Top 10 des moules à patisserie

Les moules sont essentielles pour la confection de gâteaux et pour de nombreuses autres préparations. Ils interviennent aussi dans le processus d’égouttement du fromage. Ces différentes fonctions lui confèrent un statut particulier.

Dans la pratique, ils servent à réaliser la transformation culinaire des produits de consommation et leur donnent une forme correspondant le plus souvent à un type de gâteau.

Il existe donc autant de moules à gâteaux que de pâtisseries. Cette grande variété de moules est nécessaire pour obtenir des recettes soigneusement dosées et parfaitement élaborées.

Moule à manqué

Il appartient à la famille des moules à gâteau classique. Il s’agit d’un moule à gâteau rond ou ovale à bords hauts.

Cette appellation plutôt étrange tient d’une histoire curieuse intervenue au début du 19e siècle, qui a finalement consacré « un manqué » pour désigner aujourd’hui le nom d’un gâteau célèbre (le gâteau à base de beurre et d’amandes pilées) qui autrefois a fait la renommée de son créateur.

Toutefois, ce type de moule est aussi utilisé dans la fabrication d’autres gâteaux tels que le cheese-cake, le gâteau de riz et de yaourt ainsi que les génoises et les framboisiers.

Moule à brioche

La particularité des moules à brioche c’est qu’il y en a de différentes matières (fer blanc, verre, porcelaine, aluminium, silicone, mousseline, bois, acier, etc.). De plus, on rencontre sur le marché une variété de proportions, allant de petits modèles individuels aux tailles plus grandes avec des dimensions qui varient généralement entre 6 cm et 24 cm.

En dehors de la réalisation de toutes sortes de brioches (brioche nanterre, brioche navette, briochette, brioche coquille, brioche panettone, etc.), ces moules peuvent être utilisés pour réaliser des pains tressés et des pâtisseries comme la charlotte et du flan. Mais, ils doivent être initialement beurrés.

Moule à cupcake

Le cupcake est un petit gâteau d’origine américaine à b   ase de beurre, de sucre, de farine et d’œuf présentant la forme d’un muffin, mais avec des caractéristiques totalement différentes. Il faut noter aussi qu’en raison de leur petite taille, les cupcake cuisent plus vite que la plupart des gâteaux.

À l’origine, on les faisait cuire dans des pots individuels en forme de tasse de thé ou en terre cuite bien avant l’apparition des moules à cupcake. Depuis, la cuisson de ces gâteaux se réalise dans un moule en papier (moule à cupcake) généralement recouvert d’un glaçage sucré ou salé.

Moule à charlotte

La charlotte est un gâteau aux fruits (pomme, poire, pêche) et aux tranches de pain beurré avec une crème ou une mousse qui peut être servi chaud ou froid en fonction des milieux.

Il est possible d’utiliser un moule à brioche ou à cake pour réaliser une charlotte. Mais l’idéal serait de posséder un moule à charlotte. Le bon moule permet d’éviter d’ajouter à votre préparation de la gélatine. Sur le marché, il existe certains qui sont en plastiques avec des parois subtilement cannelées et d’autres qui possèdent un système de clipsage/déclipsage pour favoriser le montage et le démoulage du gâteau.

Moule à cake

Le moule à cake est indiqué pour cuire des cakes sucrés ou salés. Mais, il a aussi l’avantage d’être adapté à la cuisson de terrines de viandes, de poissons, de légumes et toutes sortes de pains. Vous pouvez donc vous en servir en cuisine comme en pâtisserie sans altérer la cuisson de vos plats ou de vos gâteaux.

Il existe sur le marché un certain nombre de moules à cake avec des caractéristiques différentes les unes des autres. Ainsi, on a par exemple le moule à cake démontable pour réussir un démoulage et le moule à cake extensible qui s’adapte aux différentes formes.

Moule à savarin

Le moule à savarin est encore appelé moule à baba. En dehors du savarin, gâteau moelleux et aéré dont le moule porte le nom et du baba au rhum, vous pouvez réaliser avec ce type de moule, des donuts, du gâteau marbré au fromage blanc et différents types de couronnes. Il est même probable que vous réussissez également à réaliser avec ce moule, le très célèbre gâteau Paris-Brest.

Le moule à savarin est généralement rond, fait en silicone et se caractérise principalement par son trou central qui confère à toutes les pâtisseries qui y sont réalisées la forme particulière d’une couronne.

Moule à madeleine

Il existe sur le marché 2 types de moules à madeleine : celui en métal plus traditionnel et celui en silicone plus récent. Pour les adeptes de madeleines, le choix judicieux entre ces 2 matières détermine presque systématiquement la qualité de vos madeleines à la cuisson (texture, gout et présentation). Ainsi, il n’est pas rare que vous entendiez que les madeleines réalisées par le moule en silicone arborent un dos plus pâle que celles qui proviennent du moule en métal. Mais, il faut juste savoir que pour obtenir de bonnes madeleines, vous devez simplement opter pour des moules de bonne qualité.

Moule à génoise

Il s’agit d’un grand moule rectangulaire avec des bords droits. Le moule à génoise est indispensable à la réalisation de génoises comme de nombreux entremets tels que les forêts noires, les mousses aux fruits, les opéras, les fraisiers, les poiriers, etc. Mais, il sert également à faire des flancs et du pain.

Les moules à génoise ont la particularité d’être assez puissants et résistants. On peut dire que c’est la fragilité de la génoise qui a sans doute porté les fabricants à mettre au point un type bien défini de moules, capable d’assurer à tous les coups un démoulage parfait.

Moule à kouglof

Le kouglof est une recette alsacienne extrêmement moelleuse dont la réalisation n’est possible qu’avec un moule à kouglof. Le moule à kouglof présente un aspect allongé en forme de couronne. Il s’agit en réalité d’une variété de moules à brioche. En première utilisation, beurrez au moins 3 fois le moule en prenant le soin de le passer 10 min durant au four.

Il en existe dans des matières différentes (terre cuite, céramique, silicone, fer blanc, etc.) arborant des décorations allant des plus traditionnelles aux plus épurées. Vous serez donc confrontés à l’achat à un marché de moules à kouglof plutôt dense.

 

Laisser un commentaire