Comparatif des meilleurs chalumeaux de cuisine

Véritable outil polyvalent, le chalumeau de cuisine se prête à des applications aussi variées que la caramélisation des aliments, la mise à feu du charbon de bois, des cigares… Il est aussi utilisé dans le cadre de loisirs créatifs, notamment pour la soudure des bijoux bricolage et autres petits métaux. Vous l’aurez compris, on a affaire à un objet qui peut rendre de précieux services en cuisine, à la maison et même lors des activités outdoor. Si vous avez du mal à vous décider parmi la multitude de chalumeaux de cuisine, notre guide vous donnera quelques pistes pour faire un choix éclairé.

Top 5 des meilleurs chalumeaux de cuisine

Kollea Chalumeau de Cuisine

Notre chalumeau numéro 1 vous sera d’une précieuse utilité, que ce soit pour faire griller des guimauves, donner à la crème brûlée classique sa garniture caramélisée, etc. Mieux, le Kollea Chalumeau de Cuisine peut même servir à faire fondre des tuyaux gelés en hiver. Dotée d’un allumage par presse piézo-électrique, cette torche au butane offre une flamme rechargeable ajustable à souhait grâce à un cadran régulateur de débit de gaz.

Du reste, la longueur de la flamme peut atteindre jusqu’à 6 pouces pour une température de 1300 °C. Niveau sécurité, ce chalumeau de cuisine certifié CE multiplie les dispositifs pour une utilisation sure : protège-doigts intégré, verrou de sécurité du débit de gaz lorsqu’il est éteint…

Kollea Chalumeau de Cuisine, Chalumeau culinaire Professionnel, Verrou de Sécurité & Briquet...
  • 【GR QUALITÉ PROFESSIONNELLE】 Idéale pour un chef professionnel ou un boulanger amateur, notre torche de cuisine...
  • 【COMFORT FINGER GUARD POUR LA SÉCURITÉ】Le protège-doigts intégré vous protège des brûlures et de la chaleur...
  • 【MULTIPLES UTILISATIONS】Le flambeau ne concerne pas que la cuisine et peut être utilisé de multiples façons....

Philonext Chalumeau de cuisine pour caramélisation

En position 2, on vous recommande ce chalumeau de cuisine non seulement pour sa manipulation facile et précise, mais aussi pour les nombreuses applications auxquelles il se prête. Vous pouvez bien évidemment l’utiliser pour caraméliser la nourriture, et pour d’autres activités comme le bricolage des bijoux DIY, le barbecue ou le camping. Ce n’est pas tout. Le Philonext Chalumeau de cuisine est aussi un outil de survie, un briquet et un brûleur. Quelle que soit l’application, il est pratique et sûr. Sa flamme est réglage de la flamme jusqu’à 1300 ° C/ 2500 ° F, et ne risque pas de s’allumer accidentellement, car un verrou de sécurité a été prévu pour l’en empêcher.

Philonext Chalumeau de cuisine pour caramélisation crème brûlée, Chalumeau culinaire, Barbecue...
  • .Safe & Durable - Le verrou de sécurité empêche l'allumage accidentel et une base de jeu large aide à empêcher...
  • Briquet de torche réglable - Avec le régulateur de réglage de la flamme, jusqu'à 1300 ° C / 2500 ° F, vous pouvez...
  • . Facile à utiliser - Remplissez la torche culinaire avec du butane, faites simplement glisser le verrou de sécurité...

SUMGOTT Chalumeau de Cuisine Butane

Que ce soit pour la caramélisation des aliments et desserts ou pour souder et braser des bijoux ou petits métaux, le SUMGOTT Chalumeau de Cuisine Butane est un must have. Totalement sure à l’usage, cette torche au butane de haute qualité sied à une variété d’utilisations en cuisine ou dans la maison. Pour soutenir sa polyvalence, elle offre deux flammes : flamme de jet pour par exemple traiter les bords bruts de plexiglas ou de bijoux, et flamme normale pour les divers besoins en cuisine notamment (faire fondre le fromage, cuire la crème, les garnitures brunes, les soupes…).

SUMGOTT Chalumeau de Cuisine Butane Torche culinaire Briquet Flamme Réglable avec Fermeture de...
  • ▀ TOR TORCHE CULINAIRE RÉGLABLE ET RÉGLABLE: La torche au butane culinaire peut être rechargeable.Différentes...
  • ▀ Une entreprise que vous pouvez faire confiance: La seule façon de prouver la valeur de notre flambeau distinctif...
  • ▀ Une variété d'utilisations: Parfait pour la maison ou la cuisine, comme la caramélisation des aliments et des...

RenFox Flambé brûleur de Cuisine à butane

Le quatrième chalumeau que nous vous recommandons est tout aussi polyvalent et sécurisé que les précédents. Il diffuse une flamme dont il est possible d’ajuster la portée et la température (jusqu’à 1300 ° C). Vous avez en outre le choix entre une flamme nue et un feu direct. Réalisé avec un alliage d’aluminium et d’acier inoxydable, le RenFox Flambé brûleur de Cuisine à butane se montre robuste. Il est équipé d’un verrouillage de sécurité qui élimine tout risque d’allumage accidentel.

Promo
RenFox Flambé brûleur de Cuisine brûleur à gaz Butane, Serrure de sécurité et Acier Inoxydable...
  • 【Torche culinaire au butane】: La température de la flamme peut être ajustée et la taille de la flamme, qui est...
  • 【Conception sûre】: la torche au butane RenFox est dotée d'un verrou de sécurité pour empêcher tout...
  • 【Matériaux de haute qualité】: lampe de cuisine professionnelle en aluminium robuste et en acier inoxydable de...

Joylink Chalumeau de Cuisine professionnel

On ferme ce top 5 sur ce briquet torche facile à manipuler, que vous pouvez utiliser pour des applications aussi diverses que la caramélisation des aliments, l’allumage du charbon de bois, des cigares ou encore pour la soudure de bijoux. Ici aussi, la flamme est ajustable selon les besoins jusqu’à une température de 1300 ° C. Il suffit pour cela de tourner le dispositif de contrôle d’air dans le sens des aiguilles d’une montre pour ajuster non seulement le style, mais aussi la température de la flamme.

Mention spéciale à la robustesse de ce chalumeau réalisé en acier inoxydable ABS de qualité supérieure, et doté d’une buse à angle prolongé pour garder vos mains en toute sécurité loin de la flamme. Ne manque pas à l’appel un verrou de sécurité pour empêche l’allumage accidentel.

Joylink Chalumeau de Cuisine, Professionnel Cuisson Torch Rechargeable Butane Torche Sécurité...
  • NOTE: Gaz butane non inclus *** Torche de Cuisine Durable et De Sécurité - Le briquet est fait d'ABS + acier...
  • Facile à Manipuler - La lampe à souder construite avec allumage piézo-électrique. Il suffit d'appuyer sur le bouton...
  • Flamme Ajustable - La flamme de torche culinaire butane peut ajuster la température de 860 ° F à 2372 ° F (450 ° C...

Comment choisir son chalumeau de cuisine ?

On compte sur le marché de nombreux modèles de chalumeau, ce qui n’est pas pour faciliter le choix. Toutefois, en tenant compte de certains critères de choix comme les matériaux, la conception et l’ergonomie, l’autonomie, l’intensité de la  flamme et les garanties de sécurité, vous pourrez plus facilement faire le tri et identifier le modèle qui vous convient le mieux.

Matériaux utilisés

Les chalumeaux de cuisine sont fabriqués dans plusieurs types de matériaux : inox, acier, aluminium, etc. L’acier et l’aluminium sont de bonnes options si vous souhaitez vous procurer un chalumeau ultrarésistant. Mais, ce dernier peut se révéler un peu lourd à l’usage contrairement à l’inox qui offre un bon compromis entre légèreté et robustesse.

Conception et ergonomie

L’aspect de votre ustensile compte beaucoup, et le type de matériau peut y jouer un rôle capital. Plus léger votre ustensile de cuisine sera, plus facilement vous pourrez le manier. Vous devez aussi tenir compte de l’ergonomie. Un revêtement antidérapant améliore davantage la prise en main.

Autonomie

L’autonomie dépend de la capacité du réservoir. Elle correspond alors à la durée moyenne entre deux recharges. Pour bénéficier d’une autonomie suffisante, il faudrait alors vous procurer un chalumeau de cuisine disposant une grande capacité. Ce serait l’idéal si vous préparez souvent.

Intensité de la flamme

utiliser-chalumeau-cuisineLa flamme du chalumeau de cuisine doit être assez puissante si vous voulez gagner du temps dans vos préparations. Choisissez un modèle adéquat et vous n’aurez jamais à vous plaindre de l’efficacité de votre appareil. Certains modèles, plus polyvalents, disposent d’une fonctionnalité qui permet d’ajuster l’intensité de la flamme.

Garanties de sécurité

Pour éviter des accidents domestiques tels que les brûlures, certains chalumeaux de cuisine sont équipés de verrous de sécurité. Ainsi, vous pouvez parfois observer la présence d’un interrupteur de sécurité pour arrêter l’arrivée du combustible ou un bouton de verrouillage qui empêche un allumage accidentel. Ces dispositifs favorisent une utilisation optimale.

Bien utiliser son chalumeau de cuisine

Pour réussir des desserts, concocter de délicieux plats et aussi pour votre propre sécurité, il est nécessaire de prendre certaines dispositions.

En réalité, le chalumeau de cuisine fonctionne comme un chalumeau de bricolage. Il faut dans un premier temps charger le réservoir à gaz. Le remplissage se fait grâce à une bonbonne de gaz. Pour certains modèles cependant, il faut juste placer une cartouche de gaz et le tour est joué.

Pour l’utiliser, il faut ouvrir l’alimentation. En effet, par mesure de sécurité, il est recommandé de toujours garder l’alimentation fermée quand l’appareil n’est pas allumé. Ensuite, vous devrez lancer la flamme soit en appuyant sur le bouton d’allumage soit en vous servant d’un briquet.

Après avoir allumé la flamme, vous pouvez rapprocher le chalumeau du plat et brûler la surface. Certains modèles vous offrent la possibilité de varier l’intensité en fonction de vos recettes. Pour un début, veillez à ne pas trop rapprocher votre matériel du plat et à utiliser une flamme douce.

À la fin du processus, éteignez la flamme de votre chalumeau en arrêtant l’arrivée du gaz. En rangeant votre ustensile, évitez de toucher le tuyau métallique et la buse pour ne pas vous brûler.

dessert caramélisé au chalumeau

Quel prix pour un chalumeau de cuisine ?

La fourchette de prix est très large. En général, le coût d’un chalumeau varie entre 15 et 50 euros. Le rapport qualité/prix est plutôt intéressant pour un certain nombre de modèles.

Les modèles d’entrée de gamme vous offrent des fonctionnalités satisfaisantes, pour autant qu’ils ne soient pas bon marché. En effet, les produits de premier prix, à moins de 15 euros, peuvent se révéler inefficaces et dangereux à l’usage. De piètre qualité, ils peuvent même ne pas respecter les normes de sécurité en vigueur en matière de chalumeau.

Les meilleures marques de chalumeaux  de cuisine

Plusieurs marques occupent la niche des chalumeaux, mais elles ne fournissent pas toutes des produits de qualité. Certaines ont acquis une certaine notoriété au prix de nombreuses années d’expérience. C’est le cas de Mastrad, Campingaz et Finether qui proposent des chalumeaux de cuisine de qualité supérieure.

D’autres comme Kolléa, Philonext, Sumgott ou encore Renfox et Joylink s’illustrent avec des modèles de très bonne facture. Ces derniers arborent généralement un design moderne et une bonne ergonomie pour favoriser une expérience de cuisine optimale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire