Comparatif des meilleures poêles en pierre

Une poêle antiadhésif fait partie des ustensiles de cuisson indispensables dans la cuisine. Il sert avant tout à sauter et à frire les aliments solides à forte propension à adhérer tels les viandes ou encore les aliments subtils comme les poissons, les œufs ou légumes. Le poêle en pierre/granite répond justement à cette description.

Devenu un accessoire de cuisine ultra-tendance, le poêle en pierre se hisse au premier rang des meilleurs ustensiles de cuisine. Résultat ! Il envahit le marché. Avec notre comparatif, vous n’aurez plus besoin de faire de la recherche approfondie pour trouver LE parfait poêle en pierre. Nous les avons répertoriés pour vous dans cet article.

Top 5 des poêles en pierre/granite

ProCook Granite – Set de poêles antiadhésives

ProCook propose un set de 3 poêles antiadhésives effet granite qui font respectivement 20 cm, 24 cm et 28 cm. Rien qu’au design et au poids de 2650 g, on voit qu’on a affaire à du très haut de gamme qui d’ailleurs a une garanti de 25 ans. Ces poêles sont fabriqués à partir d’une robuste plaque en aluminium avec un revêtement en pierre « effet granite » sans PFOA. Ce qui fait de ces poêles des ustensiles très écologiques.

Promo
ProCook Granite - Set de poêles antiadhésives Effet Pierre compatibles Tous Feux Dont Induction 3...
  • Comprend : Poêles 20 cm, 24 cm et 28 cm. Recherchez les articles de la gamme ProCook Granite pour découvrir le...
  • Convient à la cuisson sur cuisinière : À induction, électrique, gaz, vitrocéramique et halogène. Va au four...
  • Fabriquées à partir d'une robuste plaque en aluminium et compatible avec les plaque induction, base inox permettant...

Avec sa surface antiadhésive, votre aliment ne risque pas de coller, même sans matière grasse, une bonne raison de manger sainement. Avec une base en inox et une manche ergonomique en bakélite, chaque poêle est compatible à toutes sources de chaleur : gaz, électrique, halogène, vitrocéramique et four jusqu’à 180 °C. Côté nettoyage, ils passent au lave-vaisselle ou se nettoient avec une simple éponge.

Poêle en Pierre Schumann Professionnel

Le poêle en Pierre signée Schumann Professionnel est notre deuxième coup de cœur. Il s’agit d’une poêle avec couvercle transparent en verre, très performant et compatible tous feux y compris l’induction. Il passe même au four puisque sa poignée en silicone est amovible et peut se détacher facilement par simple pression. Cette poignée amovible est aussi très pratique pour faciliter son rangement.

Poele en Pierre Schumann Professionnel 28 cm - Manche Amovible
  • Diamètre: 28cm
  • Revêtement GREBLON Stonehenge
  • Antiadhesif garantie sans PFOA

Le plus grand atout de ce poêle est son revêtement antiadhésif GREBLON Stonehenge « imitation pierre », sans PFOA. Il est dix fois plus résistant que le revêtement classique. Même sans matière grasse, les aliments ne s’y collent pas. Très facile à nettoyer, un simple coup d’éponge suffit pour faire disparaitre les résidus de nourritures.

Pradel Excellence – 52 003M – Lot de 3 Poêles

Vous bénéficiez de 3 poêles en pierre de haute qualité qui ont respectivement 20 cm, 24 cm et 28 cm de diamètre. Avec 70 ans de savoir-faire, on peut dire que la marque Pradel Excellence excelle dans le domaine de la cuisson. Opter pour ce set de poêles, c’est avant tout choisir la qualité, mais à prix compétitif.

Promo
Pradel Excellence - 52003M - Lot de 3 Poêles "Façon Pierre" Diamètre : 20/24/28 cm
  • PRADEL EXCELLENCE
  • Structure en fonte d'aluminium avec revêtement anti-adhésif "façon pierre"
  • Garanties indéformables et d'une durée de vie plus longue

Aussi, vous disposez de poêles en fonte d’aluminium solide et épaisse avec revêtement antiadhésif, motif pierre et sans PFOA. D’ailleurs, avec ce revêtement, vous obtenez une cuisson bien homogène et savoureuse, sans ajout de matière grasse. Le poêle en pierre Pradel Excellence est compatible tous feux et à l’induction. Pour une facilité de rangement, sa manche en silicone est amovible et le poêle passe au lave-vaisselle.

Jeu de 3 casseroles en pierre de lave

C’est un vrai plaisir de cuisiner avec ce kit de batterie composé de 3 poêles en pierre de lave de 20 cm, 24 cm et 28 cm de diamètres. Malgré son prix peu cher, il s’agit de poêles Renberg Color Cook, 100 % d’origine de très bonne qualité. Ils sont assez légers avec des manches froids et ergonomiques colorés vert, rouge et violet.

Promo
Jeu de 3 casseroles en pierre de lave, poignées colorées au toucher doux, kit de batterie, fond de...
  • Renberg Color Cook – 100 % d'origine.
  • Revêtement anti-adhésif en pierre de lave noire.
  • Base de cuisson en nid d'abeille pour une cuisine à la pointe.

Un des principaux atouts de ce kit de poêles et qui les rend uniques, c’est leur base de cuisson sous forme de nid d’abeille qui permet de réaliser une cuisine à la pointe. D’ailleurs, avec le revêtement antiadhésif en pierre de lave noire, rien ne colle au fond durant la cuisson, même sans rajout de matière grasse. De plus, les poêles se lavent facilement. En outre, ces poêles peuvent servir également de sauteuses notamment grâce à leur jupe un peu surélevée.

Kitchen Pro – Lot de 2 Poêles en Pierre

En achetant ce poêle proposé par Kitchen Pro, vous bénéficiez de deux grands poêles en pierre ayant 28 cm et 32 cm de diamètre, idéale pour un moment convivial ou pour une famille nombreuse. Ce qui frappe en premier avec ce kit de poêles, c’est sa qualité professionnelle en fonte d’aluminium. Vous bénéficiez en plus d’une garantie de 15 ans.

Kitchen Pro - Lot de 2 Poêles en Pierre Tous Feux Dont Induction + 2 disques Anti-Rayures (Poêles...
  • Revêtement dur comme de la pierre qui ne contient pas de PFOA. Qualité Professionnelle et garantie 15 ans.
  • Il permet de cuire tous vos aliments sans ajout de matière grasse pour une cuisson saine et diététique.
  • Sa structure en fonte d'aluminium confère au produits une résistance à toutes épreuves et s'utilise sur tous type de...

Ils sont très résistants et ils sont compatibles tous feux. Ils s’adaptent même à la cuisson au four (120 °C maximum). On aime surtout son revêtement antiadhésif dur comme de la pierre et sans PFOA. Les aliments ne se collent pas. Ces poêles sont parfaits pour cuisiner sans matière grasse, de quoi profiter de plats sains et diététiques. Elles peuvent parfaitement passer au lave-vaisselle, mais pour conserver la qualité de son revêtement, préférez le lavage à la main.

Les avantages d’une poêle en pierre

comparatif-poele-pierre

Avec une durée de vie quasi incomparable, rien ne vaut une poêle en fonte bien culottée. Cependant, une poêle en pierre de qualité n’a rien à envier à une poêle en fonte. Qu’est-ce qu’une poêle en pierre ? Il s’agit d’une poêle en fonte d’aluminium, mais qui est simplement recouverte de plusieurs couches (3 couches) de particules de pierre et de céramique de 5 mm d’épaisseur. Grâce à ce revêtement de qualité, le poêle est en mesure de garder le même aspect même après plusieurs années de lavage et d’utilisation s’il est entretenu et manipulé avec précaution.

Contrairement aux autres poêles en téflon, en inox, en fonte ou en céramique, l’avantage d’utiliser une poêle en pierre est qu’on peut tout cuisiner avec sans que les aliments (même trop cuits ou brûlés) ne s’y accrochent. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile ou du beurre dans votre nourriture. Pour celles qui adoptent des aliments diètes, saines et sans matières grasses, c’est le type de poêle qu’il vous faut.

Cette propriété anti-adhérente du poêle en pierre joue beaucoup en votre faveur puisqu’aucun résidu ne colle sur le fond de votre poêle, ce qui facilite grandement son nettoyage. Quelques coups d’éponge et du lave-vaisselle et c’est propre, fini la corvée de vaisselle ! Certains poêles en pierre peuvent même passer au lave-vaisselle.

En parlant d’ergonomie et de praticité, le poêle en pierre est un ustensile polyvalent. Ce type de poêle est compatible avec n’importe quelles surfaces de cuisson : gaz, électrique, induction, vitrocéramique. Ceux qui sont dotés de manches amovibles passent même au four jusqu’à 250 °C.

Un autre avantage d’utiliser le poêle en pierre, c’est l’absence totale de la matière toxique comme le PFOA (acides perfluoro-octanoïques) dans la composition de son revêtement. À forte température, ce composant chimique est très nocif pour la santé. C’est d’ailleurs pour cela que le poêle à téflon (PTFE) est très controversé à cause de la présence de cette colle toxique. Cependant avant tout achat, il faut redoubler de prudence en vérifiant bien que le poêle en pierre n’en contient pas.

poele-fonte

Comment choisir son poêle en pierre ?

Le poêle est un ustensile de cuisine indispensable qu’on utilise pratiquement tous les jours. Il est donc essentiel de prendre en considération certains critères pour choisir le bon poêle en pierre qui vous servira pour un bon bout de temps.

Le revêtement

Le premier critère important concerne le revêtement de celui-ci. Soyez attentif en regardant de très près l’emballage de votre poêle. Ce dernier doit avoir une mention « PFOA free ». Comme votre poêle est en contact permanent avec les aliments, choisissez uniquement une poêle en pierre dont le revêtement ne contient ni le PTFE, ni le PFOA pour être certain de cuisiner sainement. En effet, il est aujourd’hui prouvé que le téflon devient très toxique dès qu’il atteint les 230 °C en libérant du PFOA, substance reconnue cancérigène, qui va s’imprégner aux aliments et que vous risquez d’avaler après.

La taille et la forme

Ce critère de choix concerne tous les poêles en général. La taille de votre poêle en pierre doit s’adapter à la quantité de nourriture que vous comptiez cuisiner. Aussi, si vous êtes une famille nombreuse avec plus de 8 personnes, optez pour un grand poêle de 32 cm. Si votre foyer compte 4 à 6 personnes, une poêle de 28 cm à 30 cm est parfait. En outre, la forme du poêle peut aussi jouer à votre avantage. Certains poêles en pierre possèdent une jupe plus surélevée que d’autres. Cette forme va ainsi conditionner l’utilisation et la capacité du poêle. En effet, une poêle à jupe haute (de 5 cm) permet de sauter et de faire revenir aisément des aliments en grande quantité sans risque de débordement.

La qualité

Une fois que vous décidiez d’acquérir un nouveau poêle en pierre, portez votre attention sur sa qualité. Une poêle de qualité vous garantit une robustesse et une durabilité à toute épreuve. Il ne se raye pas, il offre une performance de cuisson irréprochable et surtout il reste indéformable en gardant sa planéité même dans la durée. Pour cela, optez sur une poêle de marque reconnue pour obtenir cette garantie et pouvoir profiter de son poêle pour très longtemps plutôt que d’en acheter un de piètre qualité tous les ans.

 L’innovation et la polyvalence

Le choix de votre poêle en pierre doit aussi se porter sur le type de surface de cuisson et de la source de chaleur utilisée. Est-ce pour une cuisinière à gaz, une plaque à induction, un feu électrique ? Aujourd’hui, vous trouverez sans trop de difficulté des poêles en pierre compatibles tous feux y compris induction et four.

Confort et ergonomie

Une poêle en pierre doit être à la fois confortable et facile à utiliser. La manche doit être ergonomique pour une bonne prise en main. Aussi, cette poignée doit rester froide (en limitant la transmission de la chaleur) même pendant la cuisson. Enfin, il faut considérer la fixation du manche. Si vous disposez d’un espace restreint, mieux vaut privilégier une poêle à manche amovible pour faciliter son rangement.

Entretien

Avec une poêle en pierre, les aliments ne risquent pas de s’accrocher durant la cuisson. Toutefois, la faible adhérence de ce revêtement en pierre permet également une facilité d’entretien du dispositif. Un passage au lave-vaisselle ou un simple coup d’éponge non abrasif (plus recommandé) vous permet de venir à bout des résidus.

Utilisation et entretien d’une poêle en pierre

utilisation-poele-pierreEn parlant justement de l’entretien, comme tous poêles anti adhésifs, une poêle en pierre demande aussi quelques précautions d’utilisation et un entretien en particulier si l’on veut en profiter pendant plusieurs années.

Le culottage

Afin de conserver la propriété antiadhésive de votre poêle en pierre, votre premier réflexe est de procéder à son culottage avant la première utilisation. Cela consiste à imbiber une couche d’huile à toute la surface du poêle. Ensuite, vous chauffez l’huile au fond du poêle que l’on jette après. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le poêle se refroidisse avant de le laver et de le sécher à l’aide d’un chiffon sec. La performance antiadhésive de votre poêle sera ainsi au top.

Une cuisson douce et progressive

Un autre point important afin d’entretenir son poêle en pierre est de ne jamais le surchauffer à vide pour éviter le choc thermique qui risque d’abimer le revêtement. Versez d’abord les ingrédients avant d’allumer le feu. Chauffez à feux doux le poêle et laissez monter progressivement la température de sorte que la chaleur se propage sur toute la surface.

Entretien du revêtement

Attention, une poêle en pierre ne vous permet pas de mijoter ou de cuire. C’est pourquoi, il faut avant tout le coupler avec un autre ustensile en fonte ou en acier. Respectez toujours la contenance de votre poêle en évitant de dépasser la capacité indiquée. Pour garder le revêtement antiadhésif en pierre intacte, éloignez les ustensiles en métal, et pointus comme le couteau, la fourchette. Privilégiez plutôt les accessoires de cuisine en bois, en silicone ou en d’autres matériaux souples, moins agressifs pour le revêtement.

Le nettoyage

Pour le lavage, utilisez uniquement une éponge non abrasive et du liquide vaisselle pour laver votre poêle, même si ce dernier est compatible au lave-vaisselle. Si des restes d’aliments ont collé, trempez une minute le poêle dans l’eau bien que cela arrive très rarement. Souvent, ces résidus partiront sans effort. Cela dit, laissez refroidir le poêle avant de le tremper et de le laver. Lavez également la surface extérieure et la queue (amovible ou non) du poêle avec une éponge.

Les principales marques de poêles en pierre

Le poêle en pierre en plus d’être esthétique vous permet de cuisiner des plats savoureux et sains, tout en gagnant du temps grâce à sa facilité de lavage et d’utilisation. Cependant, ce ne sont pas toutes les poêles en pierre qui méritent ces éloges. Certaines marques se démarquent plus que d’autres en raison de leur performance, leur rigidité et leur durabilité. Voici les marques les plus sollicitées :

Schumann Professionnel

La marque Schumann Professionnel est une grande référence en ce qui concerne les ustensiles de cuisine notamment les marmites, les rôtissoires ou encore les poêles. Ce qui le distingue des autres enseignes c’est sa capacité à offrir des appareils de cuisine haut de gamme, mais à prix accessible grand public. D’ailleurs, ces ustensiles antiadhésifs en pierre font partie de ses meilleures ventes.

Pradel Excellence

Pradel n’est pas seulement célèbre pour ses articles de coutellerie, la marque française est aussi réputée pour ses poêles en pierre de grande qualité alliant performance et innovation. Aujourd’hui, la marque est devenue incontournable en ce qui concerne l’Arts de la table et de la cuisine avec la meilleure qualité/prix qu’il soit.

Natural Cook

Voilà une autre marque emblématique qui fait la fierté des Français. Natural Cook Professionnel propose une large gamme de produits de qualité dédiée à la cuisine. Les poêles, casseroles et sauteuses avec revêtement « motif pierre » de Natural Cook sont très appréciables par leur solidité et leur longévité. D’ailleurs, pour satisfaire encore plus ses clients, la marque Natural Cook ne cesse d’innover ces produits : des manches amovibles, des ustensiles garantis tous feux et sans PFOA.

Tefal

La réputation de la marque n’est plus à démonter. Dès qu’on entend la marque Tefal, elle aspire la solidité et la qualité avant tout. La marque Tefal qui appartient au groupe SEB a sut forger une image positive depuis plusieurs années et a une très forte impression auprès des utilisateurs. Aujourd’hui, Tefal se démarque plus que jamais en proposant plusieurs ustensiles de cuisine en aluminium avec revêtement en pierre qui résistent à l’épreuve du temps.

Quel prix pour une poêle en pierre ?

Vous pouvez avoir une poêle en pierre dès 20 €, mais ce prix ne garantit en rien sa qualité et encore moins sa fiabilité concernant la présence ou non du PFOA. Pour votre santé, il est plus rentable d’envisager un investissement réfléchi et sûr en choisissant des poêles en pierre de bonne qualité qui coûtent 100 euros par exemple en une fois, mais qui durent plusieurs années d’utilisation, plutôt que d’investir dans des poêles de piètre qualité qui risquent de tomber en ruine après quelques semaines. Aujourd’hui, de nombreuses marques comme Pradel ou Schumann proposent des poêles de qualité dédiés aux familles à petits budgets. Désormais, vous pouvez avoir un set de 3 poêles en pierre à partir de 70 euros.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire