Comparatif des meilleures yaourtières

Pour bien réussir son yaourt « fait maison », il faut bien sûr les bons ingrédients, mais surtout il faut avoir la bonne yaourtière. Un appareil révolutionnaire, la yaourtière facilite grandement votre préparation de yaourt, encore faut-il bien choisir sa yaourtière.

Aujourd’hui, il existe des dizaines de modèles de yaourtière sur le marché. Mais, pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné dans cet article les meilleures yaourtières qui ont su retenir notre intention. Nous vous donnerons également à travers cet article quelques recettes de yaourt fait maison.

 Top 5 des meilleures yaourtières

Seb YG661500 Yaourtière Multi Délices Express

La Marque française SEB n’est plus à présenter. C’est une marque Leader sur tout ce qui concerne les petits appareils électroménagers dédiés à l’art culinaire.

Justement, cette yaourtière Multi Délices Express YG661500 ne fait pas l’exception. Vous pouvez réaliser des yaourts parfaitement onctueux en un rien de temps grâce à son programme express 4 heures.

Ce programme express 4 heures embarque une technologie vapeur avancée, ce qui vous permet de réaliser 12 yaourts en seulement 4 heures, un temps record deux fois plus rapide que les autres yaourtières.

Ce n’est pas tout, la yaourtière Multi Délices Express propose 5 programmes qui vous permet de réaliser divers desserts maison : yaourts, desserts lactés et desserts moelleux.

Il est même possible de réaliser des fromages blancs notamment grâce au système d’égouttage breveté exclusif dans chacun de ses 12 pots rouges. À noter que chaque pot est sans BPA et est équipé d’une fonction de fermeture automatique à la fois sécuritaire et pratique.

Seb YG661500 Yaourtière Multi Délices Express 12 Pots 600W Yaourt Fromage Faisselle Cuisson 4h...
  • Programme express 4 heures pour des yaourts parfaits en deux fois moins de temps pour une variété infinie de desserts
  • 5 programmes pour des choix extrêmement variés de desserts lactés, fromages blancs et desserts moelleux
  • 12 pots de yaourt 140 ml compatibles lave-vaisselle avec couvercle et égouttoir ainsi qu'une louche graduée

SEVERIN Yaourtière Graduation Mémo

Si vous êtes un grand consommateur de yaourt et que vous avez un budget limité, nous vous recommandons cette yaourtière Graduation Mémo de SEVERIN. Elle est très pratique avec ces 14 pots de 150 ml. Vous pouvez ainsi enchainer deux fois 7 yaourts par utilisation. Les pots sont hermétiquement compacts grâce aux couvercles rouges à visser.

Outre son joli design, ce modèle de Severin est programmable. En effet, il est possible de prérégler sa température afin qu’elle soit constante. Facile à utiliser, l’appareil est doté d’un commutateur marche/arrêt.

C’est un appareil silencieux à faible puissance avec 13 W seulement, c’est un grand avantage vu que la réalisation de yaourt nécessite 8 heures de fermentation. Vous ne risquez pas d’exploser votre facture d’électricité. La yaourtière Severin certes n’est pas équipée de minuterie. Par contre, il y a une sélection mémoire « Graduation Mémo » qui agit comme un indicateur d’heures.

Autre point positif, c’est sa facilité de nettoyage. L’appareil se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon humide et de l’eau chaude. Les pots quant à eux sont compatibles lave-vaisselles.

Promo
SEVERIN Yaourtière, 14 Pots de 150 ml Inclus, Graduation Mémo, JG3519, Blanc/Rouge
  • Yaourtière pratique et compacte avec 14 pots de 150 ml chacun pour de délicieux yaourts faits maison le matin et en...
  • Un en-cas plein de saveur - Des portions parfaites grâce aux pots à yaourt de 150 ml (également disponibles...
  • Succès garanti grâce à la température constante (préréglée), Interrupteur marche/arrêt pour une utilisation...

LIVOO DOP156 Yaourtière Fromagère

On se laisse vite séduire par ce modèle 2 en 1 qui fait office de yaourtière et de fromagère. Avec son beau design noir en alu brossé et ses dimensions de 306 mm x 250 mm x 124mm, l’appareil est loin d’être encombrant, il trouve surement sa place dans une petite cuisine.

La yaourtière fromagère LIVOO DOP156 est livrée avec 12 pots en verre avec couvercle à visser pouvant contenir chacun 210 ml de yaourt. Faciles à laver, ces pots peuvent passer au lave-vaisselle.

En outre, 1 bac avec égouttoir d’une capacité de 1.2 L est également livré avec l’appareil pour vous permettre de réaliser des fromages blancs, des faisselles et des yaourts filtrés. L’appareil est très facile à utiliser grâce à son interrupteur marche/arrêt avec voyant lumineux.

Et pour mieux référencer la date de péremption ou encore indiquer le parfum des yaourts, vous pouvez personnaliser chaque pot à l’aide de 25 étiquettes fournies avec l’appareil.

Promo
LIVOO DOP156 Yaourtière Fromagère Gris 1,2 L
  • 12 pots de yaourt en verre avec couvercle à visser
  • 1 bac avec égouttoir pour réaliser des fromages blancs, des faisselles et des yaourts filtrés
  • 306mm x 250mm x 124mm

Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère

Le leader américain de l’électroménager a misé sur sa yaourtière pour séduire encore plus de consommateurs. En effet, nous avons affaire à une yaourtière de qualité alliant design et performance.

Si vous voulez réussir à tous les coups vos yaourts, vos faisselles et vos fromages blancs ; optez pour cette yaourtière & Fromagère Cuisinart YM400E. Grâce aux différents pictogrammes, vous pouvez facilement choisir le type de préparation.

Les boutons + et – permettent de régler la température et de sélectionner le temps de fermentation. D’une puissance de 40W, la montée en température est très rapide. La chaleur maintenue reste constante durant toute la préparation grâce à une régulation électronique.

La yaourtière est dotée d’un écran LCD rétro-éclairé qui affiche le temps de préparation. Un simple bouton permet de régler la durée de cuisson. Le couvercle transparent est très pratique pour surveiller la cuisson. Et dès que la préparation est prête, l’appareil vous avertit en émettant un signal sonore.

La Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère est livrée avec plusieurs accessoires : 6 pots en verre de 125 ml avec couvercle, 2 pots en plastique de 250 ml avec couvercle et 2 égouttoirs spéciaux fromage frais.

Promo
Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère, 6 pots 125 ml + 2 pots
  • Puissance : 40 Watts
  • Finition en acier brossé inoxydable
  • Livré avec : 6 pots en verre de 125ml, 2 pots de 250ml et 2 égouttoirs spéciaux fromage frais

Seb YG500100 Yaourtière Duetto

Cette Yaourtière Duetto de la marque Seb va surement vous satisfaire pour réaliser 8 onctueux yaourts de 125 ml, mais aussi pour réaliser des fromages blancs notamment grâce à ses deux programmes automatiques.

La yaourtière comporte ainsi 8 pots en verre de 125 ml avec couvercle ainsi qu’un grand bac avec égouttoir de 1 L. Ce n’est pas tout, l’appareil possède un écran LCD qui affiche le programme et le temps de préparation.

Côté design, on apprécie beaucoup son modèle sobre et discret qui prend peu de place dans la cuisine. Avec l’appareil s’ajoute un couvercle transparent pour une meilleure visibilité de chaque étape de la cuisson. Simple d’utilisation, cette yaourtière Seb a une puissance de 30 W. Le timer tout comme l’arrêt automatique est un grand plus. En revanche, il faut compter près de 10 heures, soit toute une nuit avant de savourer vos délicieux desserts.

Promo
Seb YG500100 Yaourtière Duetto 8 Pots de Yaourt Inclus Fromage Blanc Programmable Écran LCD...
  • Yaourtière avec 8 pots de yaourt de 125ml
  • 2 programmes automatiques : yaourts et fromages blancs
  • Grand bac de 1L avec égouttoir

Comment choisir sa yaourtière ?

Lors de votre achat de yaourtière, vous risquerez de tomber sur plusieurs modèles de yaourtières avec des marques différentes. Difficile alors de s’y retrouver. Cependant, pour trouver le bon appareil qui vous convient le mieux, voici les facteurs importants à prendre en compte.

La capacité et la contenance de la yaourtière

Est-ce que vous vivez seul ? Avez-vous une famille nombreuse ? La capacité de votre yaourtière joue beaucoup en fonction du nombre de personnes à la maison. Si c’est pour nourrir toute une famille tous les jours, mieux vaut orienter votre choix vers un appareil pouvant contenir une douzaine de pots.

Les performances de la yaourtière

yaourt-maison-chocolatLa performance de l’appareil est un critère important auquel il faut prêter attention lors de son achat. Qui dit performance, dit puissance de l’appareil, mais aussi, et surtout ce que l’appareil est capable de préparer, et ce pendant un laps de temps bien défini.

Généralement, une yaourtière a une faible puissance d’environ 15 W. Cependant, d’autres modèles multifonctions peuvent atteindre les 40 W et plus.

Généralement, le temps de fermentation nécessite environ 8 à 12 heures pour que le yaourt atteigne la bonne consistance.

Les fonctionnalités de la yaourtière

Ces différentes caractéristiques rendent une machine plus ou moins pratique. Sachez que plus la yaourtière présente de multiples fonctions, plus le prix peut augmenter.

Certaines yaourtières plus avancées font également office de fromagères qui vous permettent de réaliser toutes sortes de desserts lactés.

Certains modèles sont dotés d’alarmes sonores, de départ différé ou encore de minuterie. Non seulement la machine vous avertit et elle s’arrête automatiquement lorsque la préparation est prête.

Pour d’autres, on peut facilement régler la température selon sa convenance pour obtenir la bonne texture souhaitée. L’affichage par écran LCD retro-éclairé reste également un point positif, car cet écran vous permet de vérifier le programme activé et de suivre le temps de préparation.

Les accessoires

Outre les pots (de mêmes tailles ou de différentes tailles) et le couvercle transparent, certaines yaourtières surtout les modèles polyvalents sont fournies avec divers accessoires comme un livret de recette, un égouttoir à faisselles, des pots avec égouttoirs, une louche graduée, les étiquettes ou encore des stylos effaçables.

La praticité

Vérifiez également le côté « pratique » de l’appareil notamment au niveau de l’entretien et du rangement : la place qu’elle occupe dans la cuisine, le rangement des pots et du cordon d’alimentation, la présence de poignets, le poids de l’appareil.

Comment bien utiliser sa yaourtière ?

Normalement, une yaourtière n’est pas compliquée à utiliser. Même un cuisinier amateur arrive bien à s’en sortir. En effet, une yaourtière est pratiquement autonome et ne demande pas de surveillance.

Une yaourtière fonctionne de la manière suivante : l’appareil va transformer le lait (et autres ingrédients de la recette) en yaourt grâce au processus de fermentation. Autrement dit, les bactéries présentes naturellement dans le lait vont se proliférer et fermenter lorsque le lait est maintenu à une température comprise entre 40 °C à 45 °C, et ce pendant plusieurs heures.

Cela dit, pour utiliser votre yaourtière dans de bonnes conditions et mieux réussir votre recette de yaourt, il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord, lorsque vous placez les pots de yaourt dans la yaourtière, faites en sorte de ne pas fermer les couvercles. Certes, les bactéries ont besoin de chaleur pour fermenter, mais elles ont aussi besoin d’air pour se transformer. Si vous fermez hermétiquement les pots, vous risquez de rater vos yaourts.

Deuxième point important, pendant la cuisson de vos yaourts, évitez si possible d’ouvrir le couvercle de votre yaourtière pour ne pas compromettre la cuisson. En effet, si vous ouvrez le couvercle, la température de 40 °C risque de descendre brutalement. C’est l’avantage des modèles de yaourtières avec couvercles transparents, car vous pouvez observer et suivre à travers le couvercle l’étape de la fermentation et de vérifier que la cuisson se déroule bien.

Troisième point important, lorsque vos yaourts sont cuits, ne vous précipitez pas de les déguster, car ils se pourraient qu’ils sont encore chauds. Manger des yaourts chauds, ce n’est pas vraiment appétissant ! Pensez à placer les yaourts au moins deux heures dans le réfrigérateur pour qu’ils refroidissent progressivement avant de les déguster. Évitez surtout le congélateur, car le choc thermique risque d’altérer les yaourts.

Sachez également que ces yaourts « faits maison » peuvent être conservés dans le réfrigérateur maximum dix jours.

yaourt-maison

Quel prix pour une yaourtière ?

Le prix d’une yaourtière varie d’un modèle à un autre. Pour les modèles les plus basiques, vous pouvez en obtenir à partir de 20 €. Pour les yaourtières en milieu de gamme ; leur prix est compris entre 40 € à 100 €. Pour les modèles polyvalents qui proposent plusieurs fonctionnalités y compris la réalisation de fromages ; ils sont souvent fournis avec des accessoires supplémentaires. Leurs prix peuvent atteindre les 150 € et plus.

Quelles sont les meilleures marques de yaourtières ?

Presque toutes les marques leader d’électroménagers offrent aux consommateurs un ou plusieurs modèles de yaourtières. Cependant, certaines marques se distinguent des autres et réussissent à séduire de plus en plus de clientèle. Parmi les marques les plus prometteuses qui ont reçu des avis positifs, la marque SEB prend la première place offrant des appareils toujours performants. Elle est suivie de très près par la marque Lagrange qui met en avant des yaourtières de qualité, mais moins chères. La marque française Moulinex, tout comme la marque allemande Severin gagne également en notoriété, car elles proposent des yaourtières qui plaisent tant par leur design que par leur ergonomie.

3 recettes de yaourt maison

L’avantage avec une yaourtière est que l’on peut varier les plaisirs en utilisant autant d’ingrédients et différentes saveurs selon son goût. Mieux encore, vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait pour la réalisation de votre yaourt ; que ce soit du lait de vache sans lactose, du lait de chèvre, du lait de soja ou du lait de coco. Envie de tenter l’expérience ? Voici trois recettes gourmandises incontournables du moment.

Le yaourt au lait d’amande

Commencez par réunir tous les ingrédients :

  • 1l de lait d’amande bio ou l’équivalent de 300 g d’amande en poudre mélangée avec 1 l d’eau.
  • Un yaourt au lait végétal ou un yaourt nature pour le ferment
  • Un pot de sucre
  • 4 cuillères à soupe de poudre d’amande

 Pour la préparation :

Faites bouillir le lait d’amande en ajoutant la poudre d’amande. Laisser infuser pendant 15 minutes avant de le filtrer pour séparer le lait et les grumeaux. Ajouter dans le liquide le yaourt, le sucre tout en mélangeant avec un fouet.

Verser la préparation dans les pots. Placez les pots dans la yaourtière et mettez-la en marche. Laisser la machine faire son travail pendant 8 heures ou plus selon les indications sur l’appareil. Le délai terminé, sortez les pots et placez vos yaourts dans le réfrigérateur au moins deux heures avant leur consommation.

Le yaourt à la vanille

Pour réaliser ce grand classique, il vous faut :

  • 1 l de lait entier
  • Un yaourt nature
  • Une gousse de vanille ou une cuillère à soupe d’arôme de vanille
  • 5 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la préparation :

Coupez la vanille dans le sens de sa longueur pour retirer les graines. Portez à ébullition le lait entier avec le sucre en y ajoutant les graines et la gousse de vanille. Retirez ensuite la casserole hors du feu. Laissez infuser jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Une fois refroidi, ôtez la gousse de vanille. Mélangez avec un fouet le yaourt et le lait en poudre dans un bol. Incorporez le mélange ensuite avec le lait à la vanille. Mélangez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène.

Transvasez le mélange dans les pots. Placez-les dans la yaourtière, sans les couvercles. Mettez en marche votre appareil pendant 8 à 10 heures sans l’ouvrir. Une fois le temps écoulé, laissez refroidir avant de bien fermer les couvercles. Placez les yaourts dans le réfrigérateur, qui peuvent se conserver pendant une dizaine de jours.

Le yaourt au lait de coco

Voici une autre façon de fabriquer des yaourts végans à partir de lait de coco. Pour les ingrédients, il vous faut :

  • Lait de coco en conserve avec 60 % d’extrait de coco, soient 2 conserves.
  • Un yaourt nature qui servira de ferment
  • 3 g d’agar-agar en poudre
  • Un pot de sucre en poudre
  • 250 ml d’eau de source
  • 5 cuillères à soupe de lait en poudre

Pour la préparation :

Mélangez le lait en poudre, la poudre d’agar-agar et 250 ml d’eau de source dans une casserole. Laissez bouillir environ 2 minutes tout en remuant vigoureusement. Laissez refroidir avant de mixer le mélange à l’aide d’un mixeur. Normalement, vous devez obtenir une préparation épaisse.

Verser le lait de coco contenu dans les conserves dans le mixeur contenant la préparation épaisse. Ajoutez le yaourt nature et le sucre, mixez pendant une minute pour obtenir un mélange bien homogène. Répartissez la préparation dans les pots de yaourt.

Posez-les dans la yaourtière sans leurs couvercles, pendant 10 heures et sans ouvrir le couvercle de l’appareil. Éteignez l’appareil après le délai expiré. Laissez refroidir les pots hors de l’appareil. Fermez les couvercles et placez les pots au frigo minimum 2 heures avant dégustation.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire