Comparatif des meilleures poêles à griller     

Les très nombreuses poêles à griller disponibles sur le marché peuvent très vite vous mettre dans l’embarras au moment de choisir. Pas d’inquiétude : dans cet article, retrouvez quelques-unes des options les plus intéressantes du moment, ainsi que des informations pratiques pour faire un choix éclairé.

Top 5 des poêles grill

Poêle grill en pierre avec manche amovible Coninx

Dotée d’une poignée détachable et d’un revêtement pourvu d’un effet granit qui lui confère un design unique, la poêle à griller Coninx est extrêmement pratique à l’usage et s’adapte à tous les types de feux, y compris l’induction. En plus d’être solide et résistante aux rayures, elle s’apprécie pour sa capacité à assurer une cuisson rapide et uniforme des aliments, viandes comme légumes. Vous obtenez des grillades parfaites et des aliments frits marqués de fines rayures.

Promo
Coninx Poele Grill Antiadhésive 100% sans PFOA - poele induction Avec Revêtement Granit ILAG -...
  • GRILLER ET MANGER SAINEMENT : Faites griller des viandes, du poisson, des légumes et bien plus encore sur votre...
  • SURFACE RÉSISTANTE AUX ÉGRATIGNURES : Améliorée avec un revêtement grains de pierre ILAG, la Coninx poele grill...
  • AIME TOUT TYPE DE CHALEUR : Contrairement à la poêle à steak ou poêle à frire typique, ce grill viande peut être...

Poêle Grill 28 x 28 cm « Façon Pierre » Pradel Excellence

Contrairement aux autres modèles de notre top 5, cette poêle à frire de chez Pradel Excellence dispose d’un couvercle en verre avec soupape anti-buée. Mais son atout numéro 1, c’est que sa structure en fonte d’aluminium arbore un revêtement anti-adhérent pour une cuisson sans matière grasse. Cela favorise aussi une conservation de toutes les saveurs des aliments. Du reste, ce modèle se prête à des cuissons sur tous les feux, dont l’induction, et peut passer au lave-vaisselle. Pour finir, il est livré avec un manche amovible ce qui facilite le rangement.

Promo
Pradel Excellence - 52383M - Poêle Grill 28 x 28 cm "Façon Pierre" avec Couvercle en Verre, tous...
  • Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"
  • Manche amovible pour une facilité de rangement
  • Cuisson tous feux dont induction

Poêle grill Tefal Aliminium 26 cm

D’un diamètre de 26 cm (d’autres tailles sont aussi disponibles), cette poêle à frire conçue en fonte d’aluminium confirme la bonne réputation de Tefal pour ce qui est de la qualité des produits. Vous avez donc l’assurance de partir sur quelque chose de durable qui se prête à une utilisation quotidienne. Cela dit, l’un des principaux atouts de ce modèle, c’est qu’il est doté de la technologie Thermospot de Tefal : un indicateur de chaleur passe au rouge pour vous indiquer que la poêle a atteint la température optimale pour commencer la cuisson. En dehors de cette fonction pratique pour cuire de manière uniforme à chaque fois, mentionnons que la poêle à frire Tefal dispose d’une confortable poignée en bakélite qui supporte un passage au four jusqu’à 175 C (pour une durée maximale de 1 heure).

Tefal Poêle Extra, Aluminium, Noir, 26 cm
  • Technologie Thermo-Spot
  • Revêtement anti-adhérant Powerglide.
  • Poignée bakélite qui fournit une prise en main confortable et sûre.

Poêle Grill 24 x 24 cm avec manche amovible Kamberg

Finissons sur ce modèle pas cher de chez Kamberg qui a vraiment tout pour lui. Si vous disposez d’un budget serré, c’est une option que nous vous encourageons à envisager. Compatible avec tous types de feux (induction, gaz, plaques électriques et vitrocéramique), cette poêle à frire faite en fonte d’aluminium possède un diamètre de 28 cm et se manipule aisément, grâce à son manche amovible. Notons pour finir qu’elle passe sans problème au lave-vaisselle.

Kamberg - 0008028 - Poêle Grill 24 x 24 cm - Manche Amovible - Fonte d'Aluminium - Revêtement type...
  • La collection Kamberg est certifiée tout types de feux: induction, gaz, plaques électriques et vitrocéramique
  • Equipée d'un manche amovible, cette poêle grill 28 cm vous simplifie le nettoyage et le rangement.
  • Entretien: passe au lave-vaisselle

Tefal E2154034 Aroma Poêle Grill 26 cm

Tefal fournit une qualité extrêmement élevée et garantit la fiabilité de ses produits. Cela se voit à travers cette poêle grill Aroma de 26 cm. La poêle est en fonte d’aluminium qui offre une conductivité thermique exceptionnelle. Le revêtement antiadhésif titanium vous permet de cuisiner différents plats de manière saine, sans les laisser coller. En même temps, il rend également le nettoyage extrêmement facile. La poêle Aroma est dotée d’un indicateur de chaleur Thermo-Spot grâce auquel vous pouvez êtes sûr de cuisiner à la température idéale. La poignée est agréable au toucher pour une prise en main sûre et antidérapante. Le bec verseur par contre facilite encore plus son utilisation.

Tefal E2154034 Aroma Poêle Grill 26 cm Fonte d'Aluminium Noir - Tous Feux dont Induction
  • La fonte d’aluminium permet une excellente diffusion et rétention de chaleur ce qui permet des résultats tendres et...
  • Revêtement titanium antiadhésif intérieur ultrarésistant pour une meilleure glisse et un nettoyage facilité
  • Le Thermo-Spot vous aide à cuire vos aliments à la bonne température. La couronne devient monochrome lorsque le...

Pourquoi une poêle à griller ?

Les principales raisons pour s’équiper une poêle à griller sont le temps et l’espace. En effet, pour les personnes habitant dans un appartement, il n’est pas possible de se mettre dehors pour griller de la viande ou du poisson avec un barbecue classique.

En ce qui concerne le temps, il convient de noter qu’avec une poêle à griller, il n’y a plus besoin d’attendre les beaux jours pour vous régaler. Il suffit de disposer de cet ustensile qui permet de faire des grillades comme un vrai barbecue, sans toutefois avoir à se préoccuper de la graisse qui se déverse dans la braise et qui se colle aux aliments.

Par ailleurs, la poêle grill vous permettra de bénéficier de la même cuisson, ainsi que d’aliments qui auront sensiblement le même goût que lors d’une préparation au feu. Elle est aussi capable d’atteindre et de supporter les hautes températures. Cet ustensile permet par ailleurs la réalisation des stries sur les aliments exactement comme avec une grillade normale.

Choisir sa poêle à griller

Le choix d’une poêle à griller n’est pas toujours aisé, notamment parce que cet ustensile existe sous différentes formes. Par conséquent, vous devez prêter attention à certains critères.

Type de poêle à griller

Ce critère est très important parce qu’il influence les propriétés thermiques de la poêle, mais aussi son poids, sa maniabilité… Les poêles à griller sont généralement fabriqués en fonte ou avec des matériaux antiadhésifs.

Les modèles en fonte sont les plus répandus sur le marché et ils ont la particularité d’être recouverts d’un enduit protecteur dont le rôle est de les protéger de la rouille quand ils sont encore sur les étagères. Cet enduit devra tout de même être enlevé avant toute utilisation. Un nettoyage à l’eau à l’aide d’un tampon récurant sera suffisant.

La poêle à griller en fonte permet de bénéficier de cuissons plus saines et sans apport de matières grasses. Celles-ci sont également plus tendres et onctueuses, grâce à la bonne répartition de la chaleur qui caractérise la fonte.

En dehors des modèles en fonte, il existe les poêles en matériaux antiadhésifs qui bénéficient de différents types de revêtements comme la céramique, le téflon, l’acier carbone, la pierre… Sont aussi disponibles des versions en inox et en tôle d’acier.

poêle grillCompatibilité avec le feu

Lors du choix de votre poêle grill, il faut vous assurer qu’elle est compatible avec votre source de chaleur ou votre système d’induction. Veillez à bien faire attention à la mention « tous feux dont induction » au cas où vous disposez d’une plaque à induction.

Prise en main et maniabilité

En raison de leur poids globalement plus élevé que les poêles classiques, il est important de sélectionner un modèle dont la prise en main est aisée. Cela permet d’avoir un bon équilibre du poids de l’ustensile entre la surface de cuisson et la poignée.

Les poignées amovibles ou pliables sont de bonnes options. Les bordures plus ou moins évasées ou les encoches sur le côté pour verser le jus de cuisson constituent aussi des aspects intéressants à regarder pour une bonne maniabilité.

Dimensions et forme

Le choix de votre ustensile dépend de vos besoins et de votre utilisation. Il est donc nécessaire de vérifier que la taille et la forme de votre accessoire sont compatibles avec votre plaque de cuisson pour éviter soit des problèmes de déperdition de chaleur soit un manque de chaleur sur tout ou partie de la poêle lors de la cuisson.

Les poêles carrées sont intéressantes pour griller les viandes tandis que les versions rectangulaires sont plus adaptées pour les grandes pièces. Pour les légumes, les modèles plus ronds feront l’affaire. En outre, la taille de poêle nécessaire pour 1 ou 2 personnes ne sera pas la même pour 4 personnes ou plus.

Utilisation et entretien de sa poêle à griller

Avant toute utilisation de votre ustensile, vous devez nettoyer votre poêle à l’eau chaude. Pour les modèles en fonte, il a déjà été précisé qu’il était important d’enlever l’enduit protecteur.

Votre poêle à griller peut être utilisée pour la préparation d’aliments comme les steaks, les tranches de poulets, les œufs, le bacon, les légumes en tranche…

Par contre, avant la préparation, il est préférable de badigeonner les aliments d’huile, plutôt que l’intérieur de la poêle. Cela permet d’éviter que l’huile brûle et que les aliments collent.

Les huiles ayant un point de fumée élevé (huile d’arachide, soja, colza,…) sont meilleures. Pour faire une grillade à la poêle, procédez comme vous le feriez avec un barbecue.

Le nettoyage des poêles qui ont un revêtement ne nécessite pas l’utilisation d’éponges trop abrasives, car cela pourrait abîmer ce dernier. L’utilisation du sel avec un tampon à récurer est aussi efficace pour le nettoyage.

Pour les modèles en fonte, huilez la poêle avant de la mettre au placard afin de lui assurer une meilleure longévité.

poêle à griller

Quel prix pour une poêle pour griller ?

Le prix est un point très important lors du choix de la poêle à griller. Vous devez faire attention à ce critère parce qu’il joue sur la qualité du produit. N’hésitez pas à faire des comparaisons et retenez que les poêles ayant les mêmes caractéristiques sont à peu près dans la même gamme de prix.

Les prix trop bas par rapport à la moyenne doivent donc vous alerter. Le prix d’une poêle à griller peut aller d’une vingtaine d’euros pour les plus bas à près de 200 € pour les plus élevés.

Les meilleures marques de poêle pour griller

Il existe de nombreuses marques qui proposent des poêles grill. Mais, pour plus de sécurité, veillez à choisir un ustensile conçu par une marque réputée. Ces produits sont plus fiables, même s’il arrive que des marques moins connues fabriquent des produits de très bonne qualité.

Idéalement, vous pouvez choisir des poêles à griller de marques comme Lagostina, De Buyer ou Le Creuset. En revanche, si votre budget ne le permet pas, vous pouvez toujours vous tourner vers Tefal, Bekaline ou Pradel pour trouver votre bonheur.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire