Guide d’achat des meilleures machines sous vide

L’emballage des aliments sous vide permet non seulement de conserver leurs qualités gustatives et nutritives, mais également de réduire le gaspillage alimentaire. Grâce à ce procédé, vos produits restent frais plus longtemps, et ne se détériorent pas vite. Ces atouts sont à la base du succès que connaissent les machines sous vide, déclinées aujourd’hui en une très large variété. Notre guide d’achat a vocation à vous permettre de faire le tri entre les différents modèles actuellement disponibles sur le marché. Retrouvez-y nos coups de cœur, mais également nos conseils pour bien choisir.

Notre sélection des meilleures machines sous vide

Machine Sous Vide Alimentaire 5 en 1 Fresko

Avec un design avant-gardiste, la machine sous vide alimentaire 5 en 1 de Fresko est équipée d’un panneau d’écran à boutons intelligent sur le dessus. L’appareil prend en charge les aliments en deux trois mouvements via des boutons sélectionnés ainsi que le voyant anneau LED qui apparaît sur l’écran LCD. La machine Fresko comprend 5 fonctions pour vider et sceller pratiquement tous les types d’aliments, que ce soient des aliments secs, mous et marinés. Il permet de mettre sous vide les bouteilles de vin déjà entamées. Une aspiration puissante élimine presque tout l’air pour maintenir la qualité et prolonger jusqu’à 8 fois plus longtemps la fraîcheur des aliments.

Machine Sous Vide Alimentaire 5 en 1, Fresko Appareil de Mise Sous Vide Écran Tactile à un Bouton,...
  • Système Automatique de Sous Vide: Aucun tracas pour ouvrir et fermer la machine sous vide avec système de pressage...
  • Machine Sous Vide Simple et Efficace: La machine sous vide professionnel Fresko V8 prend en charge les aliments secs /...
  • Conception Conviviale: La machine sous-vide FRESKO est conçue sur la base de la science de l'interaction...

KitchenBoss Machine Sous Vide Alimentaire

Gardez les aliments frais 5 fois plus longtemps et réduisez vos gaspillages alimentaires avec cette machine sous vide KitchenBoss. Elle est fabriquée en acier inoxydable et en plastique ABS de haute qualité, résistant et facile à nettoyer. Simple d’utilisation, la procédure est entièrement automatique. Elle dispose de deux intensités d’aspiration, dédiées aux aliments secs et humides. Elle possède aussi une fonction inching adaptée aux aliments mous et délicats. La scelleuse sous vide KitchenBoss est capable d’aspirer à une puissance de 70 KPA pour vider n’importe quels contenants : sac sous vide, bouteille de vin, bocaux sous vide.

KitchenBoss Machine Sous Vide Alimentaire: Appareil de Mise sous Vide │ Système de vide...
  • Carcasa ignífuga y resistente al calor: la carcasa de este producto está hecha de acero inoxidable sus304 + material...
  • Forte puissance d'aspiration: grace à la pompe à vide très efficace et au moteur performant, la machine sous vide...
  • -210-Mode de scellage multiple: «inching» pour les aliments mous comme le pain; «Dry Vac» et «Wet Vac» pour les...

Bonsenkitchen Machine Sous Vide

Cette machine sous vide Bonsenkitchen est livrée avec un kit de démarrage sous vide et des sacs sous vide. Il est possible de choisir deux réglages de sous vide pour les aliments secs et humides. L’appareil peut aussi sceller uniquement les aliments, sans aspirer l’air. En plus des sacs en plastiques, il peut également aspirer les bocaux et les bouteilles grâce aux 2 tuyaux d’aspirateur de 60 cm et un bouchon à vin fournis. La machine Bonsenkitchen est en acier brossé. Elle est facile à nettoyer et s’adapte à tous les sacs et rouleaux sous vide d’une largeur inférieure à 30 cm. Le sac est serré à l’intérieur. Un cutter permet de découper le plastique selon la taille des aliments.

Bonsenkitchen Machine Sous Vide pour Aliments Secs et Humides - Appareil Sous Vide avec Couteau de...
  • [Modes de Scellage Multiples] Le Soudeuses Sous Vide Bonsenkitchen VS3802 est disponible en six modes fonctionnels:...
  • [Mode Sec et Humide] - Ce machine sous vide professionnel est équipé d'un mode sec et humide. Par rapport à une...
  • [Stockage De la Coupeuse et Rouleau Sous Vide] - La longueur maximale du thermoscellage du scelleur à vide est de 30...

Machine Sous Vide Alimentaire 4 en 1 Bonsenkitchen

Cette autre machine sous vide de la marque Bonsenkitchen reprend les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur. Il dispose d’un bel écran tactile, intuitif et très simple à utiliser, grâce auquel vous pouvez sélectionner la fonction que vous souhaitez effectuer (aspiration et scellage ou uniquement scellage). Le scellage sous vide est classé en fonction de l’humidité des aliments. Cet appareil sous vide Bonsenkitchen a la particularité de prendre en charge plusieurs sacs sous vide simultanément. La barre de soudure est conçue pour l’utilisation de sacs de 20 x 300 cm.

Machine Sous Vide Alimentaire 4 en 1 Bonsenkitchen - Appareil de Mise Sous Vide la Cuisine et la...
  • 【Look Stylistique et économie d’argent】Le sous videuse alimentaire peut facilement éliminer les aliments...
  • 【Soudeuses Sous Vide à Double Soudure】 Pour renforcer l'effet d'aspiration, cette soudeuse sous vide utilise une...
  • 【Scelleuse sous vide 4 en 1】La machine à sceller sous vide dispose de 4 modes utiles : Sec/humide, vide normal,...

FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide

Cette machine de scellage à usage domestique de FoodSaver allie design élégant, robustesse et performance. Elle dispose de nombreuses fonctions, toutes aussi intuitives comme la fonction Crush Free Control ou encore le Vac Pulse pour aspirer l’air par impulsions. Vous avez le choix entre deux réglages de soudure et quatre vitesses d’aspiration en fonction des aliments à sous vider. Sur la base, se trouve un petit tiroir avec un cutter pour ranger le rouleau. L’aspiration et le scellement s’effectuent en peu de temps. Avec le tuyau fourni, vous pouvez également aspirer l’air des bocaux, des bouteilles ou autres récipients compatibles.

Promo
FoodSaver V2860-I Machine Sous Vide avec Compartiment de Rangement pour Rouleau et Cutter et 3...
  • Conservation des aliments : conserve les aliments frais cinq fois plus longtemps* et évite les brûlures de...
  • Aide les familles à maximiser l’espace chez eux
  • Économies : préserve la fraîcheur et la qualité des aliments afin de réduire le gaspillage de jusqu'à 87 % et de...

Crenova Machine Sous Vide

La première machine sous vide que nous vous suggérons porte la signature de Crenova, et est capable de prendre en charge l’emballage de différents types d’aliments (snacks, viande, fruits, etc.), mais aussi de documents. Conçue avec un design compact en acier inoxydable, la Crenova Machine Sous Vide combine des caractéristiques techniques de bonne facture, et a été calibrée pour son utilisation soit facile.

Crenova VS100S Machine Sous Vide Aliments avec un Kit de Démarrage 10 Pcs Sous Vide Sac
  • Gardez vos aliments 8x plus frais et conservez leurs saveurs et leurs qualités nutritives naturelles en les emballant...
  • La seule et unique emballeuse sous vide « Pulse » sur Amazon, spécialement conçue pour des aliments juteux ou...
  • Assaisonnement parfait pour les recettes sous vide, marinez vos ingrédients efficacement dans un sac.

Venant avec un kit de démarrage comprenant cinq sachets pour scellage thermique de 22 x 30 cm et cinq autres de 22 x 10 cm, cette machine prête à l’emploi offre deux modes de fonctionnement (mise sous vide ou scellage), qui peuvent être utilisés séparément. Grâce à sa forte pression, tout l’air est retiré des sachets de conservation alimentaire ou conserves, et vous avez la garantie que vos aliments, une fois emballés, sont totalement protégés contre les infestations d’insectes et moisissures.

Machine Sous Vide Crenova 3 en 1

Notre coup de cœur numéro 2 nous vient toujours de chez Crenova, mais ici on n’a pas droit à une construction en inox comme le précédent modèle. C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que la Machine Sous Vide Crenova 3 en 1 revient moins chère. S’agissant des performances proprement dites, cette emballeuse ne déçoit pas. Vous pouvez l’utiliser pour conserver sept fois plus longtemps la fraîcheur de différents aliments : viande, chips, fruits, génoise, et bien d’autres encore.

Crenova V60 Plus Lot de 10 sachets de scellement sous vide 3 en 1 avec kit de démarrage de cutter...
  • 2. Multi-modes d'alimentation: pour les aliments normaux secs, le bouton vide et scellé remplit le besoin Pour des...
  • 3. Facile à utiliser : il ne prend que quelques secondes pour aspirer et sceller les aliments.
  • 4. Design élégant : Ce machine à emballer sous vide est équipé d'un bol blanc pur et d'une taille compacte qui...

Livrée avec dix sachets et un tuyau de mise sous vide, la Crenova V60 Plus sied à diverses applications telles que la congélation des produits saisonniers, la conservation des restes, mais aussi la cuisson sous vide. Cette machine sous vide offre deux modes de fonctionnement (sec et humide) et s’adapte donc à une variété d’aliments.

Si vous souhaitez profiter des avantages de l’achat en gros, vous gagnerez à investir sur la V60 Plus, car elle conserve les aliments très longtemps, après avoir retiré l’air des sachets de mise sous vide, et emprisonné les qualités gustatives et nutritives des produits. Vous pouvez alors passer vos aliments emballés en petites portions dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Comment choisir sa machine sous vide ?

L’utilité d’une machine sous vide n’est plus à démontrer. Que vous ayez opté pour un modèle professionnel ou destiné à un usage domestique, il est essentiel de prendre en considération certains paramètres que sont : la dimension, la puissance, la capacité d’aspiration, mais aussi les différentes options disponibles.

Dimensions

Il est question ici de savoir si votre machine peut accepter toutes les tailles des produits à emballer. C’est un critère assez déterminant pour les deux types de machines disponibles sur le marché (à cloche et à aspiration extérieure).

D’un autre côté, il faut veiller à la taille du sachet d’emballage. Sachant que le 1/3 du sachet doit être disponible lors de la fermeture, votre machine sous vide doit pouvoir être en mesure de sauvegarder la barre de soudure. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à choisir des sachets plus grands.

Puissance

La puissance de la machine est un paramètre sur lequel l’attention doit être portée à l’achat d’une machine sous vide, car faut-il le rappeler, plus celle-ci est élevée, plus la machine est performante.

Les machines sous vide proposées sur le marché et dont la puissance est inférieure à 130 Watts ne vous donneront pas vraiment satisfaction. Pour un confort d’utilisation, la puissance de votre machine doit donc être supérieure à 130 Watts.

Capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration ou le nombre de vitesses d’aspiration détermine la capacité de la machine à procéder rapidement à l’emballage des produits. Elle est exprimée en L/min et équivaut à la quantité d’air aspirée dans un temps donné. Avec une capacité d’aspiration estimée au moins à 10L/min, votre machine sous vide peut disposer d’un rendement satisfaisant.

Fonctionnalités

Certaines machines sous vide sont équipées de plusieurs options dans le but d’en faciliter l’utilisation. Ainsi, il existe sur le marché des modèles permettant l’emballage de produits secs et humides ; d’autres encore disposent de la fonction de réglage de puissance et d’un mode automatique et manuel.

aliments-sous-vide

Comment fonctionne une machine sous vide ?

Puisqu’il existe sur le marché plusieurs modèles de machines sous vide, il convient, avant tout usage, de tenir compte des spécificités de l’appareil que vous avez acquis. Cependant, les emballeuses partagent quelques similitudes dans leur fonctionnement :

Méthode

Le principe de la machine sous vide est d’aspirer l’air par le biais de pompes, de déterminer le niveau de vide à l’aide de capteurs et de sceller les sacs par un système de soudure.

Dans la pratique, on introduit d’abord le produit à mettre sous vide dans un sac plastique ; ensuite, on rapproche le sac en plastique de la barre de soudure et enfin on referme le couvercle pour sceller le sachet.

Par ailleurs, en fonction du type de machines (à cloche ou à aspiration extérieure), vous pouvez déterminer la nature du sac plastique à utiliser (sacs lisses ou gaufrés).

Règles de base

Avant d’ensacher vos aliments, il est nécessaire de veiller au respect d’un certain nombre de règles pour ne pas compromettre le fonctionnement de votre emballeuse.

Il s’agit pour l’essentiel :

  • Emballer les produits à une température basse
  • Utiliser les sacs appropriés
  • Précongeler les liquides avant de les mettre sous vide
  • Procéder à un entretien régulier de la machine

Pourquoi mettre sous vide ses aliments ?

Si le processus de mise sous vide est de plus en plus employé aujourd’hui, cela se doit à ses nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Bonne conservation

La mise sous vide favorise une meilleure conservation. L’emballage bloque en effet l’oxygène et les micro-organismes responsables de la dégradation rapide des aliments. Grâce à cette protection, les aliments ne sont affectés les germes ou parasites.

Alimentation saine

Il est possible de procéder à la cuisson sous vide des aliments en vous équipant de la machine appropriée (machine à cuisson sous vide). Il suffit à cet effet de les emballer dans un sac adapté et de les plonger dans la machine remplie d’eau bouillante. En raison de la méthode de cuisson utilisée (bain-marie), les aliments gardent toutes leurs qualités nutritives.

Pour l’esthétique

Un aliment mis sous vide est d’abord protégé physiquement par un emballage. Il apparait donc beaucoup plus agréable à la vue qu’après une congélation ou une déshydratation. Ensuite, cette condition favorise aussi une mobilité plus facile des aliments d’un endroit à un autre, sans risques d’odeurs et d’écoulement de substance.

Quels aliments conserver sous vide ?

La mise sous vide est très pratique pour une meilleure conservation des produits alimentaires. En effet, le temps de conservation d’un aliment sous vide est 4 à 5 fois plus long qu’une conservation classique. En effet, les aliments peuvent se conserver de plusieurs jours au réfrigérateur à plus de 6 mois dans un congélateur.

Normalement, tous les aliments peuvent être conservés sous vide dans un réfrigérateur à une température en dessous de 4 °C à 2 °C : légumes, fruits, céréales, riz, charcuterie, fromage, viandes crues et cuites, poissons, desserts, viennoiserie, confiture. Il est même possible de conserver sous vide les sauces, les liquides, l’huile à friture ou encore les plats précuisinés.

aliments-mise-sous-vide

Les meilleures marques d’appareil à emballer sous vide

Tous les appareils sous vide ne se ressemblent pas. Certaines marques se démarquent plus que d’autres en proposant des machines sous vide performantes, efficaces et puissantes. Parmi les plus sollicitées, il y a la marque Magic Vac et la marque FoodSaver

La marque Magic Vac est devenue une marque de référence pour tout ce qui est appareils de cuisine haut de gamme. Les machines sous vide Magic Vac sont connues pour leur puissance et leur rapidité d’aspiration.  Les appareils sous vide FoodSaver quant à eux excellent en matière de performance avec un rapport qualité/prix très avantageux. Enfin, il y a les machines sous vide de la marque Crenova qui ne laissent pas indifférentes et qui se trouvent être les moins chères sur le marché actuel.

Quel prix pour une machine à emballer sous vide ?

Le prix est un critère important à envisager avant d’acheter une machine sous vide. En effet, le prix d’un appareil sous vide varie du simple au double selon la marque, la fiabilité et la puissance de l’appareil. Les accessoires et les différentes fonctionnalités proposées par l’appareil ont aussi un impact sur son prix.

Plus la machine offre des options multiples (options de soudure, vitesses d’aspiration, polyvalence) et plus le prix augmente. Sachez également qu’une machine sous vide haut de gamme d’une marque reconnue revient toujours plus chère. Toutefois, son prix élevé est justifiable, car c’est un gage de sa qualité. Aussi, comptez 75 euros à 160 euros pour les machines sous vide d’entrée de gamme contre plus de 245 euros à plus de 850 euros pour les machines à emballer sous vide haut de gamme et à usage professionnel.

Rate this post

Laisser un commentaire