

Promo
Klarstein Fruitcube Déshydrateur alimentaire électrique au design moderne (550W, 10 étages,...
  • Le Klarstein Fruitcube, avec pas moins de 550 W de puissance, absorbe efficacement l'humidité des aliments pour ne...
  • Déshydrateur puissant pour sécher les fruits, les légumes, la viande ou le poisson mais aussi rafraîchir les...
  • Le déshydrateur alimentairede Klarstein vous permet ainsi de préparer très facilement des chips de pommes, de...

Il s’agit pour ainsi dire d’une machine polyvalente. Équipé de dix étages pour une surface totale de presque 1 m², le Klarstein Fruitcube Déshydrateur alimentaire électrique absorbe l’humidité des aliments et conserve uniquement les nutriments bénéfiques. Leur goût est aussi efficacement préservé. Il vous laisse le choix de réglage de la température et du temps de cuisson. S’agissant de la température, elle peut se régler par palier de 5 °C, de 40 à 70°.

Déshydrateur Alimentaire, ZOCIKO 6 plateaux d’acier inoxydable

Équipe de six grilles de séchage en acier inoxydable, le Déshydrateur Alimentaire, ZOCIKO 6 plateaux d’acier inoxydable vient avec deux feuilles : une feuille de pain aux fruits et une feuille à mailles fines qui sert à déshydrater des aliments aussi divers et variés que les noix, fleurs, fruits, légumes, épices, herbes ou encore viandes. Multi-usage, ce déshydrateur assure une conservation naturelle, donc sans additifs et conservateurs, de vos produits.

Promo
zociko Déshydrateur Alimentaire, Machine électrique déshydrateur de nourriture de la marque,...
  • PRO MULTI-USAGE -- Le déshydrateur ZOCIKO est livré avec 6 plaques de séchage en acier inoxydable, 1 feuille de pain...
  • DISTRIBUTION THERMIQUE UNIQUE -- Ventilateur de séchage monté à l'arrière et technologie de circulation d'air à 360...
  • CONTRÔLE DU PANNEAU LED NUMÉRIQUE -- Les températures préréglées de la température numérique de 95ºF à 160º...

Muni d’un ventilateur de séchage monté à l’arrière, il s’appuie sur une technologie de circulation d’air à 360° et sèche de façon homogène. Vous avez un contrôle total de son fonctionnement. Le Déshydrateur Alimentaire, ZOCIKO 6 plateaux d’acier inoxydable permet en effet de régler la température de séchage entre 95 °F et 160 °F, tandis que sa minuterie est programmable sur jusqu’à 19 heures 30 minutes.

Domoclip DOM202 Déshydrateur

Si vous disposez d’un budget serré, le Domoclip DOM202 Déshydrateur fait partie des meilleures options qui se présentent à vous en termes de rapport qualité-prix. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il figure parmi les bestsellers du moment. Équipé de cinq plateaux de dessiccation, ce déshydrateur peut prendre en charge le séchage et la conservation de différents aliments tels que les fruits et légumes.

Promo
Domoclip DOM202 Déshydrateur
  • Garantie: 1 an
  • Dimensions: 33 x 25 cm

D’une puissance de 250 Watts, il dispose d’un système de ventilation qui garantit une distribution uniforme de l’air chaud sur les cinq tableaux. Sa manipulation est d’une grande simplicité. En plus d’un interrupteur marche/arrêt, le Domoclip DOM202 est doté d’un thermostat au moyen duquel vous pouvez régler la température de séchage entre 35 et 70 °C par tranche de 5° C.

Dörrex — Déshydrateur Alimentaire Stöckli

Notre top 5 se ferme sur ce déshydrateur à contenance modulable qui, malgré son format compact, peut accueillir jusqu’à 11 grilles simultanément. À l’achat, il n’y en a toutefois que trois, conçues entièrement en acier inoxydable. Le Dörrex — Déshydrateur Alimentaire Stöckli revient certes relativement cher, mais c’est un modèle qui fait dans la qualité et offre des performances de très bonne facture.

Dörrex - Déshydrateur Alimentaire Stöckli - Blanc/Gris - 3 grilles inox
  • Température flexible de 30° à 70°C
  • Préserve les qualités nutritionelles et gustatives des aliments
  • Livré avec 3 grilles inox

Il vous laisse la possibilité de régler la température de séchage entre 30° et 70 °C via une molette, et préserve efficacement les qualités gustatives, ainsi que les nutriments contenus dans les aliments. Légumes, fruits, viandes, plantes ou encore épices, le Dörrex — Déshydrateur Alimentaire Stöckli s’adapte à une grande variété de produits.

Comment choisir son Déshydrateur ?

Sur le marché, il existe deux grandes familles de déshydrateur (les déshydrateurs verticaux et les déshydrateurs horizontaux), et pour chacune d’elles, les possibilités de choix sont multiples.

Si vous envisagez faire l’acquisition de cet appareil, il est important que vous preniez le temps d’analyser certains paramètres :

La Forme

La forme fait référence aux types de déshydrateurs : verticaux et horizontaux. Le choix de la forme de votre déshydrateur doit absolument correspondre à l’usage que vous voulez en faire.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour une utilisation occasionnelle, il vaudrait mieux opter pour le déshydrateur vertical. Il vous offre la possibilité d’alterner les plateaux en fonction de la quantité d’aliments à déshydrater.

Pour une utilisation intensive, le choix d’un déshydrateur horizontal est recommandé. Contrairement au déshydrateur vertical (moteur situé à la base), le moteur de ce type est placé à l’arrière. Les plateaux sont donc posés de sorte que tous les aliments reçoivent la même quantité d’air séché.

Contenance

La contenance du déshydrateur est en rapport direct avec la forme que vous aurez choisie. En règle générale, un déshydrateur vertical est moins encombrant qu’un déshydrateur horizontal. En conséquence, en matière de contenance, ce dernier offre plus de marge de manœuvre quant à la quantité des aliments à conserver.

Cependant, au niveau de certains modèles de déshydrateurs verticaux, il est possible d’ajouter des plateaux pour augmenter la capacité de stockage. Mais, il faudra toujours veiller à alterner les plateaux pour un séchage uniforme de vos aliments.

Acoustique

Les déshydrateurs émettent pour la plupart des sons quand ils sont allumés. Mais, il apparait que le modèle vertical est le moins bruyant. Pour un usage communautaire, ce type d’appareil est plus approprié. Certains déshydrateurs horizontaux sont par ailleurs équipés de la fonction « chuchotements ».

Le prix

Le prix d’un déshydrateur vertical (entre 100 et 200 euros) est moins élevé que celui d’un déshydrateur horizontal (plus de 200 euros).

Cependant, il existe différentes gammes de prix sur le marché. Les déshydrateurs bas de gamme peuvent être disponibles à moins de 60 euros jusqu’à 100 euros. Dans le moyen de gamme, les prix varient entre 100 et 200 euros. Les déshydrateurs haut de gamme ne sont généralement pas proposés à moins de 200 euros.

Que peut-on déshydrater ?

Théoriquement, il est possible de déshydrater tous types d’aliments. Mais, plus généralement, ce procédé est utilisé pour les fruits et légumes, ainsi que la viande ou encore le poisson.

S’agissant de fruits et légumes, il est plus pratique de procéder à la déshydratation de ceux qui sont saisonniers (tomates, courgettes, champignons, etc.). Les plantes et les herbes peuvent aussi être déshydratées pour servir d’infusion ou de tisane.

Pour la viande et le poisson, il est recommandé d’observer quelques règles sanitaires en les précuisant au préalable. Par ailleurs, vous avez la possibilité de déshydrater toutes sortes de graines (tournesols, sésames, noisettes et amendes trempées, etc.), ainsi que de la soupe.

Pourquoi déshydrater ses fruits et légumes

La déshydratation est une technique séculaire qui permet de sécher les aliments tels que les fruits, légumes, plantes ou encore viandes et poissons, en éliminant tout ou partie de l’eau qu’ils contiennent. Cette technique est vantée pour ses nombreuses qualités, en termes notamment de praticité. Mais pas que.

Excellent apport nutritif

Déshydrater des fruits et légumes signifie en réalité réduire le taux d’humidité, mais cela veut dire aussi en augmenter les propriétés nutritionnelles. Quand on applique ce procédé sur des fruits et légumes, on observe en effet une concentration plus importante de micro et macro nutriments (béta carotène, vitamine B, calcium, potassium, magnésium et fer). L’association de toutes ces vitamines peut être bénéfique pour l’organisme.

Meilleure conservation des aliments

La meilleure façon de conserver plus longtemps des fruits et légumes, c’est de les déshydrater. Sans risques d’altération, cette technique est préconisée lorsqu’on veut conserver une grande quantité d’aliments achetés en gros.

Par ailleurs, les fruits et légumes conservés peuvent être consommés de différentes façons (en chips, en cuisson rapide dans un bouillon, sur des pâtisseries, etc.) sur une certaine période.

Bien utiliser son déshydrateur

Pour utiliser un déshydrateur dans les règles de l’art, on doit observer un certain nombre de précautions, et procéder régulièrement à son entretien.

Les règles de la déshydratation

L’utilisation d’un déshydrateur peut sembler complexe dans un premier temps. Mais, en réalité, il faut juste intégrer certaines étapes pour parvenir enfin à une maitrise totale du procédé.

Avant de procéder au séchage des aliments, il faut bien les préparer (sélection, découpage, épluchage, etc.). Les viandes et poissons quant à eux doivent être cuits avant d’être coupés et passés au déshydrateur.

À l’issue des étapes préparatoires, les aliments peuvent être séchés, dans le respect des températures recommandées. Pour les fruits et légumes par exemple, la température varie entre 50 et 60 °C. Par ailleurs, la durée du processus de séchage varie en fonction de la nature des aliments.

L’entretien

Un déshydrateur doit être régulièrement entretenu pour minimiser la prolifération des bactéries qui se déposent sur les surfaces de séchage. Dans ce cadre, vous devez démonter l’appareil avant de procéder à son entretien, en vous concentrant sur le sommet, les socles, mais surtout sur les plateaux. Généralement amovibles, ces derniers doivent être retirés et trempés dans de l’eau chaude, de sorte que s’enlèvent les particules d’aliments qui s’y sont collés.

Leave a Comment