Comparatif des meilleures poêles en céramique

Vous l’avez sans doute noté : il existe sur le marché une large variété de poêles en céramique,       pour répondre à la forte demande dont fait l’objet cet ustensile réputé entre autres pour favoriser une cuisson plus saine. Pour circonscrire votre champ de recherche, découvrez notre comparatif des meilleures poêles en céramique.

Top 5 des poêles en céramique

Ensemble de 3 poêles Jean Patrique

Utilisable sur plaque à induction, céramique, électrique et gaz, ce kit polyvalent comprend trois poêles en céramique de diamètres respectifs : 20 cm, 24 cm et 28 cm. Chacune d’elles est accompagnée d’un couvercle en verre ventilé, ce qui est pratique pour surveiller vos repas pendant leur cuisson sans perte de chaleur. Le Jean Patrique ensemble de 3 poêles affiche une belle qualité de fabrication dans l’ensemble. Pour une excellente rétention et distribution de la chaleur, les propriétés de la céramique sont associées à une base en acier de haute qualité.

Jean Patrique Bio Suprême Poêles à frire Bio Ensemble 3 pièces, antiadhésif, compatible avec...
  • ⦿ 3 PAN SET ► Inclut de petites (20cm), moyennes (24cm) et grandes casseroles (28cm), et deux (moyennes et grandes)...
  • ⦿ INDUCTION COMPATIBLE ► Parfaitement polyvalent, peut être utilisé sur induction, céramique, électrique et gaz.
  • ⦿ EASY TO MONITOR ► Les couvercles en verre ventilé fournis avec cet ensemble vous permettent de surveiller vos...

Poêle à Frire Céramique 24cm Greenchef

Ici, il ne s’agit pas d’un kit, mais plutôt d’une poêle anti-adhesif induction qui arbore un revêtement anti-adéhsif en céramique spécial avec renforcement de diamant. Le résultat est que vous avez la garantie d’une cuisson sans toxines. Totalement dépourvu de PFOA et PTFE, cet ustensile de 24 cm (d’autres tailles sont aussi disponibles) dispose d’une poignée ergonomique qui se prête à une utilisation sur tous les types de feux, y compris l’induction et le four (jusqu’à 160 degrés).

GreenChef CC002770-001 Induction Anti-Adhesif 24 cm, Poêle à Frire Céramique avec Poignee, sans...
  • CUISINER COMME UN VRAI PRO - Cette poêle anti-adhesif induction DIAMOND garantit une cuisson sans toxines avec son...
  • BREVETE - La technologie d’induction Magneto assure une cuisson uniforme sans perte de chaleur. Le revêtement...
  • TECHNOLOGIE UNIQUE - Notre Thermolon céramique est le revêtement anti-adhésif le plus durable sur le marché. La...

Genius Cerafit Fusion Lot de 3 poêles en céramique

Voici un autre set de trois poêles qui arborent un design élégant, mais s’apprécient surtout pour leurs excellentes propriétés anti-adhésives. Que ce soit pour cuire à la vapeur ou rôtir, vous pouvez compter sur les poêles en céramique Genius Cerafit pour des résultats de bonne facture, grâce notamment à la capacité de leur fond d’induction à disperser la chaleur de manière optimale et à la distribuer uniformément. Mentionnons que ces ustensiles disposent d’une poignée ergonomique et antidérapante pour une manipulation aisée. Leur nettoyage est par ailleurs un jeu d’enfant ; et vous pouvez même les passer au lave-vaisselle.

Genius Cerafit Fusion Lot de 3 poêles à induction en céramique Vert émeraude avec revêtement...
  • 𝐍𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐛𝐫û𝐥𝐞𝐫 ✔ - L'apparence élégante et...
  • 𝐃𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧 é𝐥é𝐠𝐚𝐧𝐭 ✔ - Cela lui confère d'excellentes propriétés anti-adhésives....
  • 𝐂𝐨𝐧𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫...

Poêle Céramique Nice Cooker 28 cm avec manche amovible

Facile à nettoyer sous un filet d’eau ou au lave-vaisselle, cette poêle céramique de chez Nice Cooker possède un diamètre de 28 cm, et a l’avantage d’assurer une distribution rapide de la chaleur. Mais surtout, elle supporte des températures élevées (+ 400°) pour une cuisson parfaite et des préparations croustillantes à souhait. Il s’agit donc d’une option ultra-résistante et inaltérable, grâce à laquelle vous pourrez cuire avec très peu de graisse.

NICE COOKER ® Poêle Céramique - Manche Amovible - 28 cm
  • Ultra-résistante, lisse et inaltérable, la céramique est anti-adhérente et permet une cuisson avec très peu de...
  • Lisse et ultra-résistante à des températures élevées (+ 400°), elle assure une diffusion rapide de la chaleur pour...
  • Ultime atout : un nettoyage facile sous un filet d'eau ou au lave-vaisselle.

GreenPan  Memphis poêle céramique 24 cm

Finissons sur cette poêle à frire de 24 cm dont la grande à polyvalence vous permettra de préparer une variété de petits plats au quotidien. La GreenPan  Memphis poêle céramique 24 cm offre des performances de très bonne facture, grâce à son revêtement sain en céramique à 3 couches Thermolon Infinity et à la technologie d’Induction Magneto intégrée. En plus de contribuer à une cuisson parfaitement uniforme sans perte d’énergie ni de chaleur, cette dernière garantit que votre poêle ne se déformera jamais et ne s’égratignera pas au fil du temps.

GreenPan CC001657-001 Memphis 24 cm Poêle à Frire-100% sans PFOA/PFA-Revêtement Antiadhésif Sain...
  • ✅ Indispensable - Poêle à frire (24 cm) répondant à tous vos besoins quotidiens ; GreenPan - Des poêles...
  • ✅ Céramique antiadhésive - Le revêtement sain en céramique à 3 couches Thermolon Infinity est garanti sans...
  • ✅ Technologie d'Induction Magneto - Stabilité garantie grâce au revêtement magnétique unique sur la base : votre...

Pourquoi une poêle en céramique ?

La poêle en céramique est un ustensile qui, comparativement aux poêles traditionnelles, propose une meilleure propriété anti-adhérente. En effet, elle est garantie sans PFOA (colle industrielle) ni PTFE (polytétrafluoroéthylène) – qui sont par ailleurs des produits chimiques toxiques.

Avec ces accessoires, vous bénéficiez d’un produit plus sain pour vous, mais également pour la nature, car ils sont plus écologiques de par leur technique de fabrication qui engendre un rejet moins important de CO2.

Par ailleurs, la poêle en céramique est compatible avec tous les types de feux et est dotée d’une bonne conduction thermique. En plus de ne pas coller, elle ne nécessite par ailleurs pas une grande quantité de matières grasses pour la cuisine. Les aliments se décollent assez facilement et d’un autre côté, l’entretien est sans difficulté. C’est un ustensile qui ne se raye pas, qui est très résistant et qui peut passer au lave-vaisselle sans difficulté.

cuisine avec poêle céramique

Choisir sa poêle en céramique

Avant d’acquérir une poêle en céramique, il est important de faire attention afin de choisir un accessoire durable, de qualité et qui correspond à vos besoins. Voici les critères à surveiller :

Poids et maniabilité

Aimez-vous des modèles lourds ou êtes-vous plus intéressé par des modèles plus légers ? Les poêles en céramique sont disponibles sous de multiples formes avec des poids très variables. Avant de choisir un de ces modèles, prenez le temps de comparer les poids.

Si une poêle lourde est bonne pour la cuisine parce qu’elle permet d’obtenir de bons résultats culinaires, en contrepartie elle peut poser des difficultés dans la manipulation. Notons par ailleurs que les modèles à manche amovible sont une meilleure option pour les personnes dont les placards sont exigus.

Compatibilité et induction

Le second critère qu’il est important de vérifier lors du choix de votre ustensile est sa compatibilité avec votre source de chaleur. En effet, la compatibilité entre la poêle et la source de chaleur varie selon les modèles.

Et même si la poêle en céramique est compatible avec tout type d’induction, vous devez garder à l’esprit que la céramique conduit rapidement la chaleur. Une chaleur trop élevée peut donc l’endommager. Par conséquent, il est important de contrôler la chaleur issue de l’induction. Utilisez le pictogramme sur l’emballage pour voir la compatibilité de votre accessoire.

poêle en céramiqueAvec ou sans manche amovible

Le choix d’un modèle avec ou sans manche est personnel, car il dépend de l’utilisation envisagée. En revanche, les modèles à manche amovible ont l’avantage de pouvoir se ranger facilement et d’assurer une meilleure sécurité.

Il est important de préciser qu’il existe des modèles dont le manche se clipse et se déclipse. Ce système permet par une simple pression d’éviter que la chaleur n’atteigne le manche.

Dimension de la poêle

Retenez que les dimensions indiquées sont celles du diamètre supérieur et non celles du diamètre de base. Cette taille doit être choisie en fonction de votre source de chaleur. La raison principale est que si le diamètre de votre ustensile est trop grand par rapport à votre source de chaleur, la répartition de cette dernière dans la poêle sera mauvaise et entrainera par la suite sa déformation. D’un autre côté, si le diamètre est trop petit, cela entrainera un gaspillage d’énergie.

Présence de PFOA

Même si les poêles en céramique sont généralement sans PFOA, veillez à ce que votre choix le soit effectivement. Cette colle qui sert à maintenir le revêtement et qui migre lors d’un chauffage à haute température est potentiellement cancérigène et peut également devenir un perturbateur endocrinien.

Utilisation et entretien de sa poêle en céramique

Pour une première utilisation de votre poêle en céramique, il est important de retirer toutes les étiquettes et de se servir de l’huile végétale pour se débarrasser des traces de colle restantes s’il y a lieu. Par ailleurs, vous devez aussi nettoyer votre ustensile avec de l’eau chaude savonneuse et ensuite le préparer en y appliquant une petite quantité d’huile végétale que vous allez frotter avec un essuie-tout.

Nous l’avons déjà mentionné : la poêle en céramique est un excellent conducteur de chaleur.  Il est donc important de ne jamais la laisser chauffer à vide. Veillez également à ce que la puissance de chauffe soit réduite de moitié pour préserver le revêtement et économiser de l’énergie.

Il faut aussi toujours prendre la peine de la laisser refroidir avant de la plonger dans l’eau pour éviter les chocs thermiques pouvant entrainer une altération du revêtement.

Toutefois, en dépit du revêtement anti-adhésif, n’hésitez pas à graisser votre ustensile de temps en temps, 3 à 4 fois par an avec un peu d’huile. Évitez aussi l’utilisation de brosses ou d’éponges métalliques pour le nettoyage.

cuisson à la poêle

Quel prix pour une poêle en céramique ?

Le prix d’une poêle en céramique peut varier selon certains critères comme la taille, la couleur, la marque,… Il peut aussi dépendre de l’endroit où vous l’achetez, car par exemple, les prix de ces ustensiles en ligne sont plus économiques et plus intéressants que ceux proposés dans les magasins.

Il est possible de trouver des poêles en céramique à partir de 20 – 25 € pour certains modèles. Ce prix peut aller jusqu’à 100 € voire plus dans certains cas. Néanmoins, il faut préciser qu’une poêle très chère n’est pas forcément un gage de bonne qualité.

Les meilleures marques de poêle en céramique

Plusieurs marques de poêles en céramique se partagent le marché actuellement, et chacune cherche à se distinguer par des améliorations comme les poignées amovibles, les couleurs,…

Parmi les marques reconnues, on peut citer la marque Green avec ses modèles GreenChef, GreenPan. Par ailleurs, les marques ProCook, Culinario Poêle wok, Pradel, Natural Cook, Laguiole sont aussi très présents sur le marché et produisent des modèles de poêle en céramique de bonne qualité. Même si les poêles sont globalement fabriquées en Chine, il y a des marques françaises qui produisent ces ustensiles sur le sol français.

Laisser un commentaire