Guide d’achat des meilleures machines sous vide

L’emballage des aliments sous vide permet non seulement de conserver leurs qualités gustatives et nutritives, mais également de réduire le gaspillage alimentaire. Grâce à ce procédé, vos produits restent frais plus longtemps, et ne se détériorent pas vite. Ces atouts sont à la base du succès que connaissent les machines sous vide, déclinées aujourd’hui en une très large variété. Notre guide d’achat a vocation à vous permettre de faire le tri entre les différents modèles actuellement disponibles sur le marché. Retrouvez-y nos coups de cœur, mais également nos conseils pour bien choisir.

Notre top 5 des machines sous vide

Crenova Machine Sous Vide

La première machine sous vide que nous vous suggérons porte la signature de Crenova, et est capable de prendre en charge l’emballage de différents types d’aliments (snacks, viande, fruits, etc.), mais aussi de documents. Conçue avec un design compact en acier inoxydable, la Crenova Machine Sous Vide combine des caractéristiques techniques de bonne facture, et a été calibrée pour son utilisation soit facile.

Crenova Machine Sous Vide, la Fonction de Pause Manuel pour les Aliments Friables avec un Kit de...
  • 1.Souhaitez-vous que votre nourriture reste fraiche plus longtemps? L'emballeuse sous vide Crenova VS100S avec sa...
  • 2. Parfait pour la viande, les fruits, les noix, les collations et les légumes. Elle peut également être utilisée...
  • 3. Voici pourquoi notre emballeuse sous vide est meilleure que la concurrence: A, Une largeur de fermeture allant...

Venant avec un kit de démarrage comprenant cinq sachets pour scellage thermique de 22 x 30 cm et cinq autres de 22 x 10 cm, cette machine prête à l’emploi offre deux modes de fonctionnement (mise sous vide ou scellage), qui peuvent être utilisés séparément. Grâce à sa forte pression, tout l’air est retiré des sachets de conservation alimentaire ou conserves, et vous avez la garantie que vos aliments, une fois emballés, sont totalement protégés contre les infestations d’insectes et moisissures.

Machine Sous Vide Crenova 3 en 1

Notre coup de cœur numéro 2 nous vient toujours de chez Crenova, mais ici on n’a pas droit à une construction en inox comme le précédent modèle. C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que la Machine Sous Vide Crenova 3 en 1 revient moins chère. S’agissant des performances proprement dites, cette emballeuse ne déçoit pas. Vous pouvez l’utiliser pour conserver sept fois plus longtemps la fraîcheur de différents aliments : viande, chips, fruits, génoise, et bien d’autres encore.

Promo
Machine Sous Vide, Crenova 3 en 1 Appareils de Mise Sous Vide avec Kit de Démarrage Comprenant...
  • La machine à emballer sous vide Crenova V60 Plus vous aide à conserver la fraîcheur des aliments jusqu'à 7 fois plus...
  • Les LEDs intelligentes, l'utilisation en un seul clic ainsi que les modes Sec/Humide créent une fermeture hermétique...
  • La bande thermique extra-large de 3 mm assure un scellage sûr. Utilisez le coupe-sac intégré pour personnaliser vos...

Livrée avec dix sachets et un tuyau de mise sous vide, la Crenova V60 Plus sied à diverses applications telles que la congélation des produits saisonniers, la conservation des restes, mais aussi la cuisson sous vide. Cette machine sous vide offre deux modes de fonctionnement (sec et humide) et s’adapte donc à une variété d’aliments.

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’achat en gros, vous gagnerez à investir sur la V60 Plus, car elle conserve les aliments très longtemps, après avoir retiré l’air des sachets de mise sous vide, et emprisonné les qualités gustatives et nutritives des produits. Vous pouvez alors passer vos aliments emballés en petites portions dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Aicok Machine Sous Vide Automatique/Manuel 4 en 1

Préserver les aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps, c’est la promesse de la Aicok Machine Sous Vide Automatique /Manuel 4 en 1. Compatible avec une très large variété d’aliments (viande, fromage, poisson, fruits, légumes, les fruits, etc.), elle en assure la préservation de la fraîcheur et par la même occasion, empêche la contamination par les bactéries.

Promo
Aicok Machine Sous Vide Automatique / Manuel 4 en 1 Appareils de Mise Sous Vide pour Aliments Secs...
  • PRÉSERVER JUSQU'À 5 FOIS LONGTEMPS - Idéal pour conserver la viande, le poisson, les fromages à pâte dure, les...
  • UTILISATION RAPIDE & SIMPLIFIÉE - Il fait le vide, soude et coupe le sac en 1 seule opération. Compartiment pour un...
  • FONCTIONS MULTIPLES - Deux niveaux de soudure disponibles pour aliments secs ou humides. Il dispose d'un mode scellage...

Comme au premier jour, vous avez donc la garantie de profiter des qualités gustatives et nutritives de vos aliments. À l’usage, cette emballeuse n’est pas du tout difficile à utiliser. Conçue avec un design vertical compact et accompagnée à l’achat d’un rouleau de sachet (2 cm de large et 3 cm de long), elle est capable de vider, souder et couper le sachet. Avec ses deux niveaux de soudure, la Aicok Machine Sous Vide Automatique peut être utilisée avec les aliments secs ou humides. On apprécie par ailleurs sa fonction Pulse qui s’adapte aux aliments fragiles.

Machine Sous Vide Crenova

Crenova nous revient avec un modèle idéal si vous disposez d’un budget serré. La Machine Sous VideCrenova s’accompagne d’un tuyau d’aspiration et d’un kit de démarrage composé de sachets à scellage thermique (20 x 25 cm). Conçue avec un design compact et peu encombrant, elle offre deux modes de fonctionnement (mise sous vide et scellage) qui peuvent être combinés ou utilisés indépendamment.

Promo
Machine Sous Vide, Crenova Appareil de Mise Sous Vide avec Kit de Démarrage Comprenant Coupe-sac,...
  • 【Légère et Compacte】 Avec ses dimensions d'environ 36,1 cm x 5,3 cm x 5,1 cm, cette emballeuse sous vide est...
  • 【Utilisation facile】 D'un seul clic du bouton « Vide/Scellage », l'appareil mettra automatiquement vos aliments...
  • 【Deux modes de fonctionnement】 Avec son mode Vide/Scellage et son mode Scellage seul, vous pourrez couper vos...

Facile d’utilisation, la Machine Sous VideCrenova met automatiquement vos aliments sous vide et les emballe en seulement 8 secondes, après un seul clic du bouton « Vide/Scellage ». Quant au bouton « Stop », il vous permet de contrôler le processus. Cette emballeuse s’appuie sur un puissant moteur offrant une pression de jusqu’à 0,65 bar et est compatible avec des sachets et rouleaux à scellage thermique de jusqu’à 29,5 cm.

Machine de scellage et de mise sous vide Geryon

Sur la dernière marche de ce top 5, nous avons choisi de vous suggérer la Machine de scellage et de mise sous vide, dispositif Geryon qui, pour un prix somme toute abordable, a tout d’une grande. Elle vient avec un kit de démarrage composé de cinq sacs thermo scellés, d’un rouleau, mais également avec un manuel de l’utilisateur. Cette machine est compatible avec tous les sacs et rouleaux thermo scellés dans la capacité d’un gallon, et s’adapte jusqu’à une largeur de 12 pouces.

Promo
Machine de scellage et de mise sous vide, dispositif Geryon de scellage sous vide automatique et...
  • Le système d'emballage alimentaire sous vide élimine les brûlures de congélation, réduit la détérioration et le...
  • Fonctionnement du scellant automatique sous vide One touch, à mains libres avec la présence des voyants lumineux. La...
  • La machine s'adapte jusqu'à une largeur de 12 '' à toute marque suivant la mesure d'un quart et à tous les sacs et...

Son utilisation n’est pas bien compliquée, et vous êtes notamment aidée par des voyants lumineux. Le scellage sous vide se lance d’un clic, et vous pouvez décider d’activer la fonction d’étanchéité séparément. Cet appareil portant la signature de Geryon constitue une solution pratique pour préserver longtemps la fraicheur d’aliments comme la viande, le poisson, les fruits, collations et autres noix, ce qui permet par la même occasion de réduire le gaspillage alimentaire. Mieux, vous pouvez également l’utiliser pour emballer des documents (magazines, lettres, etc.) et divers objets tels que le linge de maison.

Comment choisir sa machine sous vide ?

L’utilité d’une machine sous vide n’est plus à démontrer. Que vous ayez opté pour un modèle professionnel ou destiné à un usage domestique, il est essentiel de prendre en considération certains paramètres que sont : la dimension, la puissance, la capacité d’aspiration, mais aussi les différentes options disponibles.

Dimensions

Il est question ici de savoir si votre machine peut accepter toutes les tailles des produits à emballer. C’est un critère assez déterminant pour les deux types de machines disponibles sur le marché (à cloche et à aspiration extérieure).

D’un autre côté, il faut veiller à la taille du sachet d’emballage. Sachant que le 1/3 du sachet doit être disponible lors de la fermeture, votre machine sous vide doit pouvoir être en mesure de sauvegarder la barre de soudure. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à choisir des sachets plus grands.

Puissance

La puissance de la machine est un paramètre sur lequel l’attention doit être portée à l’achat d’une machine sous vide, car faut-il le rappeler, plus celle-ci est élevée, plus la machine est performante.

Les machines sous vide proposées sur le marché et dont la puissance est inférieure à 130 Watts ne vous donneront pas vraiment satisfaction. Pour un confort d’utilisation, la puissance de votre machine doit donc être supérieure à 130 Watts.

Capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration ou le nombre de vitesses d’aspiration détermine la capacité de la machine à procéder rapidement à l’emballage des produits. Elle est exprimée en L/min et équivaut à la quantité d’air aspirée dans un temps donné. Avec une capacité d’aspiration estimée au moins à 10L/min, votre machine sous vide peut disposer d’un rendement satisfaisant.

Fonctionnalités

Certaines machines sous vide sont équipées de plusieurs options dans le but d’en faciliter l’utilisation. Ainsi, il existe sur le marché des modèles permettant l’emballage de produits secs et humides ; d’autres encore disposent de la fonction de réglage de puissance et d’un mode automatique et manuel.

Comment fonctionne une machine sous vide ?

Puisqu’il existe sur le marché plusieurs modèles de machines sous vide, il convient, avant tout usage, de tenir compte des spécificités de l’appareil que vous avez acquis. Cependant, les emballeuses partagent quelques similitudes dans leur fonctionnement :

Méthode

Le principe de la machine sous vide est d’aspirer l’air par le biais de pompes, de déterminer le niveau de vide à l’aide de capteurs et de sceller les sacs par un système de soudure.

Dans la pratique, on introduit d’abord le produit à mettre sous vide dans un sac plastique ; ensuite, on rapproche le sac en plastique de la barre de soudure et enfin on referme le couvercle pour sceller le sachet.

Par ailleurs, en fonction du type de machines (à cloche ou à aspiration extérieure), vous pouvez déterminer la nature du sac plastique à utiliser (sacs lisses ou gaufrés).

Règles de base

Avant d’ensacher vos aliments, il est nécessaire de veiller au respect d’un certain nombre de règles pour ne pas compromettre le fonctionnement de votre emballeuse.

Il s’agit pour l’essentiel :

  • Emballer les produits à une température basse
  • Utiliser les sacs appropriés
  • Précongeler les liquides avant de les mettre sous vide
  • Procéder à un entretien régulier de la machine

Pourquoi mettre sous vide ses aliments ?

Si le processus de mise sous vide est de plus en plus employé aujourd’hui, cela se doit à ses nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Bonne conservation

La mise sous vide favorise une meilleure conservation. L’emballage bloque en effet l’oxygène et les micro-organismes responsables de la dégradation rapide des aliments. Grâce à cette protection, les aliments ne sont affectés les germes ou parasites.

Alimentation saine

Il est possible de procéder à la cuisson sous vide des aliments en vous équipant de la machine appropriée (machine à cuisson sous vide). Il suffit à cet effet de les emballer dans un sac adapté et de les plonger dans la machine remplie d’eau bouillante. En raison de la méthode de cuisson utilisée (bain-marie), les aliments gardent toutes leurs qualités nutritives.

Pour l’esthétique

Un aliment mis sous vide est d’abord protégé physiquement par un emballage. Il apparait donc beaucoup plus agréable à la vue qu’après une congélation ou une déshydratation. Ensuite, cette condition favorise aussi une mobilité plus facile des aliments d’un endroit à un autre, sans risques d’odeurs et d’écoulement de substance.

 

Leave a Comment