Guide d’achat des meilleurs thermomètres de cuisine

Classé au même titre que la balance de cuisine ou encore la minuterie ; le thermomètre de cuisine a son importance dans la cuisine, car la réussite d’une préparation culinaire en dépend. Thermomètre à sonde, à infrarouge ou à graduation, cet appareil sert à mesurer avec précision la température optimale d’une préparation culinaire. En effet, un degré de différence peut influencer votre cuisson (trop cuite, pas assez cuite, à point…). Aujourd’hui, ce dispositif de mesure se décline en plusieurs modèles. Mais, en connaissant la meilleure marque et les caractéristiques de cet appareil, vous pouvez contourner les achats futiles.

Notre top 3 des thermomètres à sondes

Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson

Le thermo-Sonde Mastrad F73000 fait partie des meilleurs thermomètres culinaires sur le marché actuel. Ce thermomètre donne avec exactitude et précision la température de votre cuisson dans un four, dans une marmite ou sur une plaque à induction. Elle peut mesurer une température à plus de 210 °C.

Promo
Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
  • Minuteur intégré
  • Aimanté au dos
  • La thermo-sonde s'applique à l'extérieur du four ou se pose pliée sur votre plan de travail

Outre la présence d’un minuteur intégré, l’appareil peut être préprogrammé automatiquement. Avec ses cinq différents niveaux de cuisson, vous obtenez toujours une cuisson parfaite.

Le thermomètre Mastrad F73000 dispose aussi de programme manuel avec mémoire et de température d’alerte. Une alarme sonore vous avertit dès que la nourriture est à point. La poignée isolante de la sonde est en silicone, donc vous ne risquez pas de brûler vos mains. La sonde s’utilise pour tous types de cuisson ; aussi bien en viandes qu’en bain-marie. Avec son dos aimanté, vous pouvez le fixer à proximité d’un corps métallique comme le four ou simplement le poser sur le plan de travail.

MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température

Avec son design en plastique alimentaire certifié LFGB très ergonomique, ce thermomètre culinaire à longue sonde MYCARBON peut mesurer la température à cœur d’un met. En 5 secondes seulement ; le résultat s’affiche sur un écran LCD, bien lisible. D’ailleurs, il peut afficher un large panel de température allant de -50 °C jusqu’à 300 °C. L’appareil s’arrête automatiquement après 12 minutes d’inactivité. Son gros bouton est un vrai petit gadget : un clic pour garder la température, un double clic pour la température minimale/maximale et trois clics pour la conversion degrés Celsius/Fahrenheit.

Promo
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture...
  • MESURE PRÉCISE ET RAPIDE - Sonde de température avec large plage de mesure: -50 ℃ ~ 300 ° C / -58 ~ 572 ℉,...
  • SONDE PLUS LONGUE(5.9 pouces) - Thermomètre de cuisine vous assura une mesure plus sûre sans brûler les mains, et...
  • LCD LARGE ÉCRAN&FACILE D'UTILISATION - Ecran 40% plus grand que la plupart des thermomètres à viande, grand chiffre,...

Sa particularité est la longueur de sa sonde en acier inoxydable qui fait 5.9 pouces. Non seulement vous ne risquez pas de vous brûler les mains, mais en plus elle est assez pointue pour ne pas endommager les aliments. Le thermomètre MYCARBON est livré avec un étui afin de protéger la sonde. Bien que la sonde est facile à nettoyer, il faut éviter d’immerger le thermomètre dans l’eau ou le placer dans un four chauffé.

TOPELEK Thermomètres Cuisine Thérmo-Sonde de Cuisson

Cet autre thermomètre culinaire à sonde de la marque TOPELEK mérite sa place dans les tops 3 des meilleurs thermomètres à sonde. Il est très précis et très rapide. Il lui faut 8 secondes pour capter la température comprise entre — 45 °C à 200 °C. Ce dispositif dispose d’une carte de barbecue intégrée, ce qui vous permet de connaitre à l’avance la température idéale pour chaque repas. D’ailleurs, la sonde de 4.8 pouces est suffisamment longue pour ne pas se faire brûler.

TOPELEK Thermomètres Cuisine Thérmo-Sonde de Cuisson, 5 Secondes pour Afficher Les Chiffres,Écran...
  • 【Haute Précision et Bon Capteur de température】 TopElek Thermomètre Cuisine ne fait que 8 secondes pour afficher...
  • 【Carte de Barbecue Intégrée】 Cette carte vous aidera à connaître précisément la meilleure température de...
  • 【Rapide et Précis】 La tête du thermomètre peut lire la température sur un écran LCD dans seulement 5 secondes...

Il suffit de piquer la sonde dans la nourriture et attendre que la température en Celsius et/ou en Fahrenheit s’affiche sur un écran LCD. Il est équipé d’une fonction arrêt automatique qui se déclenche après 15 minutes d’utilisation, ce qui permet d’économiser la batterie. Facile à entretenir, il suffit de nettoyer le thermomètre et la sonde avec un chiffon humide. Vous pouvez ensuite le ranger dans une gaine en plastique avec clip de stylo.

Avantages et inconvénients des thermomètres à sonde

Grâce à la sonde pointue d’un thermomètre à sonde qu’on insère directement au cœur même de la nourriture, on est sûre de toujours obtenir une température fiable, exacte et précise.

Les thermomètres à sonde ont l’avantage d’être polyvalents. Bien que surnommés thermomètres à viande, on les utilise également pour mesurer la température de presque tous les types de plats (viande, poisson, confiture, chocolat, lait…). Le thermomètre est livré avec un étui de protection pour justement protéger la sonde.

Le thermomètre à sonde est facile à utiliser et à entretenir. Bien que fabriquée en acier inoxydable, la sonde semble assez fragile et il faut éviter qu’il prenne l’eau. L’autre inconvénient est sa praticité et notamment dans le cas des thermomètres électroniques, il faut rester à proximité du four ou de la casserole pour le tenir à la main, le temps qu’il affiche la température.

Notre top 3 des thermomètres à infrarouge

Thermomètre Infrarouge Laser, LCD sans Contact

Ce thermomètre à infrarouge est surtout destiné pour un usage professionnel. Cependant, il convient parfaitement aux particuliers. Comme son nom l’indique, il n’a pas besoin d’être en contact avec les aliments pour obtenir leur température. Il suffit de pointer la visière laser vers l’objet à mesurer dans un champ de visée de 20 : 1. En quelques secondes ; une température s’affiche sur le grand écran LCD rétroéclairé.

Promo
Thermomètre Infrarouge Laser, LCD sans Contact Pyromètre à Haute Température Professionnel avec...
  • Gamme: -58 ℉ ~ 2102 ℉ (-50 ~ 1150 ℃). Distance: Spot = 20: 1
  • Thermomètre infrarouge précis sans contact, sûr et facile à utiliser; Il suffit de pointer vers un objet et de lire...
  • Composé d'optique, capteur de température, amplificateur de signal, circuit de traitement et affichage LCD

L’appareil est capable de mesurer des températures de -50 °C à 1150 °C. Il peut être utilisé en cuisine. Toutefois, il s’utilise également en bricolage, en plomberie ou en mécanique pour mesurer à distance la température des objets, surtout les difficiles d’accès. Livré avec une batterie de 9 V, l’appareil s’arrête automatiquement après 7 secondes de mise hors tension pour plus d’économie.

ETEKCITY 774 Thermomètre Infrarouge sans Contact Laser

Le thermomètre infrarouge sans Contact Laser ETEKCITY 774 se distingue par sa polyvalence et sa praticité. Avec son design, il est très ergonomique et très compact. Il permet d’indiquer la température de n’importe quel objet avec une portée allant jusqu’à 30 mètres. Il suffit de presser la gâchette, de diriger le pointeur laser et la température s’affiche instantanément sur l’écran LCD.

Promo
Etekcity 774 Thermomètre Infrarouge sans Contact Laser de -50°C à 380°C, Précision Haute,...
  • Lecture précise de -50°C à 380°C. Champ de visée 12:1. A titre d'exemple, si le thermomètre est situé à 12 cm de...
  • Mesurer en toute sécurité les températures de surfaces d'objets très chaud, très froid, difficiles d'accès même...
  • Mesurer la température à distance par simple pression sur la gâchette. Quatre boutons fonctionnel assure...

Autre point positif, l’écran LCD est bien visible même si l’on désactive le rétroéclairage qui s’avère être utile pour économiser la batterie. Toutefois, la batterie offre 12 heures d’autonomie et l’appareil s’arrête automatiquement après 15 secondes en veille. Idem pour le pointeur laser, on peut également le désactiver par mesure de sécurité.

La lecture est précise et fiable même à longue distance avec une plage de -50 °C à 380 °C. Il s’utilise aussi bien en gastronomie qu’en menuiserie ou en bâtiment. L’appareil est doté de trois boutons : le premier pour la conversion Celsius/Fahrenheit ; le second pour le pointeur Laser On/Off et le troisième pour le rétroéclairage.

Dr.Meter IR-40 Thermomètre infrarouge Laser double

Voici un remarquable appareil qui correspond parfaitement à vos exigences. Ce thermomètre infrarouge Laser double de Dr.Meter est très intuitif, facile à utiliser et offre une bonne prise en mains avec sa poignée en caoutchouc. Pas besoin d’être un pro ou un connaisseur pour le manipuler. Avec son pointeur laser double, sa mesure est plus précise et stable.

Promo
Dr.Meter IR-40 Thermomètre infrarouge Laser double, -50°C ~ 650 °C / -58º F ~ 1 202º F, La Pile...
  • Mesure précise: Pointeur laser double pour un ciblage précis. 0.10 ~ 1.00 émissivité réglable améliore la...
  • 12: 1 Distance du lieu rapport taille, Max / Min / Moyenne piste de lecture, les alarmes de réglage de limitation de...
  • La dernière mémoire de réglage du laser, rétroéclairage, ° C / ° F et émissivité, Data Hold Fonction & 7s...

Il peut donner la température d’un objet en une fraction de seconde avec une plage de températures de -50 °C à 650 °C/-58º F à 1202º F et il peut stocker manuellement jusqu’à 20 lectures par fonction LOG. Il est équipé d’un écran LCD rétroéclairé qu’on peut désactiver. Pareil pour l’option double laser, il y a un mode ON/OFF.

Le coefficient d’émissivité peut aussi être réglé selon l’objet à mesurer. Derniers points positifs et qui ne laissent pas indifférents : affichage de la température minimale ou maximale, présence de la fonction « Hold », indicateur de pile faible et arrêt automatique après 7 secondes de veille.

Avantages et inconvénients des thermomètres infrarouges

Le premier avantage des thermomètres à infrarouge est sans conteste l’hygiène, surtout si l’on cuisine. En effet, vous n’avez pas besoin de toucher la nourriture pour avoir sa température. Il est également très rapide. Il suffit de balayer la zone à mesurer à l’aide du faisceau lumineux (le pointeur laser) et la température s’affiche instantanément.

Sa polyvalence constitue également un autre avantage. On peut également l’utiliser pour d’autres objets : connaitre la température de la piscine, l’isolation de la maison, la tuyauterie ou autre équipement dans la maison.

Cela dit, pour les plats délicats au degré près, rien ne vaut un thermomètre culinaire à sonde. En effet, comparé au thermomètre à sonde, la mesure donnée par l’infrarouge est toujours une valeur approximative avec souvent un écart de température de l’ordre de ± 1 °C à ± 2 °C. Par mesure de sécurité, il faut éloigner cet appareil loin des enfants.

Comment choisir son thermomètre de cuisine ?

Il existe trois types de thermomètres de cuisine : thermomètre à sonde, le thermomètre à infrarouge et le thermomètre à graduation. Là encore, chaque type de thermomètre existe dans différents modèles. Finalement, avec ses multitudes de modèles de thermomètre cuisine, il est difficile de s’y retrouver. Qui est le plus fiable ? Quel modèle répond exactement à vos besoins ? Une chose est sûre, ils ont la même fonction à quelques différences près. Justement, ces quelques critères feront la différence.

La précision et la fiabilité

La raison pour laquelle vous achetez un thermomètre culinaire est pour mesurer la température de vos aliments. Avec certaines préparations, il faut respecter la température indiquée dans la recette au degré près. Pour cela, on s’attend à ce que l’appareil affiche un résultat réaliste, fiable et précis pour ne pas foirer le plat.

La plage de température

Un autre point important est la plage de températures qu’offre le thermomètre pour vous permettre de mesurer différentes recettes ; les plus chaudes ou les plus froides. Justement, certains thermomètres proposent un niveau de température très élevé qui peut aller jusqu’à 1200 °C, mais aussi des températures négatives qui peuvent descendre à -50 °C.

La polyvalence

Mieux vaut choisir un thermomètre culinaire qui s’adapte à toutes sortes de préparations que ce soient des plats salés ou sucrés, et ce, peu importe leurs textures (solide, visqueux, liquide). Certains thermomètres de cuisine ont même la capacité de sonder la température d’autres objets et autres surfaces comme le mur, le plafond, le tuyau, l’eau de la piscine… Il est plus pratique d’avoir un thermomètre polyvalent pour éviter de collectionner plusieurs modèles à la maison.

Les autres options à prendre en compte

La praticité et l’ergonomie ont aussi leur importance dans le choix d’un thermomètre de cuisine. Certains modèles de thermomètre de cuisine ont plus d’options que d’autres de manière à ce qu’on puisse l’utiliser dans les meilleures conditions : pointeur laser, alarme sonore programmable ; une pognée isolante en caoutchouc ; nombreux accessoires, légèreté, arrêt automatique, facilité de rangement.

Bien utiliser son thermomètre de cuisson

L’utilisation d’un thermomètre de cuisson dépend du type de thermomètre lui-même. S’agit-il d’un thermomètre à sonde, un thermomètre de cuisson à infrarouge ou un thermomètre à sucre ?

Le thermomètre de cuisson à sonde : il vous suffit de piquer la sonde à l’intérieur de la préparation (au centre de la viande, dans le bain-marie…) pour avoir la température à cœur. Attention toutefois à ne pas piquer les os ou le fond de la casserole, car cela peut modifier le résultat. Certains modèles de thermomètre à sonde disposent d’un dos aimanté, ce qui vous permet de le coller sur un four le temps de laisser la sonde faire son travail.

Le thermomètre de cuisson gradué : ce thermomètre confiseur est gradué comme un thermomètre classique en verre avec une gaine en inox. La température minimale peut atteindre les 30 °C et cela peut monter jusqu’à 250 °C. Son principe d’utilisation est simple, il suffit de suspendre sa tête dans la casserole, et attendre que la température monte progressivement. Vous le retirer ensuite dès que la température souhaitée est atteinte.

Le thermomètre de cuisson à infrarouge : ce type de thermomètre qui a la forme d’un pistolet a la particularité de ne pas être en contact avec les aliments, car c’est le capteur récepteur par infrarouge qui va mesurer la température des aliments. Ce qui présente à la fois son point fort et sa faiblesse. Pour une question d’hygiène, il constitue la meilleure alternative. Par contre, pour les préparations culinaires exigeantes, il est préférable d’utiliser une sonde, car la  température avec une sonde est très précise.

Laisser un commentaire