Guide d’achat des meilleures balances de cuisine

La clé d’une recette bien réussie, c’est le respect du dosage de chaque ingrédient, au gramme près. Aussi, la balance de cuisine est un ustensile indispensable que tous cuisiniers, professionnels ou amateurs doivent avoir absolument dans sa cuisine pour faciliter leur quotidien aux fourneaux. Mieux qu’un doseur, la balance de cuisine permet de doser avec précision le poids de l’ingrédient selon une recette prédéfinie.

Si vous aussi, vous êtes à la recherche de la meilleure balance de cuisine, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures balances de cuisine du moment. Cela afin de vous donner une idée précise de la balance que vous comptez utiliser et de faciliter votre choix.

AMIR Balance de Cuisine Électronique

Cette balance de cuisine électronique de la marque AMIR est notre coup de cœur, car elle fait partie des meilleurs modèles sur le marché actuellement. Le premier point positif de cet appareil est son aspect compact en alu brossé. Loin d’être encombrante, la balance numérique en acier inoxydable est très élégante, elle se fond à tous les décors. Sa conception anti-empreintes digitales facilite son nettoyage et son entretien.

Promo
AMIR Balance de Cuisine Electronique, Balance de Cuisine Précision, Balance de Précision,...
  • GAMME DE PESAGE LARGE: Cette échelle alimentaire a une nouvelle plate-forme de pesage avec grand écran LCD, la gamme...
  • BALANCE DE PRECISION: Construit avec le système de capteur de haute précision dans toute la plate-forme d'équilibre,...
  • MULTIFONCTION BALANCE DE CUISINE: Facile à convertir 6 unités de pesée: g / kg / lb / oz / ml / lait-ml avec le...

Le deuxième point fort de cette balance haute précision AMIR est sa capacité à fournir des résultats précis. Les résultats s’affichent instantanément sur l’écran LCD, et ce grâce à son système de capteurs de haute précision et sa fonction de tare instantanée et automatique.

La balance fonctionne avec deux piles déjà fournies avec l’appareil. Elle est dotée d’un système d’arrêt automatique ainsi que d’un indicateur de l’état des piles lorsqu’elles sont faibles. Aussi, la balance s’éteint au bout de 70 secondes d’inactivité. Ce qui est très pratique pour économiser les piles !

Malgré sa petite taille (épaisseur de 15 mm) et son poids (340 g), sa plateforme de pesage plus large peut recevoir et peser jusqu’à 5 kg d’aliments. D’ailleurs, on peut convertir facilement l’unité de mesure de grammes (g) en onces (oz) ou du millilitre (ml) aux livres (lbs.) avec une simple pression sur la touche UNIT.

Balance digitale de cuisine professionnelle Smart Weigh

Cette balance de cuisine professionnelle est très élégante d’un design épuré avec un plateau en verre trempé argenté de haute qualité. Un point très appréciable à part sa solidité est sa prise en main très ergonomique et sa facilité d’entretien, un simple coup de chiffon suffit pour la nettoyer.

Promo
Smart Weigh Balance Professionnelle de cuisine et postale numérique avec Plate-forme en verre...
  • MULTIFONCTIONNELLE- Peut être utilisée comme une balance de cuisine ou postale. La plate-forme large de cette balance...
  • PRÉCISE- Utilise un système de capteur à haute précision pour obtenir un relevé précis à chaque fois ! Avec une...
  • DURABLE - Conçue avec une plate-forme solide en verre trempé, cette balance est faite pour durer. Finis les jours où...

Elle est simple à utiliser aussi bien pour peser en cuisine que pour peser un courrier. L’unité de mesure peut ainsi se convertir en lb, en oz, en ml et en g. Ce n’est pas tout, avec son système de capteur à haute précision, on obtient à chaque fois des chiffres précis et toujours exacts, à un gramme près.

Elle est également équipée de la fonction TARE ainsi que de la fonction d’attente. Ces deux fonctions sont très pratiques afin d’obtenir uniquement le poids des ingrédients sans tenir compte du récipient, mais aussi de mémoriser ensuite le résultat obtenu, même si l’appareil s’éteint automatiquement au bout d’une minute.

Pour finir, sachez que cette balance a été individuellement testée avec une garantie de 2 ans avant d’être mise en vente.

Etekcity Balance de Cuisine Électronique

Ce modèle de balance de cuisine électronique de Etekcity fait partie de l’une des balances de cuisine les plus performantes du moment. Elle est équipée de deux modes de pesage : le mode « pesée » pour peser les aliments solides et le mode « volume » pour peser les ingrédients liquides et en poudre. Un simple bouton permet alors de basculer les unités de mesure de g en ml ou de lb’oz en fl’oz.

Promo
Etekcity Balance de Cuisine Electronique 5 kg, Grand Ecran Rétroéclairé 58 x 27mm, Acier INOX,...
  • 5kg de capacité avec haute précision de 1 g/0,1 oz. Trois modes à choisir: le mode pesée vous permet de peser des...
  • Bonne conception, une plate-forme en acier inoxydable, plus salubre et solide qu' en plastique, très facile à nettoyer...
  • La fonction Tare vous permet de déduire le poids d'un conteneur du poids total afin de déterminer le poids net de ce...

Avec un très beau design et une belle finition arrondie, la balance est dotée d’une plateforme en acier inoxydable alu brossé avec une fonction anti-empreintes digitales. Ce qui lui donne son aspect solide et facile à nettoyer. Attention toutefois, il faut éviter d’asperger de l’eau ou du liquide dessus, car elle n’est pas waterproof.

Outre sa garantie 2 ans et son rapport qualité-prix attrayant, le vrai atout de cette balance de cuisine Etekcity, c’est son grand écran LCD de 5,8 x 2,7 cm rétroéclairé qui affiche de grands chiffres. C’est un critère important pour les personnes qui ont des problèmes de vue, car elles peuvent facilement lire le poids affiché même dans un endroit peu éclairé.

Par ailleurs, la balance dispose d’une fonction Tare/zéro. Aussi, la balance est ultra précise avec une capacité maximale de 5 kg. On peut l’éteindre manuellement en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt situé derrière l’appareil. Sinon, pour économiser les 2 piles AAA LR6, la balance s’éteint automatiquement après 2 minutes d’inactivité.

Etekcity Balance de Cuisine Electronique avec bol

Tout comme le modèle précédent, cette balance de cuisine proposée par Etekcity est également conçue en acier inoxydable brossé, ce qui lui confère une propriété à haute résistance dans le temps. La balance est équipée d’un bol cul de poule amovible, ce qui facilite le pesage des ingrédients liquides.

Promo
Etekcity Balance de Cuisine Electronique 5 kg/1g en Acier INOX avec Grand Ecran Rétroéclairé, Bol...
  • 5kg de capacité avec haute précision de 1g, un bol amovible de 2,15L qui pèse facilement les liquides. Fonction...
  • Fonction unique: grâce à sa fonction minuteur (00m1s à 99m59s) avec une alarme, ne vous inquiétez plus que l'aliment...
  • Bonne conception, balance et bol en acier inoxydable, plus salubre et solide qu' en plastique, très facile à nettoyer...

Aussi, vous pouvez peser directement les aliments solides sur le plateau une fois le bol enlevé ou bien peser les ingrédients dans le bol, cette fois-ci en utilisant la fonction TARE, ce qui vous permet d’obtenir uniquement le poids exact des ingrédients, sans tenir compte du poids du bol.

À noter que le bol peut supporter une charge jusqu’à 5 kg avec une précision de 1 g. Avec le bol d’une capacité de 2.15 l, son contenu est grand, assez pour contenir et mélanger facilement tous les ingrédients, sans avoir à classer chaque ingrédient dans un plat.

Un autre point non négligeable de cette balance est sa possibilité à convertir les unités de mesure même avec des doses à l’anglaise à l’aide d’un simple appui sur le bouton Unit, sans trop se compliquer à faire des calculs de conversions.

D’ailleurs, la particularité de cette balance est que son écran LCD rétroéclairé affiche des résultats fiables et précis. Il indique l’état de la batterie et permet même de vous avertir si le bol est trop chargé.

Ce n’est pas tout, cette balance de cuisine électronique se démarque des autres grâce à sa fonction minuteur avec alarme qui fonctionne jusqu’à 99 minutes afin de régler le temps de cuisson par exemple.

Enfin, avec la fonction extinction automatique, l’appareil s’éteint automatiquement après deux minutes s’il n’est pas utilisé.

Smart Weigh Balance de Cuisine Électronique

Voici une balance de cuisine avec une courbe très raffinée, très sobre et qui se fond facilement avec le décor. Le plateau est fabriqué en acier inoxydable argenté, tandis que la base est en plastique.

Smart Weigh Balance de Cuisine Electronique 5 kg Mode de Volume de Lait et d'eau, Fonction...
  • Plusieurs Modes de Pesage: Des modes de pesage de volume préréglé pour l'eau et le lait affinent la précision des...
  • Des Fonctionnalités Utiles: La fonction de tare, le bouton de l'unité pour basculer facilement entre les modes de...
  • La Cuisson de Précision: Le système de capteur sensible donne des lectures plus précises en quelques secondes, le...

Pour la conception, Smart Weigh a pensé à tout. Tout d’abord, la balance est dotée de plusieurs modes de pesage pour mesurer le volume et peser le poids. L’appareil propose plusieurs unités de mesure dont oz, lb, g, ml ou fl. oz. Avec le bouton Unit, vous pouvez ainsi basculer d’une unité de mesure à une autre. Vous verrez ainsi les résultats s’afficher sur le grand écran LCD dont est pourvue la balance.

D’autres fonctionnalités très pratiques ont été également ajoutées afin de faciliter la préparation des mets notamment la fonction TARE afin d’effectuer un pesage consécutif des ingrédients. Le système de capteur sensible pour va vous fournir des résultats précis et instantanés avec une marge d’erreur quasiment nulle.

Aussi, la balance numérique à infrarouge peut supporter jusqu’à 11lbs/5kg. Avec cette balance Smart Weigh garantie de deux ans, vous disposez d’un appareil complet qui s’avère être une excellente assistante culinaire.

Comment choisir sa balance de cuisine ?

Vous pouvez voir à travers ces 5 appareils sélectionnés quels sont les points à prendre en considération lorsqu’on achète une balance culinaire de précision. Aussi, avant tout achat, posez-vous d’abord ces questions :

Quel type de fonctionnement choisir ?

En effet, il existe deux types de balances de cuisine. D’un côté, il y a la balance mécanique qui nécessite peu d’entretien, qui est plus costaude, mais le résultat obtenu est souvent moins précis. De l’autre, vous avez la balance électronique, qui est plus moderne, plus performante et qui fonctionne avec des piles. Cette dernière propose toujours des résultats précis et fiables.

La fonction Tare est-elle nécessaire ?

C’est sans doute la raison la plus valable et la fonctionnalité la plus utile lorsqu’on achète une balance électronique. En effet, la fonction TARE permet de connaitre uniquement le poids exact d’un ingrédient dans un récipient, sans que vous vous souciiez du poids du conteneur. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de faire un calcul mental pour soustraire le poids du récipient du poids total affiché sur l’écran.

Quelle capacité choisir ?

En ce qui concerne la capacité, votre choix dépend uniquement de votre usage : quotidien ou occasionnel, professionnel ou amateur. Aussi, si c’est pour un usage domestique et occasionnel, une balance d’une capacité maximale de 5 kg avec précision de 1 g fera l’affaire. Par contre si c’est pour un usage plus professionnel, mieux vaut opter pour une balance capable de peser des aliments jusqu’à 10 kg, voire plus.

Quelle taille et quel modèle pour sa balance-cuisinière ?

La taille est un élément important lorsqu’on choisit une balance. Outre la facilité de rangement, les petites balances ont parfois du mal à contenir un grand récipient sans que ce dernier cache l’écran. Aussi, afin d’éviter ce désagrément, il sera plus ingénieux de tourner vers une balance avec bol amovible, c’est plus pratique !

Quels matériaux pour sa balance de cuisine ?

Privilégiez les balances en inox ou en métal plus tôt qu’un modèle en plastique. C’est plus solide, résistant et elles durent dans le temps. Certains modèles sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux comme le verre, l’inox et le plastique. Cela dit, pour faciliter son nettoyage, les balances étanches en verre et en inox sont les meilleures options.

Bien utiliser sa balance de cuisine

Avec une balance de cuisine plus moderne, il est primordial de bien connaitre chacune des fonctionnalités. La fonction TARE par exemple se remet toujours à zéro et elle va peser uniquement le poids des ingrédients, sans tenir compte du poids du bol.

Il y a aussi la fonction de l’unité qui vous permet de basculer d’une unité, en grammes par exemple en une autre unité comme l’oz, le litre, le fl ou le carat.

Afin d’obtenir un poids précis, assurez-vous de placer la balance sur une surface plane et stable. Démarrez l’appareil en appuyant sur la touche ON.

Posez le conteneur et appuyez sur Tare. Son poids va s’afficher. Versez ensuite le premier ingrédient. Une fois son poids obtenu, mesurez le poids du deuxième ingrédient en appuyant de nouveau sur Tare pour remettre la balance à 0 et ainsi de suite…

Respectez toujours la quantité autorisée et n’oubliez pas de tarer la balance avant de changer d’ingrédient.

peser aliments cuisine

Les meilleures marques de balances de cuisine

Le problème avec les balances de cuisine est qu’elles ne sont pas toutes fiables à 100 %. Certaines sont plus précises que d’autres. Or, le moindre mauvais dosage des ingrédients peut compromettre toute la recette. C’est d’ailleurs ce qui nous a poussés à répertorier les marques de balances de cuisine les plus fiables, celles qui sortent du lot parmi une centaine de modèles.

Tout d’abord la marque Smart Weigh qui fait partie des meilleures balances de précision. La plupart des balances Smart Weigh ont connu un énorme succès auprès des utilisateurs. À la deuxième place, on retrouve la marque Amir qui se distingue par ses balances avant-gardistes dotées de capteurs à hautes précisions. Enfin, si vous cherchez une marque de balance de cuisine performante et qui a un meilleur rapport qualité/prix, optez pour la marque Etekcity.

Quel prix pour une balance de cuisine ?

Votre choix de balance de cuisine dépend de vos besoins et de vos goûts. Aussi, la fréquence d’utilisation et son usage ont également un impact sur le prix. Est-ce pour un usage professionnel ou un usage à la maison ?

Aujourd’hui, les constructeurs se surpassent et proposent des balances culinaires de plus en plus performantes, mais qui sont accessibles au grand public. Aussi, pour les balances d’entrée et milieu de gamme, vous pouvez les avoir à partir de 13 euros à 20 euros.

Les balances culinaires haut de gamme quant à elles coûtent aux environs de 30 euros à 90 euros. Enfin, si vous cherchez des balances de cuisine professionnelles, sachez que leur prix avoisine les 100 euros et elles peuvent atteindre les 300 euros.

Laisser un commentaire