Guide d’achat des meilleurs gaufriers

Que ce soit pour un petit déjeuner copieux en famille, un apéro dînatoire entre amis ou simplement un gouter à grignoter pour les petits ; les gaufres sont toujours au rendez-vous. Ces gourmandises sont de vrais régals pour les papilles, à condition de bien connaitre la recette et avoir le bon matériel, c’est-à-dire un gaufrier.

Mais voilà, des gaufriers, il y en a partout. Pas moins d’une centaine de modèles, toutes marques confondues, existent sur le marché actuel. Comment alors s’y retrouver ? Quel modèle choisir ? Afin de vous aider à y voir plus clair sur le gaufrier adapté à vos besoins et à vos budgets, nous avons créé ce guide d’achat et comparatif.

Tefal SW853D12 Snack Collection

La marque de renom Téfal n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de la qualité et de la performance de ses produits. Et le gaufrier SW853D12 Snack Collection répond parfaitement à ces deux qualités. D’ailleurs, cet appareil fait partie de ses produits phares. Le gaufrier d’une puissance de 700 W et qui pèse moins de 3 kg est équipé d’un bouton marche/arrêt, un témoin lumineux pour un suivi optimal de la cuisson ainsi qu’un bouton d’éjection des plaques pour enlever facilement la plaque.

Promo
Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox
  • Avec 2 jeux de plaques
  • Livres de recettes inclus
  • Plaques amovibles en aluminium avec revêtement anti-adhésif

L’appareil est livré avec deux coffrets incluant deux livres recettes et deux jeux de plaques dont l’une pour les gaufres et l’autre pour les croque-monsieur. Les deux plaques sont en aluminium de première qualité avec un revêtement antiadhésif facilitant ainsi son nettoyage. D’ailleurs, elles sont amovibles, lavables au lave-vaisselle et se rangent facilement dans leur coffret. L’avantage avec ce gaufrier multifonction de Téfal est que vous avez la possibilité de réaliser une variété de gourmandises sucrées et salées en utilisant 16 autres coffrets vendus en option.

Lagrange 019622 Gaufrier Premium

Voici un gaufrier hors du commun qui ne risque pas de vous décevoir malgré son prix assez élevé. Avec ce gaufrier de Lagrange, vous pouvez personnaliser vos gaufres à votre convenance selon la consistance et la couleur désirées : plus moelleuses, plus dorées ou plus croustillantes.

Promo
Lagrange 019622 Gaufrier Premium Gaufres + Gaufrettes + Croque monsieur Taupe
  • Créé et construit à Vourles dans le Rhône
  • Un appareil d'expert: Possibilité de personnaliser la finition de la gaufre grâce à un réglage électronique de la...
  • Un résultat impeccable: Les plaques en fonte d'aluminium permettent d'avoir une bonne répartition de la chaleur et une...

Cela est possible grâce au bouton de réglage électronique de finition ainsi qu’à la molette afin de régler la température de cuisson. D’ailleurs, l’appareil est très puissant. Avec 1200 Watts, vos gaufres sont prêtes en quelques minutes.

Mais, ce n’est pas son seul atout, les plaques massives en fonte d’aluminium à haute résistance sont amovibles et antiadhésives d’où une meilleure répartition de la chaleur et un démoulage facile des gaufres. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez facilement nettoyer les plaques. D’ailleurs, elles sont lavables au lave-vaisselle. Malheureusement, il n’y a pas de rangement pour les plaques, ce qui est un peu dommage. Un dernier point à ne pas négliger par contre, le gaufrier est réversible sur socle, ce qui permet de bien répartir la pâte et optimiser la cuisson des gaufres de manière homogène. Le gaufrier présente un voyant lumineux vert et émet un signal sonore afin de vous avertir lors du préchauffage et de la cuisson des gaufres.

L’appareil dispose aussi d’un bouton d’éjection des plaques. Si vous désirez essayer d’autres recettes comme un croque-monsieur ou des gaufrettes, un simple clic sur le bouton vous permet de retirer la plaque.Pour une meilleure prise en main, sachez que le cordon est amovible, la poignée en bakélite est toujours froide, donc il n’y a pas de risque de vous faire brûler. L’appareil est livré avec 3 jeux de plaques interchangeables.

Krups FDD95D Gaufrier Professional

Premier point positif de ce gaufrier professionnel de Krups, il est difficile de résister à son design avant-gardiste en acier inoxydable argenté et noir. Du premier coup d’œil, on voit déjà que c’est un appareil robuste, mais aussi très puissant, car il fait 1200 watts.

Krups FDD95D Gaufrier Professional A12
  • Design robuste
  • Système tournant professionnel: pour une répartition et une cuisson optimum de la pte

Grâce au thermostat réglable sur 7 niveaux et au témoin lumineux, il est possible de régler et de contrôler la température afin d’obtenir simultanément deux gaufres bien formées et parfaitement cuites. Il est aussi équipé d’une grande poignée thermo-isolante et d’un système tournant professionnel, ce qui facilite une répartition bien homogène de la pâte, optimisant ainsi sa cuisson.

Un point essentiel et non négligeable avec ce gaufrier est que non seulement la surface ne chauffe pas durant la cuisson, mais en plus le plateau récupérateur amovible permet d’éviter les écoulements et les éclaboussures durant la préparation, gardant ainsi le plan de travail toujours propre. Le gaufrier est doté d’un système magnétique pour ranger le plateau.

Concernant les plaques de cuisson, elles sont entièrement amovibles et antiadhésives. Elles sont faciles à manipuler grâce aux deux boutons d’éjection. Faciles à nettoyer, elles se lavent très bien dans un lave-vaisselle.

Un autre point fort de ce gaufrier de Krups est son rangement vertical qui est moins encombrant, ce qui vous permet de gagner de l’espace. En bonus, un livre de recettes est livré avec l’appareil et des pièces de rechange sont disponibles pendant 5 ans en cas de besoin.

Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W

Le gaufrier semi-professionnel Domo est le moins cher de notre collection. Il est également le plus petit avec ses dimensions de 28 cm x 10 cm x 20 cm, il n’est pas du tout encombrant et occupe très peu de place. Cela dit, il ne faut pas trop se fier à sa petite taille et à son poids plume de 2.4 kg, car avant tout c’est un appareil très puissant avec un thermostat de 1400Watts.

Promo
Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Domo DO-9047W Gaufrier Semi-Professionnel 1400 W
  • Puissance 1400 W
  • Rangement de cordon

Il chauffe bien et très vite. Le niveau de brunissage est réglable et on peut contrôler la température. Ce qui permet de réaliser deux gaufres parfaitement à point. Aussi, le témoin lumineux vous guidera pendant tout le processus de cuisson.

Deuxième avantage, c’est sa protection contre la surchauffe. L’appareil s’éteint automatiquement dès que la température est atteinte. Le gaufrier est fabriqué en acier inoxydable argenté. Il est robuste et très facile à nettoyer malgré le fait que la plaque antiadhésive n’est pas amovible.

Il est doté de poignées calorifuges très rigides, on ne risque pas de se brûler. Il est équipé d’un enrouleur très pratique pour ranger le cordon sans qu’on le voie traîné partout. Une notice d’utilisation avec quelques recettes basiques est fournie avec l’appareil.

Gaufrier pour 4 gaufres belges TZS First Austria

Cet appareil à gaufres XXL est idéal pour les familles nombreuses qui apprécient les gaufres pour leur petit déjeuner chaque matin ou qui reçoivent souvent des convives. En effet, il permet de faire 4 belles gaufres belges de 11 cm x 11cm simultanément, ce qui présente un gain de temps considérable.

Gaufrier pour 4 gaufres belges | appareil à gaufres XXL | doubles gaufres de | thermostat |...
  • Pour 4 gaufres belges de 11cm x 11cm chacune, avec recettes
  • Puissance de 1100 Watts qui permet à l'appareil de chauffer très vite, réglage du degré de dorure
  • Moules aux formes arrondies pour retirer facilement les gaufres

Avec une puissance de 1100Watts, le temps de chauffage est très rapide et grâce au régulateur de température, on peut cuire des gaufres bien dorées et croustillantes ou des gaufres moelleuses en quelques minutes.

Le gaufrier possède deux témoins lumineux rouge et vert. Le voyant rouge permet de voir si l’appareil est bien raccordé au secteur tandis que le vert indique que l’appareil est bien chaud pour y recevoir la pâte ou que la gaufre est cuite. Les moules sont antiadhésives et les alvéoles sont suffisamment profonds et arrondis afin de faciliter le décollage des gaufres. En revanche, elles ne sont pas amovibles.

L’avantage avec ce gaufrier est que son couvercle n’est pas fixe. On peut le placer horizontalement pour obtenir ainsi de grosses gaufres régulières et bien formées. Aussi, la poignée avec isolation thermique reste constamment froide durant la cuisson pour plus de confort d’utilisation. Le seul reproche à cet appareil est son câble qui est assez court, moins d’un mètre (0.7 m seulement)

Comment choisir son gaufrier ?

Avant d’acheter un nouveau gaufrier (surtout si c’est votre tout premier achat), il faut prendre compte de certains critères afin d’éviter les achats futiles et gaspiller son argent.

La marque du gaufrier

  • Lors de votre achat de gaufrier, fiez-vous aux grandes marques reconnues comme Tefal, Lagrange ou en ce Krups. C’est une garantie que l’appareil est fiable et de très bonne qualité.

Les fonctionnalités du gaufrier

  • Choisissez un modèle multifonction. Certains gaufriers sont livrés avec deux plaques différentes et sont compatibles avec d’autres variétés de plaques, ce qui vous permet de varier les recettes.
  • Optez pour un gaufrier qui permet de réaliser au moins deux gaufres à la fois. C’est même recommandé s’il y a de nombreuses bouches à nourrir. Aussi, comme chacun a ses goûts, vérifiez si le gaufrier peut faire à la fois des gaufres croustillantes et des gaufres moelleuses.
  • Un autre critère important lorsqu’on choisit un gaufrier, privilégiez les gaufriers à socle réversible. Votre pâte sera bien repartie et la cuisson est uniforme et bien homogène. De plus, vous n’avez pas besoin de retourner chaque fois les gaufres.

La puissance du gaufrier

  • Pour la puissance, plus l’appareil est puissant, mieux c’est (700Watts minimum). La cuisson des gaufres est plus rapide et l’on obtient à coup sûr des gaufres uniformes et bien cuites.
  • Le mieux est de vous tourner vers des gaufriers qui disposent d’un thermostat réglable afin de varier la température. Aussi, ceux dotés de témoins lumineux ou des indicateurs sonores vous permettent de mieux contrôler la cuisson.

Matériaux et entretien

  • L’entretien et le rangement sont aussi des critères importants. Pensez toujours à votre confort en choisissant des gaufriers qui n’accaparent pas tout votre temps pour le nettoyage et le rangement.
  • Aussi, choisissez un modèle avec une plaque antiadhésive, et si possible amovible pour faciliter le décollage des gaufres et en même temps simplifier son nettoyage.

Les différents types de gaufres

Avoir un gaufrier à la maison permet d’éviter de dépenser tout son argent chaque fois qu’on a envie de manger des gaufres. Cela permet aussi de préparer ses propres gaufres soi-même selon ses envies et ses goûts (plus croustillantes ou moelleuses). D’ailleurs, si vous décidez de vous y mettre et passer derrière les fourneaux, voici quelques modèles de gaufres à réaliser seul ou entre famille.

Les gaufres bruxelloises

C’est la forme de gaufre la plus classique avec une forme rectangulaire et aux alvéoles carrés. Les gaufres sont plus croustillantes. On l’apprécie surtout avec du sucre glace ou de la ganache au chocolat.

Les gaufres liégeoises

Avec la gaufre liégeoise, la pâte est plus lourde que pour la Bruxelloise. Les alvéoles de Liège sont plus petits et arrondis. Les gaufres sont plus molles et contiennent des sucres perlés à gros grains qui croquent sous la dent.

La gaufre sèche

C’est une autre forme de gaufre au beurre, très croustillante et craquante comme des sablés. Sa recette se rapproche de la gaufre flamande.

Le lacquemant

C’est une sorte de petite gaufrette liégeoise aux pâtes feuilletées fourrées au sirop de sucre au parfum de fleur d’oranger. On l’appelle également « gaufre parisienne » ou « sultane fourrée ». Aujourd’hui, ce type de gaufre se décline également en version sans sucre.

Leave a Comment