Comparatif des meilleures cocottes en fonte

On se souvient tous de la vieille cocotte en fonte de nos grand-mères installée dans la cheminée pour mijoter de la bonne soupe. Ces années ont révolu depuis. Aujourd’hui, les cocottes en fonte ont refait peau neuve et deviennent un ustensile incontournable dans la cuisine.

Avec un design revisité et des couleurs pétillantes, la cocotte en fonte est en phase de devancer les autocuiseurs et autres appareils de cuisson dernier cri. Avec le marché de la cocotte en fonte qui a explosé, on trouve autant de modèles et de marques de cocotte un peu partout. Comment faire le bon choix ? C’est justement le but de ce comparatif. Vous trouverez tout ce qui est à savoir sur la cocotte en fonte : ses avantages, les meilleures marques, les critères de choix et aussi quelques suggestions sur les cocottes star du moment.

Top 5 des meilleures cocottes en fonte

Staub 1102825 Cocotte Ronde Noir

Avec 28 cm de diamètre, cette cocotte ronde noir signée Staub a une capacité de 3 litres, idéale pour 6 à 7 personnes. De très grande qualité, sa performance exceptionnelle à cuire, à rôtir et à caraméliser tous les aliments lui vaut une solide réputation. Certes son prix est élevé, mais c’est un très bon investissement à long terme. Grâce aux picots spéciaux sur son couvercle plat, vos cuissons seront toujours tendres, bien juteuses et conservent le maximum de leurs nutriments.

Promo
Staub 1102825 Cocotte Ronde Noir Mat 28 cm
  • Matière: Fonte
  • Contenance: 6,70 L
  • Nombre de parts: 6-7 personnes

Avec son intérieur noir mat en émail, les aliments ne collent pas au fond, ce qui facilite son lavage. D’ailleurs, son revêtement antiadhésif est très résistant à l’usure. La cocotte en fonte ronde noire de Staub existe dans d’autres tailles ; du 12 cm pour une personne jusqu’au 34 cm pour 8 à 9 personnes. Quant à la couleur, vous avez le choix sur 6 autres coloris dont la cerise, le bleu intense, le gris graphite, la grenadine, le basilic et la moutarde.

Le Creuset Cocotte Signature ronde

Creuset est une marque de référence pour tout ce qui est ustensiles de cuisine en fonte. Mais, celle qui a attiré notre attention est sa fameuse cocotte en fonte émaillée ronde volcanique. Avec un diamètre de 22 cm, cette cocotte proposée par Creuset a une capacité de 3.3 litres, idéale pour une famille de 4 personnes. Elle ne s’altère pas et elle résiste au choc thermique, à l’usure et aux tâches.

Promo
Le Creuset Cocotte Signature ronde en fonte émaillée, 22cm, volcanique
  • capacité : 3,3 litres
  • Garde les aliments chauds longtemps
  • Durabilité exceptionnelle

De plus, elle est compatible avec tous les feux y compris le four et le barbecue. On peut aussi l’entreposer au réfrigérateur ou dans un congélateur. Le couvercle est hermétiquement étanche afin de conserver uniformément les aliments au chaud longtemps. Sa finition lisse facilite son entretien. Sa poignée est 45 % plus large pour une bonne prise en main. Outre la couleur volcanique orange, vous avez le choix sur 8 autres couleurs, mais aussi sur 6 différentes tailles de 18 cm à 34 cm.

ProCook — Cocotte ovale en fonte émaillée

C’est un vrai plaisir de cuisiner avec une cocotte de grande qualité telle que la cocotte ovale rouge de 30 cm de la marque ProCook. Avec un revêtement émaillé de l’extérieur comme à l’intérieur, elle est compatible à tous types de feu. Comme cette cocotte est forgée avec du fer en fusion (couvercle et poignée compris), elle est quasiment indestructible même avec une température de plus de 250 °C. Quant à son couvercle auto-arrosant, les fines gouttelettes de condensation vont arroser de manière homogène votre préparation. Ce qui vous permettra d’avoir des aliments juteux toujours à point.

Promo
ProCook - Grande Cocotte Faitout Oval - Fonte Émaillée - Compatible Induction - Dégradé Rouge -...
  • FORMIDABLES COCOTTES : Grâce aux propriétés de distribution homogène de la chaleur de la fonte émaillée, notre...
  • ROBUSTE & ÉLÉGANTE : Fabriquée en fonte émaillé ultra solide, notre cocotte compatible induction est robuste et...
  • ERGONOMIQUE & SÛR : Les grandes poignées permettent une prise en main confortable et en toute sécurité avec vos...

Pour son entretien, le revêtement en émail antiadhésif de la cocotte facilite son nettoyage et elle passe même au lave-vaisselle. Comme il s’agit d’une cocotte de qualité, il n’a aucun risque d’écaillement même après plusieurs années d’utilisation. Cette cocotte est d’un design très élégant : bouton en acier inox, poignée large, jolie couleur rouge. Toutefois, elle existe aussi en d’autres couleurs comme le turquoise, la crème et le dégradé gris.

Staub 1103725 Cocotte Ovale Noir

Difficile de passer à côté de cette cocotte en fonte ovale de Staub lorsqu’on adore cuisiner. Déjà, les cocottes Staub font partie des meilleures et des plus performantes du marché. Alors, imaginez lorsque vous avez en votre possession une cocotte en fonte ovale de 37 cm de Staub.

Vous pouvez réaliser tout avec : mijoter, braiser, rôtir, caraméliser… puisqu’elle est compatible tous feux. Son vrai atout réside dans son couvercle à picots qui, grâce aux gouttes d’eau en continu, permet d’obtenir une cuisson tendre et succulente des légumes et viandes

Promo
Staub 1103725 Cocotte Ovale Noir Mat 37 cm
  • Matière: Fonte
  • Contenance: 8 L
  • Nombre de parts: 7-8 personnes

. Les saveurs et les qualités nutritionnelles de tous vos aliments sont préservées. En outre, la fonte émaillée en noir mat est très résistante aux éraflures et elle ne s’écaille pas même à très forte température. Cette cocotte Ovale Noir d’une capacité de 8 litres est idéale pour 8 personnes au max. Si vous n’êtes pas fan de noir mat, sachez qu’elle existe dans 9 autres couleurs.

Invicta Cocotte ovale

Laissez-vous séduire par cette cocotte ovale en fonte noir proposée par Invicta, qui en passant existe également en rouge et en taupe. Ne vous fiez pas à son prix beaucoup moins cher que les deux autres marquent précédentes, car cette cocotte ovale en fonte noir de Invicta est toute aussi solide et de qualité.

Promo
Invicta Cocotte ovale
  • Capacité : 6L / 6 à 8 personnes
  • Couleur : Noire
  • Tous feux dont induction et four

Elle vous permet de cuire, de mijoter et de rôtir viandes, légumes et surtout poissons. Avec une capacité de 6 litres, cette cocotte 100 % made in France est idéale pour une famille nombreuse. Elle est compatible tous feux y compris l’induction et le four. Comme il s’agit d’une cocotte en fonte émaillée, la chaleur est bien repartie, ce qui permet une cuisson remarquable de vos préparations. Pour son entretien, un lavage sans effort avec un coup d’éponge ou au lave-vaisselle suffit, et la voilà comme neuve.

Les avantages d’une cocotte en fonte

Très apprécié des cuisiniers professionnels comme les cuisiniers amateurs, les cocottes en fonte émaillée ont fait un come-back fulgurant. Résultat ! Elles ont le vent en poupe depuis ces 5 dernières années. Mais pourquoi ce véritable engouement pour les cocottes en fonte ? Tout simplement parce qu’elles ne présentent que des avantages :

Des aliments toujours succulents et bien tendres

Nos grands-mères connaissaient déjà les nombreux avantages de la cocotte en fonte. Le vrai secret d’une préparation tendre et succulente, c’est incontestablement le braisage c’est-à-dire une cuisson longue durée et à température constante dans une cocotte en fonte.

Déperdition des sucs

Le couvercle d’une fonte a l’avantage d’être hermétique. C’est l’idéale pour réaliser une cuisson à l’étouffé afin de conserver les qualités gustatives et nutritives des aliments. Cela est possible grâce aux sucs et aux jus qui s’évaporent et forment des gouttes d’eau en condensation. Ces gouttes concentrées de saveur sont piégées par le couvercle et arrosent en continu les aliments.

Conductivité optimale de la chaleur

Avec une forte émissivité thermique, la cocotte en fonte émaillée est une excellente conductrice de chaleur. La chaleur va ainsi répartir progressivement et uniformément sur toute la surface de la cocotte, ce qui permet également de conserver un plat au chaud bien longtemps après sa cuisson.

Polyvalence et compatibilité

Les cocottes en fonte émaillée ont l’avantage d’être polyvalentes. Elles sont compatibles avec tous les types de feux : gaz, feu de bois, plaques électriques, à induction, vitrocéramique et même le four. De ce fait, elle est très appréciée par sa résistance thermique exceptionnelle. Elle peut supporter aussi bien les fortes chaleurs du four que le froid du réfrigérateur ou du congélateur.

Entretien et durabilité

Une cocotte en fonte émaillée bien entretenue, ça dure toute une vie. En effet, la cocotte en fonte a une durabilité et une robustesse à toute épreuve. Elle n’a pas besoin d’entretien spécifique puisqu’un simple lavage avec une éponge et du savon est suffisant. Si vous prenez bien soin de la laver et de bien la sécher après chaque utilisation, votre cocotte vous accompagnera toute votre vie.

 Hygiénique et écologique

Déjà, la fonte est un matériau très écologique. Mais la présence de l’émail qui est un élément neutre respecte l’hygiène alimentaire avant tout et il n’y a pas de risque d’oxydation. Avec l’émail, les aliments ne vont pas se coller au fond, ce qui facilite également son nettoyage et son entretien.

recettes cocotte en fonte

Comment choisir sa cocotte en fonte ?

Pour faire le bon choix de cocotte en fonte et éviter les achats futiles, il y a quelques critères à rendre à compte :

La contenance et la taille de la cocotte

La contenance et la taille de votre future cocotte dépendent entièrement de son usage au quotidien : les types de plats à préparer et le nombre de personnes qui vont les déguster. Comment déterminer la capacité et la taille de la cocotte ? À titre indicatif, comptez 1 litre à 1.5litres pour une personne. Pour une famille de 4, une cocotte de 22 cm qui a une capacité de 4 litres peut suffire. Pour une famille nombreuse, prévoyez pour une cocotte de 25 cm allant jusqu’à 30 cm qui ont une contenance de 6 à 8 litres. Toutefois, avec une marmite plus grande, vous pouvez faire revenir aisément les aliments et vous pouvez aussi cuire davantage de morceaux de légumes et de viandes.

La forme de la cocotte

Cocotte ronde ou ovale ? Question cruciale, car votre achat en dépend. Là encore, la forme dépend des plats à mijoter. Une cocotte ronde à l’avantage d’être plus polyvalente avec possibilité de réaliser des plats variés. La cocotte ovale par contre convient plus à viandes longues telles les poitrines, les côtes ou les volailles à rôtir, sauf si vous optez pour une grande cocotte ronde.

Le type de couvercle

Vous avez le choix sur trois types de cocottes :

  • Celle avec sa forme la plus classique, le vieux modèle avec couvercle bombé qui reste d’ailleurs le plus courant dans le foyer.
  • La cocotte avec un couvercle « à picots » c’est-à-dire que de petites bosses sont répandues sous le couvercle afin de créer un processus d’arrosage en continu.
  • La cocotte avec couvercle incurvé avec système de réservoir qui reprend le même système d’arrosage sauf qu’au lieu des picots, on place l’eau froide ou les glaçons dans le couvercle pour transformer la vapeur en gouttes d’eau.

Le design de la cocotte

Vous avez autant de choix sur la couleur que le design. Les cocottes en fonte sont devenues une pièce de décoration à part entière dans la cuisine. Si l’on a l’habitude de les voir en noire, elles existent désormais dans d’autres couleurs vives et plus attrayantes les unes que les autres : orange volcanique, bleu intense, turquoise, rouge, vert, pastel, aubergine, moutarde… Vous avez l’embarras du choix. Pour le design, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de cocottes design en allant de la plus classique cocotte ronde et ovale aux formes les plus ingénieuses.

Utilisation et entretien de sa cocotte en fonte

Si vous voulez profiter de votre cocotte en fonte et de ses incroyables avantages pour les 50 voire 70 années à venir, sachez qu’une cocotte de fonte de qualité exige une utilisation adéquate et un entretien sans faille pour la garder intacte.

Avant la première utilisation, culottez votre cocotte en fonte même émaillée. Pour cela, lavez votre cocotte à l’eau chaude, puis essuyez-la avec un chiffon propre et sec pour éviter le risque de rouille. Pensez ensuite à enduire l’intérieur avec de l’huile, puis la mettre sur un feu doux et la chauffer progressivement. Retirez la cocotte une fois chaude, laissez refroidir avant d’essuyer l’excédent d’huile. Ces étapes sont importantes pour garder le revêtement antiadhésif en état et pour ne pas endommager la surface de cuisson. Cependant, le lavage et le séchage au chiffon sec doivent être effectués avant et après chaque utilisation.

utilisation-cocotteUne cocotte en fonte émaillée doit être chauffée progressivement. Aussi, préchauffez votre ustensile pendant 5 minutes sur feux doux. Puis, montez progressivement la température. Réglez vos feux à la température adéquate selon le type de plats à mijoter. Certaines cocottes en fonte de grande marque sont compatibles à toutes surfaces de cuisson. Elles peuvent même passer au four (sauf pour les poignées en bois). Avec le principe de gouttes par condensation, ceci est très pratique pour éviter de soulever chaque fois le couvercle. Mieux encore, votre cocotte en fonte a la capacité de maintenir au chaud les aliments pendant plusieurs heures.

Pour garder la surface lisse intacte, soulevez toujours votre cocotte, ne la glissez pas même si elle vous semble lourde. Aussi, utilisez toujours des cuillères en bois ou en silicone pour faire revenir vos plats, toujours pour éviter le risque de rayures. Utilisez des maniques ou des gants pour éviter de vous brûler les mains. Posez vos cocottes chaudes sur des surfaces dures comme un dessous de plat.

Pour son lavage, laissez refroidir votre ustensile au moins une quinzaine de minutes avant de le passer à l’eau froide. Utilisez toujours des produits de lavage non abrasifs comme l’éponge et une liquide vaisselle pour nettoyer la cocotte. Si des restes collent au fond, laissez tremper la cocotte à l’eau chaude pendant plusieurs minutes avant de la laver avec une éponge. Même si votre cocotte est lavable au lave-vaisselle, privilégiez le lavage à la main, c’est moins agressif.

Les principales marques de cocottes en fonte

Quelques dizaines de marques se partagent le marché des ustensiles en fonte, mais voici 5 d’entre elles qui à notre avis se démarquent par leur qualité et leur fiabilité. Quelles sont-elles ?

Le Creuset

logo-le-creusetCette marque française est très célèbre en ce qui concerne les ustensiles de cuisine et les matériels de cuisson en fonte émaillée. Mais, là où la marque gagne en notoriété, c’est la qualité et la résistance de ses cocottes, de ses poêles et de ses casseroles. Pour cela, la marque Creuset ne lésine pas sur les moyens en mettant au point des produits toujours innovants et performants.

Staub

logo-staubUne marque française, plus précisément alsacienne qui s’est vite distinguée parmi tant d’autres, Staub est aujourd’hui très sollicitée par les grands cuistots du monde entier, la marque Staub a su forger une notoriété en béton depuis plusieurs années grâce à la qualité, la performance exemplaire et l’esthétique de ses produits en fonte émaillée issue d’une fabrication française traditionnelle et authentique. Justement, Staub se spécialise surtout dans la fabrication des ustensiles de cuisine et de la coutellerie haut de gamme. Sa cocotte en fonte en émail majolique fait d’ailleurs sa fierté.

Invicta

invicta-logoInvicta est une entreprise ardennaise qui existe depuis 1924. Elle se spécialise dans la fonderie et l’émaillage de fonte. Si la marque est devenue l’un des leaders français dans la fabrication et la vente de poêles ou de foyers. Elle est aussi réputée pour ses appareils de cuisson en fonte comme les barbecues ou les cocottes. La marque doit avant tout sa réputation à la qualité et au design tant convoités de ses produits, mais toujours à prix abordable.

Évidemment, Crealys, Baumalu, Vonshef, Fontignac sont autant de marques qui valent le détour, car elles proposent également des cocottes en fonte tout aussi performantes et de qualité. De plus, toutes ces marques n’ont obtenu que des avis positifs auprès des utilisateurs.

Quels prix pour une cocotte en fonte ?

La gamme de prix d’une cocotte en fonte est très variable. En règle générale, une cocotte en fonte émaillée représente un gros investissement, car elle revient toujours chère. Cependant, ce prix peut varier du simple au double selon la marque, la taille et la qualité de la cocotte. Pour avoir une idée de son prix ; nous allons baser notre prix sur une cocotte de taille moyenne de 25 cm.

Vous trouverez des cocottes en fonte pour moins de 50 euros, un prix très compétitif par rapport à celles proposées par les grandes marques comme Le Creuset ou Staub qui peut atteindre les 200 à 250 euros, même diamètre et même capacité. Si les cocottes milieu de gamme tournent autour de 50 euros à 100 euros, les cocottes de première qualité et les haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 300 euros. Certes un grand investissement, mais qui va durer dans le temps même pour les générations à venir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 3,67 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire