Faire du zaatar maison

zaatar fait maison
Taboulés, houmous ou falafels, ces mots vous dit quelque chose ? Il s’agit avant tout des plats typiques du Liban. La cuisine libanaise est très appréciée dans le monde entier par ses plats aux mille saveurs grâce aux nombreuses épices que les Libanaises utilisent pour leurs recettes. Un des secrets de la cuisine libanaise est justement l’ajout du zaatar dans les plats. De quoi s’agit-il ?

Le zaatar, qu’est-ce que c’est ?

Si les baguettes et les croissants font partie des incontournables du petit déjeuner des Français. Les Libanais eux ne jurent que pour le Man’ouché b’zaatar ou Manouch au zaatar. Il s’agit d’une pizza ou de pain pita sur lequel on saupoudre du zaatar avec de l’huile d’olive.
Mais le Zaatar, c’est quoi ? Le zaatar est un condiment utilisé dans la cuisine libanaise et syrienne. Il est très populaire au Moyen-Orient pour assaisonner toutes sortes de plats orientaux. Il s’agit tout simplement d’un mélange de plusieurs épices qu’on saupoudre dans les plats.
Normalement, ce mélange d’épices est facile à dénicher sur internet, dans des boutiques spécialisées en ligne. Toutefois, vous pouvez aussi préparer votre propre zaatar fait maison. En effet, la recette est très facile à réaliser.

Recette de zaatar fait maison ?

Il suffit de mixer ou de moudre ensemble 4 différentes épices avec une cuillerée à café de sel :

  • thym sauvage séché (environ 20 g)
  • origan séché (environ 15 g)
  • sumac moulu (environ 30 g)
  • graines de sésame blanches (environ 35 g)

Cependant, ces épices varient d’une recette à l’autre selon les régions et le goût de la famille. D’autres épices comme le cumin, le poivre blanc, les amandes, la marjolaine, le serpolet séché peuvent entrer dans la composition du zaatar.
Pour le réaliser, il vous faut un mixeur ou de préférence un moulin à épices. La préparation n’est pas difficile et elle est rapide, 20 minutes tout au plus.
Pour la préparation :

  1. Faites dorer légèrement les graines de sésame à sec, sans ajout d’eau ou d’huile dans un poêle.
  2. Ensuite, faites moudre ou mixer toutes les épices avec le sel pour les réduire en poudre.
  3. Enfin, mélangez votre mixture en poudre.
  4. Voilà, votre zaatar fait maison est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre mélange d’épices dans un bocal en verre bien hermétique et à le ranger dans un placard ou au réfrigérateur.

Ce concentré de saveurs rehaussera tous vos plats : grillades, viandes, légumes, salades, marinades, pesto, chips, soupes et autres sauces.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire