Guide d’achat des meilleurs robots pâtissiers

Quand on souhaite réaliser des pâtisseries au quotidien sans se tracasser, il n’y a rien de tel qu’un robot pâtissier. Multifonctionnel, cet appareil est une aide de cuisine moderne qui s’invite de plus en plus dans les foyers et permet de cuisiner comme un pro. Pour gagner du temps et obtenir des résultats plus précis et homogènes, il suffit d’avoir recours à un robot pâtissier. Venant avec différents accessoires qui supportent sa multifonctionnalité, cet appareil de cuisine peut hacher la viande, battre des blancs d’œil en neige, pétrir des pâtes légères ou lourdes, etc.

Si l’utilité d’un robot pâtissier ne fait aucun doute dans nos cuisines, encore faut-il trouver le modèle qui convient aux usages envisagés, mais également au budget. Pour vous aider à faire le bon choix, voici notre sélection des meilleurs robots pâtissiers et nos conseils d’achat.

Kitchenaid 5K45SSEWH

Avec le robot pâtissier Kitchenaid 5K45SSEWH, vous profitez d’une véritable aide de cuisine moderne. Armé d’une tête inclinable de 4,3 L, ce robot sur socle offrant dix vitesses va vite devenir un indispensable avec sa faculté à tout faire. Il est livré avec six accessoires faciles à fixer, qui lui permettent de mixer, hacher de la viande, fabriquer, découper ou étaler une pâte.

Promo
Kitchenaid 5K45SSEWH Série "Classic" Robot Mixeur Multifonctions Blanc
  • Description du produit: Kitchenaid Classic 5K45SSE - robot ménager
  • Type de produit: Robot ménager
  • Dimensions (LxPxH): 36 cm x 22.5 cm x 36.5 cm

Si vous cherchez un appareil simple d’utilisation, capable de réduire considérablement votre charge de travail, le 5K45SSEWH a tout pour vous plaire. Des crèmes glacées aux sauces, ce robot offre une infinité de possibilités. Il réalise un mixage précis, homogène et rapide, comptant pour cela sur son batteur qui réalise un mouvement planétaire original. Conçu pour durer dans le temps, le Kitchenaid 5K45SSEWH finit de séduire avec son élégant design arrondi qui saura s’intégrer à votre déco de cuisine, ainsi que par son nettoyage simple.

 Klarstein Bella Rossa

Pour son prix, le robot pâtissier Klarstein Bella Rossa fait un très bon travail. D’une puissance de 1 200 W, cet appareil utilise un système de malaxation planétaire efficace et ses accessoires inclus à l’achat, pour offrir une vaste gamme de fonctionnalités. Venant avec trois crochets et fouets, ce robot pâtissier équipé d’un bol en inox de 5,2 litres va vous aider à cuisiner comme un pro.

ll réalise rapidement un mixage précis et homogène, sans que vous n’ayez à faire des efforts. Parfaitement stable, grâce à ses pieds adhésifs, le Klarstein Bella Rossa peut mélanger de grandes quantités de pâtes avec son crochet coulé et prendre en charge les pâtes lourdes telles que la pâte à pain. Quant à son fouet, il va vous permettre de battre les blancs d’œuf en neige ou faire de la pâte à biscuit. Totalement sécurisé à l’usage, ce robot pâtissier est notamment muni d’un système de verrouillage intégré à son bras multifonction.

Moulinex QA5001B1

Si vous souhaitez pouvoir confectionner des pâtisseries au quotidien sans vous tracasser, vous pouvez compter sur ce robot d’une puissance de 900 Watts pour s’occuper de tout. Capable de réaliser un mouvement planétaire, il compte sur ses nombreux accessoires fournis à l’achat pour vous aider à réussir vos préparations.

Moulinex QA5001B1 Robot Pâtissier Masterchef Gourmet - Blanc
  • Capacité utile pâte lourde: 0,8 kg pâte lourde
  • Capacité utile pâte légère: 1,8 kg pâte légère
  • Vitesse(s): 6

Le Moulinex QA5001B1 est livré avec un pétrin et un malaxeur en fonte d’aluminium capable de prendre en charge aussi bien les pâtes légères que les pâtes lourdes. Il vous permet de battre un à dix blancs d’œuf et d’obtenir au final des résultats aérés. On apprécie sa construction robuste pensée pour durer dans le temps, ainsi que sa stabilité à toute épreuve, y compris lorsqu’il pétrit des pâtes lourdes.

Klarstein Lucia Rossa

Klarstein nous revient avec un autre robot pâtissier tout aussi pratique et multifonctionnel. Avec le Klarstein Lucia Rossa, vous n’aurez plus rien à envier à un pro. Efficacité, gain de temps et praticité, ce robot a tout pour lui et pour un prix somme toute abordable. Accompagnent cette aide de cuisine moderne : un bol mixeur de 5 litres équipé d’un couvercle, un crochet pour pétrir, un crochet pour mélanger, un fouet, ainsi que des accessoires pour les viandes et d’autres pour les pâtes.

Promo
Klarstein Lucia Rossa Robot de cuisine multifonction - Robot ménager complet Hachoir à viande, Mixeur, Batteur, Fouet (1200W, bol 5 litres, 6 vitesses) - Rouge
  • LE PRO DE LA CUISINE: Le Lucia Rossa est l'aide parfaite pour tous les cuisiniers. Offrant le mélange et le pétrissage classique, le robot est aussi équipé de hachoirs à viande, d'un bol mixeur, ainsi que d'accessoires pour faire la viande et les pâtes.
  • UN MÉLANGE PARFAIT: Le pétrin a un système mélangeur planétaire avec un moteur de 1200 W. Les éléments du mélangeur tournent autour de leur propre axe et simultanément le long du bord du bol. La pâte est donc constamment mélangée de manière optimale.
  • MULTIFONCTIONNEL: Les accessoires peuvent être changés via le déverrouillage rapide selon vos besoins. Le crochet malaxeur assure le mélange uniforme de la pâte, le crochet de pétrissage est parfait pour la pâte à pain et le fouet est bon pour les mousses.

La mise en place de ces différents éléments est d’une simplicité infantile et vous pouvez compter pour cela sur le mécanisme de déverrouillage rapide du robot. Des shakes aux soupes en passant par les smoothies, le Klarstein Lucia Rossa vous permet de donner vie à vos envies de pâtisserie.  Il fait tout et bien. Grâce à son moteur de 1 200 Watts, ce robot fait des mélanges parfaits et rapides.

H.Koenig KM80

Notre dernier coup de cœur, nous l’avons trouvé dans le catalogue d’un autre grand nom en matière d’équipement de cuisine. Le H.Koenig KM80 se présente comme une aide de cuisine qui permettra à tout particulier de réaliser ses préparations avec un minimum d’effort.

Promo
H.Koenig KM80 Robot Pétrin Multifonctions Noir 1000 W
  • Puissance : 1000W
  • Couvercle de protection anti-éclaboussures
  • 4 vitesses

Doté d’un moteur d’une puissance de 1 000 Watts, ce robot pâtissier compte sur son bras supérieur pivotant et ses trois accessoires inclus (mixeur, batteur et rochet à pâtes) pour vous aider à faire vous préparations plus facilement. Vous avez la possibilité de fixer des accessoires optionnels sur le devant afin d’augmenter les possibilités. L’utilisation du H.Koenig KM80 est confortable et totalement sécurisée. Équipée d’un couvercle anti-projections, cette aide de cuisine multifonctionnelle offre une commande de contrôle intuitive.

Comment choisir son robot pâtissier?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un robot pâtissier, vous devez faire le point de vos besoins actuels et futurs. Une fois fixé sur les utilisations envisagées, prenez en considération les critères de choix que voici :

Puissance

C’est l’un des principaux critères dans le choix d’un robot pâtissier. Elle est généralement comprise entre 400 et plus de 1 500 Watts pour les modèles performants. Il est bon de savoir que la puissance est développée par un moteur dont l’emplacement et le type diffèrent. Lorsque le moteur est intégré dans le bras, il déploie directement sa puissance dans l’accessoire fixé sur ce dernier, avec la particularité qu’il n’y a pas de déperdition. Par contre, lorsque le moteur est installé dans la base de la machine, des pertes d’énergie de l’ordre de 10 à 20 % sont observées lors de la transmission de la puissance vers l’accessoire.

En outre, le nombre (1 à 4) de sorties moteurs du robot détermine les possibilités de fixation d’accessoires simultanément. C’est un aspect à prendre en considération si vous prévoyez solliciter plusieurs fonctions de l’appareil à la fois. Évidemment, les sorties moteurs se partagent la puissance totale que le robot est en mesure de développer. Pour un appareil de 1 000 Watts équipé de 4 sorties moteurs, chacune d’elle offre une puissance de 250 Watts.

Le bol

Il est souvent en inox, mais il existe également de robots pâtissiers à bol en verre. Pour des raisons de praticité, notre préférence va vers l’inox qui en plus d’être résistant et moins lourd se nettoie facilement. Le choix de matériau étant fait, vous devez maintenant opter pour une contenance qui convient à vos besoins. Sur le marché, les bols offrent une capacité allant de 4 à plus de 6 litres. Tenez compte de la taille de votre famille pour vous décider, sachant qu’un bol de 4 litres suffit généralement pour ne préparer pour six personnes. Tenez en outre compte des aliments que vous allez préparer régulièrement, car certains nécessitent plus d’espace que d’autres.

Accessoires

Les robots pâtissiers viennent avec un certain nombre d’accessoires qui leur permettent de se prêter à des fonctionnalités spécifiques. Ils sont livrés avec des accessoires tels qu’un batteur, un pétrin ou crochet, un fouet,  un blender, un laminoir, etc. Tenez compte du kit d’accessoires pour faire votre choix. Ne perdez pas non plus de vue les fonctionnalités que vous envisagez solliciter.

Utiliser son robot pâtissier

Les robots pâtissiers sont réputés pour leur simplicité d’utilisation. Il ne faut absolument pas être un professionnel avant de pouvoir l’utiliser. En fonction de la préparation que vous souhaitez réaliser, il vous suffit de fixer l’accessoire correspondant, d’introduire les aliments et de lancer la machine. Après chaque utilisation, prenez le soin de procéder au nettoyage du robot pâtissier afin qu’il vous accompagne le plus longtemps possible.

Leave a Comment