Comparatif des meilleures poêles en fonte

Vous souhaitez acheter une poêle en fonte, mais n’arrivez pas à faire un choix entre la multitude de modèles disponibles ? Notre top 5 vous aidera à y voir un peu plus clair. Il comprend quelques-unes des meilleures options du moment, et nous l’avons accompagné d’informations pratiques pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Top 5 des poêles en fonte

KICHLY Lot de 3 Poêle en fonte

Si vous disposez d’un budget serré, il y a de fortes chances que notre coup de cœur numéro 1 vous intéresse. Ce kit d’excellent rapport qualité-prix comprend en effet trois pièces (15 cm, 20 cm et 25 cm). Ces poêles en fonte viennent pré-assaisonnées avec de l’huile à base de soja, ce qui les rend prêtes à l’emploi, mais il est recommandé de ré-assaisonner pour obtenir une surface de cuisson plus lisse et anti-adhésive. Du reste, elles offrent une distribution équitable de la chaleur.

KICHLY Lot de 3 Poêle en fonte pré-assaisonnée - 15cm, 20cm et 25cm
  • L'ensemble de 3 pièces comprend des casseroles de 10 pouces, 8 pouces et 6 pouces pièces Definitions of pièce noun...
  • Pré-assaisonné avec de l'huile à base de soja pour le rendre prêt à l'emploi, mais il est recommandé de...
  • Bien que la fonte ne lessive pas de produits chimiques, elle peut entraîner le lessivage du fer dans vos aliments et...

Fresh Australian Kitchen Poêle en fonte polie 30 cm

En position 2, la Fresh Australian Kitchen Poêle en fonte polie 30 cm offre tout ce qu’on peut attendre d’un modèle plus cher, mais pour prix tout à fait raisonnable. Cette poêle en fonte bénéficie d’une superbe surface de cuisson et d’un triple fond incluant deux couches d’une recette d’assaisonnement tenue secrète par la marque. La Fresh Australian Kitchen vient donc pré-assaisonnée, et s’apprécie pour sa base non seulement antiadhésive, mais également très solide et durable. Mentionnons par ailleurs que le processus d’assaisonnement utilisé en usine pour obtenir une surface aussi glissante est basé sur des huiles naturelles à base de plantes, ce qui assure une compatibilité avec la plupart des régimes.

Fresh Australian Kitchen Poêle en fonte polie 30 cm Idéal pour la friture, le camping, le...
  • Triple traitement – La triple surface polie et les 2 couches de notre assaisonnement secret offrent une superbe...
  • Non seulement pré-assaisonné, mais super affiné – Notre mélange secret d'huiles d'assaisonnement crée une surface...
  • Surface polie miroir : de nombreuses poêles en fonte ont une surface rugueuse. Nos poêles sont polies comme une...

Poêle en fonte avec poignée en bois amovible

Contrairement aux précédents modèles, cette poêle en fonte est équipée d’une poignée en bois parfaitement isolée de la chaleur. Mais en dehors de ce manche amovible pratique, nous vous recommandons cet ustensile pour sa belle qualité de fabrication et ses gages de durabilité. De diamètre 24 cm, cette robuste poêle est compatible avec tous les types de plaques de cuisson. Après utilisation, l’entretien se fait avec une grande facilité. Vous aurez simplement besoin de l’eau chaude, d’un produit vaisselle et d’une éponge douce.

Poêle en fonte - Avec poignée en bois amovible - Compatible avec l'induction, Fonte, 26 cm
  • Diamètre : 24 cm.
  • Poignée amovible.
  • Compatible avec tous les types de plaques de cuisson.

Poêle en Fonte Émaillée Le Creuset avec manche en Bois

Voici une autre poêle en fonte à manche en bois qui joint à la très bonne qualité de fabrication des ustensiles Le Creuset, tous les avantages de la fonte, qu’il s’agisse des économies d’énergie ou des résultats de cuisson optimaux. Compatible avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction, cet ustensile de diamètre 28 cm se manipule confortablement et en toute sécurité, grâce à sa poignée d’assistance en fonte qui complète le manche en bois. Il est idéal pour la cuisson des viandes et légumes. Mentionnons toutefois que cette poêle Le Creuset ne peut pas aller au four, en raison de la poignée en bois.

Le Creuset, Poêle en Fonte Émaillée avec Manche en Bois, Ronde, Ø 28 cm, Compatible avec Toutes...
  • Poêle en fonte émaillée idéale pour la cuisson des viandes et légumes, Surface intérieure en émail noir,...
  • Fonte économe en énergie pour des résultats de cuisson optimaux, Compatible avec toutes sources de chaleur, y compris...
  • Manche en bois et poignée d'assistance en fonte pour une prise en main sûre et confortable, Ne convient pas au four en...

Lodge Poêle à Frire en fonte 30cm

Finissons sur ce modèle d’un diamètre de 30 cm pour une hauteur de 5 cm. Si vous avez besoin d’une grande poêle créditée d’une capacité de rétention de chaleur supérieure, cet ustensile Lodge devrait figurer parmi vos options. Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou lorsque vous partez en camping, cette poêle en fonte lourde se veut un précieux allié. Au-delà de ses performances thermiques satisfaisantes, elle s’apprécie pour ses deux poignées pratiques permettant de soulever des charges lourdes.

Lodge Poêle à Frire Ø 30cm, Hauteur 5cm, en fonte, Ronde avec Poignée, Noir (1 Pièce)
  • Pré-assaisonné lourde poêle en fonte
  • Rétention de la chaleur supérieure
  • Deux poignées pour soulever des charges lourdes

Pourquoi une poêle en fonte ?

L’un des premiers avantages de la poêle en fonte est qu’elle est utilisable pour presque n’importe quoi. Ensuite, cet ustensile est reconnu pour son extrême résistance, car la fonte est un matériau qui ne se déforme pas facilement : il est très durable.

Par ailleurs, la poêle en fonte, en plus de ne contenir aucune substance nocive pour l’organisme, a plutôt un avantage nutritionnel. En effet, ce type de poêle entraine une augmentation du taux de fer de vos aliments lors de la cuisson en particulier lorsque ces derniers sont acides ou que la cuisson dure plus longtemps.

Les modèles en fonte peuvent être utilisés sur différentes sources de chaleur : rond de cuisinière, poêle au gaz ou au four, feu de camp,… Ils résistent bien à la chaleur et les aliments qui y sont préparés sont plus savoureux.

Choisir sa poêle en fonte

Le choix de votre poêle en fonte doit se faire sur la base de certains critères.

Le type de la poêle en fonte

L’un des premiers critères auxquels vous devrez faire attention pour le choix de votre ustensile est le type de la poêle en fonte. Il existe plusieurs modèles sur le marché : poêle à frire en fonte d’acier émaillée, poêle à frire en fonte d’aluminium, poêle en fonte d’acier naturelle…

Chacune de ces variantes à ses caractéristiques et donc votre choix doit être fait consciencieusement, en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous allez en faire.

Assaisonnée en usine ou culottage à domicile

De façon générale, les poêles en fonte subissent un traitement en usine qui consiste à les recouvrir d’une ou de plusieurs couches d’une huile polymérisée (huile de colza biologique par exemple). Cette technique d’assaisonnement en usine leur confère un caractère antiadhésif et antirouille. Cela n’empêche que certains ustensiles  nécessitent tout de même un culottage personnel avant la première utilisation.

Le culottage à domicile vise le même but que l’assaisonnement en usine. Il permet de développer les propriétés adhésives de votre poêle, mais dans ce cas, cela se fait au fil de votre utilisation et ne consiste qu’à cuisiner fréquemment des aliments contenant de la matière grasse.

Les modèles assaisonnés en usine se distinguent par leur couleur totalement noire ou brune, tandis que ceux qui ne le sont pas ont une couleur gris argenté. Précisons tout de même qu’un culottage fait par soi-même peut être tout aussi efficace que celui fait en usine.

poêle en fonteLe poids et la maniabilité

Les poêles en fonte ont une particularité qui est qu’elles sont généralement plus lourdes que d’autres types. Certains modèles, surtout les haut de gamme peuvent atteindre un poids de 4 kg.

Pour contrer cette difficulté, les fabricants essaient de produire des ustensiles plus facilement maniables. Certains ajoutent donc en plus de la manche habituelle, des poignées latérales pour faciliter l’utilisation de la poêle. Pour d’autres, des accessoires en métaux sont disponibles afin que vous puissiez remuer aisément vos préparations dans la poêle.

Autres critères de choix

Lors du choix d’une poêle, il est important de faire attention à sa compatibilité avec votre source de chaleur. Les modèles en fonte étant compatibles avec tous types de feu, vous n’aurez pas cette pression. En revanche, prenez le temps de vérifier afin d’éviter de mauvaises surprises.

Faites aussi attention à la poignée de votre accessoire. Il est conseillé de privilégier des poignées thermo isolantes (en bois, silicone, plastique) plutôt que les poignées en fonte, parce que ces dernières chauffent en même temps que la poêle.

Utilisation et entretien de la poêle en fonte

Pour bien utiliser votre poêle en fonte, vous devez vous en servir de façon régulière. Le but est de permettre le développement de plusieurs fines couches de polymères, permettant ainsi d’éviter le collage des aliments.

Par ailleurs, si votre accessoire neuf n’a pas été huilé en usine, évitez d’y mettre de suite des aliments acides (sauce tomate, jus d’agrume,…). Vous pouvez toutefois parer cette difficulté en vous équipant d’une poêle en fonte émaillée qui ne nécessite pas ce procédé, grâce à son revêtement intérieur.

Précisons également que la cuisson de plats à base de liquide doit être évitée jusqu’à ce que votre ustensile ait développé une surface antiadhésive suffisamment épaisse.

Pour le nettoyage, il est préférable de le faire immédiatement après utilisation afin de pouvoir éliminer les déchets plus facilement. Privilégiez aussi les tampons à récurer en nylon, plastique ou naturel pour nettoyer les aliments collés.

Évitez les abrasifs tenaces comme la laine d’acier ou les éponges métalliques. Un conseil très important est de surtout bien sécher votre ustensile après son rinçage pour prévenir l’apparition de rouille.

cuisine avec poêle en fonte

Quel prix pour une poêle en fonte ?

Le prix d’une poêle en fonte peut varier grandement selon différents paramètres comme le type de la poêle, le culottage en usine ou non, la taille, la texture… Mais, de façon générale, les modèles en fonte coûtent un peu cher.

Il est possible de trouver une poêle en fonte en entrée de gamme entre 20 et 40 €. Pour les modèles haut de gamme, vous pouvez compter entre 100 et 300 €. Le prix élevé ne dit pas forcément tout sur la qualité et à l’usage, la différence entre une poêle de 20 € et une autre de 100 € n’est pas forcément notable.

Les meilleures marques de poêle en fonte

Plusieurs marques se partagent le marché de la poêle en fonte, chacune ayant ses spécificités et se distinguant de la concurrence. Parmi les marques dont les poêles en fonte sont les plus appréciées, on peut citer : Staub, TecTake, De Buyer, Lagostina, Téfal, Lodge, Utopia Kitchen, Skeppshult et Beka. Ces marques offrent généralement un bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire