Guide d’achat des meilleurs percolateurs

Autrefois réservé à l’usage des professionnels de la restauration, le percolateur est aujourd’hui aussi utilisé par les amateurs de café, à la maison ou au bureau. Cette machine est destinée à la préparation en grande quantité de café, pour des cocktails, réceptions et cérémonies. Elle fait l’objet d’une offre particulièrement prolifique, au point où vous pourriez avoir du mal à vous décider à l’achat. Pas de panique. Nous allons à travers ce guide vous expliquer comment s’y prendre pour faire une bonne acquisition.

Notre top 5 des percolateurs

Casselin CPC100 — Percolateur à café 100 tasses

On ouvre notre top 5 sur ce modèle qui revient certes un peu cher, mais justifie amplement son prix tant par sa qualité que par sa praticité. Conçu avec un design résolument moderne, le Casselin CPC100 — Percolateur à café 100 tasses a une hauteur de 44 cm pour une profondeur 27 cm. Des dimensions qui lui valent d’offrir un volume de 15 litres. Ce percolateur équipé d’un filtre inox permanent n’aura aucun mal à préparer 100 tasses. Mais le principal attrait du Casselin CPC100, ce sont surtout ses performances.

Promo
Casselin CPC100 - Percolateur à café 100 tasses - Noir, Acier inoxydable
  • Filtre inox permanent
  • Boîtier inox à double paroi anti-brûlure
  • Capacité de cuve : 15 litres

S’appuyant techniquement sur une puissance de 1 650 W, cette machine à brancher sur secteur 230 volts dispose de deux résistances séparées, dont l’une est réservée pour la percolation et l’autre pour le maintien de température. En seulement 40 minutes, elle peut préparer 100 tasses de café, qu’on peut servir avec une grande aisance au moyen du robinet anti-gouttes. Niveau sécurité, le Casselin CPC100 — Percolateur à café 100 tasses présente de solides garanties. Non seulement son boîtier inox à double paroi est anti-brûlure, mais ce percolateur dispose aussi d’un thermostat de sécurité à réarmement automatique.

Percolateur à Café 14 L — AROMA 110 Tasses

En position 2, nous vous suggérons le Percolateur à Café 14 L — AROMA 110 Tasses qui en plus de répondre à des standards de qualité élevés a l’avantage de pouvoir contenir jusqu’à 100 tasses, ce qui en fait un des percolateurs à offrir l’une des capacités les plus généreuses. Mais ce n’est pas tout. Équipée d’un filtre permanent tout en inox, cette machine signée Alpinox vous évite d’investir constamment dans l’achat de filtres en papier. Ce sont par conséquent de belles économies que vous réalisez.

Compatible avec tous types de café moulu, le Percolateur à Café 14 L — AROMA 110 Tasses vous permet de toujours déguster du café chaud, tout au long de la journée. Il est en effet armé d’un double système de chauffe qui active automatiquement la fonction de maintien au chaud dès que votre café est prêt. Le thermostat de sécurité à réarmement automatique est une fois encore au rendez-vous, ce qui améliore l’expérience d’utilisation de l’appareil.

Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme

Notre troisième coup de cœur nous provient de chez Melitta, et est issu d’une série dans laquelle on retrouve plusieurs autres modèles. Le Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherm pour ce qui le concerne vient avec la promesse de vous aider à démarrer la journée avec une tasse préparée sur la base de vos préférences en matière de goût et de température de dégustation.

Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Fonction Timer, Sélecteur d’Arôme, Look...
  • Réveillez-vous avec une tasse de café doux ou corsé et riche en arôme, Réservoir d'eau à double graduation pour 10...
  • Goût exceptionnel : la température de préparation optimale, Intensité du café ajustable grâce au sélecteur...
  • Lancez votre café à l'heure souhaitée grâce à la fonction Timer, Verseuse utilisable d'une seule main, Couvercle et...

Doté d’une puissance de 1000 W, ce percolateur livré avec cinq filtres à café est capable de préparer 10 grandes tasses de 125 ml ou 15 petites tasses de 85 ml. Il n’est pas aussi généreux en termes de capacité comparativement à nos autres coups de cœur, mais vous profitez d’une expérience d’utilisation véritablement personnalisée. Il vous sera en effet possible d’ajuster la température de préparation, l’intensité du café (doux, corsé, etc.), mais aussi de choisir l’arome et de définir l’heure à laquelle vous souhaitez que votre café soit prêt.

D’autres fonctions pratiques sont également intégrées à la machine : maintien au chaud pendant deux heures, programme de détartrage, réglage de la dureté de l’eau, etc.

Percolateur Professionnel à Café 7 L avec filtre permanent

Alpinox nous revient avec cette fois-ci, un percolateur idéal pour ceux qui disposent d’un budget serré et/ou ont des besoins plus restreints. Comme son nom le laisse entendre, le Percolateur Professionnel à Café 7 L avec filtre permanent a une capacité de 7 litres, et peut préparer jusqu’à 48 tasses. Contrairement au précédent modèle, il vient avec un filtre permanent, ce qui vous permet de vous passer des filtres papier.

Les options de personnalisation des boissons ne sont pas aussi nombreuses, mais ce percolateur s’apprécie pour ses performances et son ergonomie. Crédité d’une forte puissance, le Percolateur Professionnel à Café 7 L avec filtre permanent s’équipe également d’un double système de chauffe. Le temps de préparation est donc réduit, et dès que votre café est prêt, la machine passe automatiquement en mode maintien au chaud. Vous avez donc l’assurance de profiter d’un café chaud tout au long de la journée.

DeLonghi ESAM 3000 B Cafetière Automatique

Notre top 5 se ferme sur ce modèle positionné dans le haut de gamme. Même s’il revient assez cher, le DeLonghi ESAM 3000 B Cafetière Automatique représente un excellent investissement tant pour son excellente qualité de fabrication, qui lui vaudra de durer très longtemps, que pour ses performances premium.

Promo
DeLonghi ESAM 3000 B Cafetière Automatique
  • Capacité: 1.8 liters
  • Couleur: Noir
  • Dimension: 375 mm x 285 mm

Cette machine arborant un design très élaboré compte sur une puissance de 1 450 W pour préparer très rapidement jusqu’à 1,8 litres de café. Le DeLonghi ESAM 3000 B a l’avantage d’incorporer un broyeur silencieux très efficace. Son compartiment café grain a en outre une contenance de 200 g. Mais au-delà de ces caractéristiques intéressantes, le principal attrait de ce percolateur, c’est sans nul doute sa grande souplesse d’utilisation, soutenue par de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faire le café en fonction de ses goûts.

Comment choisir son percolateur ?

L’achat d’un percolateur représente un investissement plus ou moins important, et ne doit donc pas être pris à la légère. En dehors d’un point de vos besoins, vous devez être en mesure d’identifier et prendre en considération certains paramètres pour bien choisir.

La pression

Avant de faire l’acquisition d’un percolateur, assurez-vous d’abord que la pression minimum est de 15 bars. Pour rappel, la pression correspond à la vitesse d’écoulement du café. En règle générale, plus elle est élevée, plus le café qui en ressort est de bonne qualité.

Il est par ailleurs recommandé, d’opter pour un percolateur équipé d’une pompe, pour conduire plus rapidement l’eau froide vers le tube principal.

Le type de café

Il est important de vous renseigner sur le type de café (café moulu, en dosette, en capsule ou en grain) à introduire dans la machine, ou choisir un percolateur qui correspond à la qualité de café dont vous disposez. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une machine pas du tout adaptée à vos besoins. Par exemple, pour utiliser du café en grain, il faudrait s’assurer que le percolateur dispose bien d’un broyeur à grains.

La puissance

Le choix d’un percolateur doit également tenir compte de la puissance de la machine. Plus celle-ci est puissante, plus elle est susceptible de produire rapidement des tasses de café.

Le réservoir

La capacité du réservoir est un critère décisif dans le choix de votre percolateur. Pour un usage intensif, il vaudrait mieux opter pour un grand réservoir pouvant contenir au moins 15 L (80 à 90 tasses de café).

Les fonctionnalités

La qualité d’un percolateur s’apprécie aussi par ses différentes fonctionnalités. Pour une utilisation plus optimale de la machine, il serait par exemple intéressant que votre machine dispose d’un système de chauffe, d’un système de détartrage automatique ou encore d’un timer.

Du reste, le choix d’un percolateur doit s’opérer en fonction de l’usage que vous voulez en faire. On distingue donc à cet effet : des percolateurs pour un usage professionnel disposant jusqu’à 300 L de contenance, des percolateurs manuels pour bars, restaurants et autres établissements hôteliers et des percolateurs automatiques pour un usage plus personnel.

Bien utiliser son percolateur

Une fois que vous avez acquis votre percolateur, il ne reste plus qu’à en faire bon usage pour en bénéficier longtemps. Dans ce cadre, il est recommandé, avant toute première utilisation, de prendre connaissance du fonctionnement de la machine, car des différences significatives peuvent d’observer d’un modèle à un autre.

L’entretien du percolateur

Il est nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien de votre percolateur non seulement pour en prolonger la durée de vie, mais également pour éviter la prolifération des saletés et autres moisissures dans le réservoir. Le nettoyage et le détartrage sont à ce titre des opérations bénéfiques à effectuer.

Le nettoyage consiste à laver le réservoir à l’eau claire avec un liquide vaisselle, doux. Mais avant d’effectuer cette opération, il faut veiller à débrancher la machine. Pour le détartrage, il faut utiliser du vinaigre blanc ou un produit détartrant dilué dans de l’eau tiède.

Différences entre percolateur et machine à café

Une machine à café comme un percolateur sert à faire du café. Mais dans la pratique, on constate que ces deux appareils ne s’utilisent pas forcément de façon tout à fait identique.

Les différences entre les deux se situent au niveau des critères que sont : le principe de fonctionnement, la capacité du réservoir et la qualité du café

Principe de fonctionnement

La différence majeure entre ces machines apparait directement dans le processus de macération du café. En effet, pour la machine à café, on parle du procédé de lixiviation, tandis que le percolateur procède par percolation.

La capacité du réservoir

C’est un critère assez caractéristique de la différence entre ces deux types de machines. Un percolateur est capable de contenir jusqu’à  15 L d’eau (80 à 90 tasses de café) alors qu’une machine à café ne peut contenir en réalité que 2 L (3 à 20 tasses de café) au maximum.

Qualité du café

Selon que le café provienne d’une machine à café classique ou d’un percolateur, on note que les arômes ne sont pas les mêmes, car les procédés utilisés sont différents. Le percolateur offre ainsi une boisson au goût plus prononcé. Et pour cause, celle-ci est faite avec du café moulu et de l’eau chaude envoyée à haute pression à travers la moulure des grains de café. Par ailleurs, il vous sera possible de régler l’intensité du café produit par votre percolateur.

Laisser un commentaire