Comparatifs des meilleurs rhums du monde

Le choix d’une bouteille de rhum (blanc, vieux ou ambré) pour une occasion particulière n’est pas toujours évident. Et pour cause : il existe sur le marché une large gamme de marques, de styles et de teintes avec un processus de distillation qui varie en fonction des pays.

Par ailleurs, une hiérarchie s’établit chaque année dans le monde du rhum pour sélectionner les marques les plus en vue sur la scène internationale. Notre sélection des meilleurs rhums va certainement ravir les amateurs de rhum et autres spécialistes. Vous pourrez les consommer pur ou en cocktail.

Top 3 des meilleurs rhums à moins de 50 euros

Don Papa

Il fait référence au révolutionnaire Dionisio Magbuelas surnommé Papa. D’origine philippine, le Don Papa est idéal pour une soirée entre amis. Son goût exquis procurera sans doute à vos invités ainsi qu’à vous-même de sensations uniques. Mais, vous pouvez également décider de l’offrir. Il fera un parfait cadeau.

Promo
Don Papa Rhum 70 cl
  • Idéal pour une soirée entre amis ou en cadeau
  • Bon goût
  • Le cadeau idéal

Provenant plus exactement de l’île de Negros, ce rhum est distillé à partir de l’une des meilleures variétés de canne à sucre au monde et mûrit au pied du volcan Kanlaon dans des fûts en chêne américain pendant sept ans. Le Don Papa Rhum est un rhum fruité assorti d’agrumes confits, de vanille, de cannelle, d’épices douces et d’abricots secs.

Rum Bumbu

Avec une croix en métal terni imitant l’esprit de la piraterie, le design de la bouteille ne passe pas inaperçu. Ce rhum est distillé à partir des meilleures cannes à sucre provenant de huit pays différents. Devenu incontournable, le Rum Bumbu a connu un gros succès commercial au cours de l’année 2018, et devrait continuer sur cette lancée les années à venir.

Originaire de la Barbabe, ce rhume est le fruit d’une recette authentique et historique. Son histoire est associée à celle des rhums des Caraïbes dont les premières recettes ont été élaborées par des commerçants et des voyageurs des 16ème et 17ème siècle.

The Kraken Black Spiced

Le Kraken provient directement d’une île des Caraïbes : Trinité-et-Tobago. L’originalité de ce rhum tient particulièrement dans sa bouteille. Celle-ci comporte deux petites anses latérales qui rappellent un peu l’époque victorienne.

Promo
The Kraken Black Spiced Rum 70 cl
  • Bouteille de l'époque victorienne avec deux petites anses.
  • Le rhum Kraken Black Spiced obtient sa saveur unique grâce à l'ajout de 11 épices secrètes.
  • Pays d'origine : la République de Trinité-et-Tobago.

Par ailleurs, la saveur unique qu’on ressent en bouche est obtenue grâce à l’ajout de onze épices secrètes. Le rhum est d’une couleur noire qui peut impressionner au premier abord. Le The Kraken Black Spiced est doté d’un arôme très doux avec des notes de chocolat, de cannelle et de clous de girofle. Tout ceci lui vaut d’être une boisson au goût exceptionnel, que vous pouvez déguster entre amis, sec ou accompagné de glaçons, ou offrir à un amateur de rhum.

Top 3 des meilleurs rhums à moins de 80 euros

Ron Zacapa 23 Sistema Solera

C’est un rhum de qualité supérieure plusieurs fois primé au concours international Rum Contest. D’aucuns le placent même en tête du gratin des rhums. Le Ron Zacapa 23 Sistema Solera est fabriqué à partir d’un miel de canne à sucre vierge récolté puis transformé au Guatemala.

Promo
Ron Zacapa 23 Sistema Solera 70 cl
  • Le Zacapa 23 est un rhum très haut de gamme obtenu à partir d'un mélange de divers rhums de 6 à 23 ans d'âge.
  • Cinq fois vainqueur du concours International Rum Contest, il a obtenu une place dans le Temple de la renommée du rhum....
  • De la douceur et des épices dans un équilibre parfait accompagné de notes de fruits secs, de chêne doux et de...

Son goût exquis provient d’un mélange de divers rhums de 6 à 23 ans d’âge. Le Ron Zacapa est un concentré de douceur et d’épices qu’on apprécie à son caractère à la fois fruité, sucré et complexe. Sa saveur provient aussi certainement de ses notes de fruits secs, chêne doux, chocolat noir et cerise.

Rum Plantation XO 20° Anniversary

Originaire de la Barbade, le Rum Plantation XO est un rhum particulièrement épicé issu de l’assemblage de plusieurs rhums en provenance des Barbades. Il arbore une couleur or foncée aux reflets ambrés du fait de sa composition florale, crémeuse et vanillée, accompagnée de notes de bois brûlé, de noix et de cacao.

Par ailleurs, son aspect onctueux et rond présage quelque peu déjà de la qualité des ingrédients qui sont distillés puis affinés dans des petits fûts de cognac au Château de Bonbonnet. C’est un rhum qui se déguste facilement en bouche, avec ou sans glaçons, qu’il soit pur ou en cocktail.

Rhum Vieux XO 1818 Reserve – République Dominicaine

Rhum de canne d’origine dominicaine, le XO 1818 Reserve a été distillé dans des alambics en cuivre au début du 19ème siècle. Il a subi ensuite un processus de vieillissement dans les meilleurs fûts de chêne de la région. Ces derniers contenaient auparavant des whiskies américains et des vins fins Pedro Ximénez.

Promo
Cadeau Rhum Vieux XO 1818 Reserve - Republique Dominicaine Rum - Feuille d'or 23 Carats -...
  • Les petites distilleries conservent encore les plus grands trésors, ce rhum de canne d'origine dominicaine a été...
  • Un cadeau luxueux, imbattable pour les amateurs de rhum qui ne laissera personne indifférent. L'or 23 carats souligne...

La bouteille est composée de cacao, de chêne grillé, de sucre brûlé, de noix rôties et d’écorce d’orange. Au goût, on note un équilibre parfait d’arômes avec des nuances de noix et de miel, ainsi que des notes de chocolat noir.

Les différents types de Rhum

On distingue principalement trois grandes familles pour autant de méthodes de production totalement distinctes : le rhum français, le rhum britannique et le rhum espagnol.

Le rhum français issu des Antilles est généralement sec et fruité. Il se range dans la catégorie des rhums agricoles et est produit principalement en Martinique et en Guadeloupe. Mais d’autres pays comme Haïti ou la Réunion en sont également producteurs. Dans cette catégorie, certains rhums disposent du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) réglementant leur production.

Le rhum britannique est produit spécialement dans les îles telles que la Barbade, la Jamaïque ainsi que dans la région de Demerara en Guyane et à Bélize. Dans ces régions on parle plutôt de « Rum ». D’origine industrielle, le rhum britannique est issu de la transformation de la mélasse. Son aspect huileux est le résultat de deux processus de distillations.

meilleurs-rhums

Le rhum espagnol ou « ron » est doux et léger. Il constitue une part suffisamment importante de la production mondiale de rhums, et est produit majoritairement à Cuba, Porto Rico, en République dominicaine, au Venezuela, en Guyane ainsi que dans d’autres pays d’Amérique. Ce type de rhum est créé à partir de la mélasse et subit une méthode de vieillissement particulière appelée « Solera ».

Comment choisir son Rhum ?

Si vous envisagez offrir un cadeau ou simplement vous initier au rhum, nos conseils vous permettront de vous retrouver dans cet univers épicé aux différents arômes.

Choisir en fonction du profil gustatif

Il est important de tenir compte de ce critère pour éviter les fautes de goût, surtout quand vous décidez d’offrir un cadeau. Sur le marché, il existe des rhums doux, secs, riches, légers et lourds.

Choisir en fonction du style

Les rhums légers d’origine latine ont un taux d’alcool plus faible. Il s’agit généralement de rhum traditionnel issu de la transformation de mélasse ou de sirop de canne suivant le processus dit de solera.

Les rhums riches et secs sont souvent français et plus vieux. D’origine agricole, leur taux d’alcool est souvent élevé.

Les rhums lourds, d’origine anglaise, présentent une texture huileuse et un profil épicé. Ils sont destinés à un public amateur.

Choisir en fonction de sa dégustation

Pour un punch, ti-punch ou planteur, privilégiez un rhum blanc des Antilles ou de la Réunion, qu’il soit d’origine agricole ou traditionnelle. Pour un cocktail, utilisez un rhum blanc ou ambré vieilli de moins de quatre ans. Un rhum plus vieux est davantage adapté pour un digestif ou pour accompagner un dessert exotique.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire