Comparatif des meilleurs faitouts

Vous souhaitez pouvoir faire mijoter vos plats sans aucune limite ? Pensez au faitout. Polyvalent, cet ustensile de cuisson indémodable vous accompagne dans la réalisation d’une variété de recettes. Si comme beaucoup vous avez du mal à vous décider parmi la multitude de faitouts disponibles sur le marché, ce guide d’achat vous donnera quelques pistes pour faire la meilleure acquisition.

Top 5 des meilleurs faitouts

faitout Jonas en pierre granite

Jonas — Faitout/Marmite avec Revêtement Effet Pierre Granité

Le tout premier faitout de notre top 5 se décline en trois tailles (32, 36 , 40 cm). Indépendamment du modèle choisi, vous avez droit à un ustensile qui résiste remarquablement bien aux rayures et à l’abrasion.

Il peut compter à cet effet sur son revêtement en GREBLON C3 et sur ses trois couches renforcées de céramique anti-adhérente. Indéformable, la structure même est réalisée en fonte d’aluminium. Vous pouvez utiliser ce faitout sur tous les feux (gaz, électrique, plaque vitrocéramique, four et induction). Sa manipulation est facilitée par ses deux poignées amovibles en silicone.

Voir l’offre

faitout cflagrant

Cflagrant® Faitout Façon Pierre avec Couvercle

Notre second coup de cœur, nous l’avons trouvé chez Cflagrant, qui décline ce faitout en quatre choix de tailles (20, 24 , 28 et 32 cm). Quel que soit le modèle choisi, vous avez droit à un couvercle en verre, tandis que la poêle elle-même est en fonte d’aluminium et arbore un revêtement anti-adhérent compatible avec tous les feux, y compris l’induction.

Si nous avons choisi de vous recommander ce faitout Cflagrant, c’est surtout parce qu’il garantit une cuisson saine sans ou avec très peu de graisse. Il n’a aucun problème à passer au four et se manipule en toute sécurité, grâce à ses deux manchons en silicone.

Voir l’offre

faitout inoc dailycookDAILYCOOK Faitout 24 cm Inox + Couvercle

Notre faitout coup de cœur numéro 3 joue résolument la carte de la durabilité, en témoigne la large garantie de 10 ans qui l’accompagne. Son couvercle est en verre pour vous permettre d’observer vos préparations pendant la cuisson. Le faitout proprement dit est en inox avec un alliage 18/10 (18 % de chrome, 10 % de nickel).

Ceci, ajouté au fait qu’il n’arbore aucun revêtement extérieur lui vaut d’être résistant à la rouille et aux agressions du quotidien. Derrière son aspect élégant et moderne, le DAILYCOOK Faitout 24 cm Inox + Couvercle cache un ustensile pratique. Vous êtes aidé au quotidien par la graduation en litrage à l’intérieur et aux bords verseurs qui simplifient le service.

Voir l’offre

faitout bekaBeka -12031244 Polo Faitout + Couvercle

Disponible en plusieurs choix de diamètres (16, 20 , 24 et 28 cm), le Beka -12031244 offre dans sa version de 24 cm un faitout d’une contenance de 5 litres qui se rendra très vite indispensable dans votre cuisine. De l’extérieur comme à l’intérieur, il arbore une brillante finition.

La casserole proprement dite, comme son couvercle, est réalisée en acier inoxydable, tandis que les poignées parfaitement thermoisolantes sont en bakélite. Pour une diffusion optimale de la chaleur, le fond du Beka -12031244 est soudé et capsulé, et vous pouvez utiliser le faitout sur n’importe quel feu, y compris sur une plaque de cuisson à induction.

Voir l’offre

faitout tefalTefal C6824602 Charactere Faitout 24 Cm Rouge + Couvercle

Tefal n’est plus à présenter, et ce faitout portant sa signature bénéficie d’une bonne cote. Compatible avec tous les feux dont l’induction, le Tefal C6824602 est non seulement abordable par son prix, mais il vient avec une promesse de durabilité grâce à sa base dure extra épaisse renforcée en particules de Titane. Vous pouvez donc être sûr de faire un investissement durable. Mais ce faitout Tefal se veut surtout un allié pour une cuisson plus saine, sans ajout de matière grasse. Le Thermo spot au milieu vous permet de réussir vos préparations à tous les coups, puisqu’il vous indique quand la température idéale de cuisson est atteinte en devenant rouge.

Voir l’offre

Comment choisir son faitout ?

À l’instar d’autres ustensiles de cuisine, le faitout fait l’objet d’une offre prolifique, à tel point que le choix n’est pas forcément évident à faire. Mais, il existe bien des critères pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Ainsi, avant d’acheter un faitout de cuisine, il faut veiller à des paramètres tels que : les matériaux et le type de revêtement, la compatibilité avec les plaques et la contenance.

Matériaux et type de revêtement

Différents matériaux entrent dans la fabrication d’un faitout de cuisine : inox, aluminium et fonte d’aluminium, cuivre et tôle de fer blanc

L’inox 18/10 est le matériau le plus résistant. Sa durabilité est certainement due à son caractère inoxydable. Étant un excellent conducteur de chaleur, ce matériau vous garantit une cuisson homogène de vos plats, tout comme la fonte d’aluminium et le cuivre.

L’avantage de la fonte d’aluminium réside dans le fait que le matériau est exempt de tout produit chimique (sans PFOA) et s’entretient facilement. Quant au cuivre, quoiqu’il puisse coûter cher à l’achat, il séduit par sa robustesse.

Les propriétés de la tôle de fer blanc ne sont pas moins intéressantes. Ultrarésistant, ce matériau peut monter à des températures très hautes. Cela permet de saisir et de cuire les aliments à feu doux.

Par ailleurs, certains matériaux intègrent des revêtements pour une utilisation plus optimale au quotidien. Le revêtement céramique est naturellement anti­adhésif. Ainsi, les aliments ne collent pas à la cuisson. Une marmite qui dispose d’un revêtement anti-adhérent est plus facile à utiliser que celle sans revêtement qui nécessite forcément un culottage à la première utilisation.

cuisiner avec un faitout

Compatibilité avec les plaques de cuisson

Il existe différents types de feux : gaz, électrique, vitrocéramique, induction. Même s’il est de plus en plus facile de trouver sur le marché des marmites compatibles avec les plaques à induction, il faudrait vous assurer de la polyvalence de votre ustensile de cuisine. Ainsi, préférez plutôt un modèle compatible « tous feux + induction ».

Certaines marmites peuvent également être introduites dans le four. Mais par sécurité, il vaudrait mieux vous en assurer avant d’acheter votre faitout et de le destiner à un tel usage. Parfois, il faut juste consulter le pictogramme dans la description du produit pour connaitre les compatibilités.

Capacité

Généralement, une capacité de 1,8 L est suffisante pour un couple. Mais, pour une famille de deux à quatre personnes, il faut prévoir au minimum 2 L. À partir de quatre personnes, la capacité de votre marmite doit être supérieure à 3 L. Des faitouts de 6 L, 8 L, 10 L voire 12 L sont aussi disponibles pour les grandes familles.

Pourquoi un faitout ?

Plusieurs avantages sont associés à l’utilisation d’un faitout. En effet, ce sont des ustensiles de cuisine indispensables pour les cuisiniers : ils s’en servent régulièrement pour mijoter divers plats. Ainsi, leur atout principal réside dans le fait qu’ils sont polyvalents. On peut y faire une multitude de recettes.

En dehors de la grande polyvalence qui la caractérise, on peut aussi relever l’aspect pratique de la marmite. Les modèles disponibles sont généralement très larges. C’est un must have pour les personnes qui reçoivent des invités et pour les familles nombreuses. La durabilité, le coût abordable et la facilité d’entretien sont aussi des facteurs qui incitent à s’en procurer.

Cependant, ces marmites ne sont pas exemptes de défauts. Ces derniers sont surtout remarquables sur les modèles bon marché. En effet, l’expérience a démontré que la préparation n’est pas toujours satisfaisante lorsque la cuisson est faite dans un faitout sans revêtement. De plus, la prise en main est loin d’être optimale. L’entretien se révèle beaucoup plus laborieux étant donné que les aliments ont tendance à se coller aux parois de la marmite. Par ailleurs, le coût élevé de certaines marmites est aussi un inconvénient. C’est le cas des faitouts en cuivre.

Cuisiner avec un faitout

utilisation-faitout-cuisinePréparer avec un faitout est en général une expérience positive, que vous soyez professionnel ou amateur. C’est une marmite qui est compatible avec tous types de feu. Le mode de cuisson varie non seulement en fonction de la plaque de cuisson utilisée, mais également du plat que vous souhaitez préparer.

Feu doux, vif ou moyen, le faitout s’adapte à tout. Mais, étant donné que la plupart des matériaux qui entrent dans la fabrication de cet ustensile sont d’excellents conducteurs, la chaleur est répartie de façon homogène sur toute la surface de cuisson. À feu doux, vous devrez pouvoir réaliser un nombre impressionnant de recettes.

Parmi les recettes qu’on peut préparer avec un faitout  œufs brouillés au fromage blanc, pilaf de riz au poulet, curry aux crevettes, bœuf braisé aux carottes, haricots cocos, curry de veau, veau mijoté aux légumes, blanquette de veau, poulet coco aux haricots rouges, bœufs-carotte à la normande, etc.

D’autres recettes comme le sauté de porc à la provençal, le sauté de veau à la crème, le poulet à la crème et à la merguez, le risotto au gorgonzola, la langue-de-bœuf sauce piquante, etc. peuvent aussi se préparer dans un faitout.

Quel prix pour un faitout ?

Des faitouts sont disponibles dans toutes les gammes de prix. En entrée de gamme, les prix varient entre 40 et 50 euros. Cependant, pour la bonne cuisson de vos aliments, il est recommandé de ne pas acheter des produits bon marché.

Le milieu de gamme commence déjà à partir de 60 euros et s’étend jusqu’aux produits qui coûtent 150 euros. Dans cette gamme de prix, vous pouvez être assuré de trouver des produits de grande qualité.

Un faitout haut de gamme (d’usage professionnel) coûte entre 150 et 300 euros.

Les meilleures marques de faitout

Plusieurs marques sont spécialisées dans la fabrication des faitouts. Mais en réalité, elles ne se valent pas. Certains produits sont susceptibles d’être de meilleure qualité que d’autres. Ainsi, du point de vue de la durabilité et de la robustesse, il subsiste des écarts.

Pour être assuré d’acheter de la qualité, il faudrait se tourner vers des marques d’autorité comme Le Creuset qui proposent généralement des produits haut de gamme.

D’autres marques telles que Lagostina, DeBuyer, Cristel, Bekaline, ProCook sont également très compétitives avec leurs produits de milieu de gamme. Par ailleurs, avec Sitram, Tefal, Pradel et Jonas, les prix abordables.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire