Sommaire
La farine de blé, c’est l’ingrédient de base utilisé en pâtisserie et en boulangerie. Pourquoi la farine de blé ? On l’utilise pour sa forte concentration en gluten qui joue un rôle prépondérant dans le processus de panification. En effet, c’est le gluten qui donne à la pâte sa consistance, son volume et son élasticité. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut tolérer le gluten. Pour ceux qui sont sensibles à la farine de blé, nous avons la solution. D’autres alternatives existent pour remplacer la farine de blé. Lesquelles ?
Des mélanges d’autres farines
Le fait de ne pas avoir de farine de blé en stock ou être intolérant au gluten ne doit pas vous empêcher de réaliser de délicieux gâteaux ou des pains croustillants. En effet, vous pouvez très bien vous passer de farine de blé dans votre cuisine en la remplaçant par d’autres farines comme la farine de riz, la farine de châtaigne, la farine de quinoa, la farine de coco ou la farine de maïs. Toutefois, pour que votre cuisine soit une réussite, il est vivement conseillé de mélanger plusieurs types de farine, car le gout, la texture, la couleur et la saveur diffèrent d’une farine à une autre. Sinon, il existe désormais des mix de farine prêts à l’emploi, garanti sans gluten dans les supermarchés.
Rajouter de la fécule
Pour votre pâtisserie, la fécule sera votre meilleure alliée. Qu’il s’agisse de fécule de riz, de fécule de pomme de terre, de fécule de maïs (maïzena) ou de fécule d’arrow root ; ces fines poudres bourrées d’amidon remplacent parfaitement la farine de blé, car elles sont exemptes de gluten. Pourtant, elle donne de la légèreté à la préparation, ce qui permet ainsi d’obtenir une pâte levée et moelleuse. Pour cela, il suffit d’ajouter 1/3 de fécule dans 2/3 de farine de riz par exemple.
La poudre d’amande
Appréciée au même titre que la poudre de noisette ou la poudre de noix (pistache, pralin), la poudre d’amande est très appréciée dans la cuisine. Pourquoi ? Sans parler de ses vertus nutritionnelles exceptionnelles, la poudre de fruits secs donne du gout agréable à votre génoise. Elle apporte aussi de la douceur dans la bouche.
Pour avoir une texture moelleuse, la poudre d’amande peut s’utiliser avec de la farine de riz, de la farine de coco ou de la fécule de maïs. Pour cela, elle doit présenter 75 % de la totalité de votre mélange.
La farine de semoule
L’utilisation de semoule dans la pâtisserie ne vient pas toujours à l’esprit. On l’utilise davantage dans le couscous. Pourtant, cet ingrédient remplacera bien votre farine de blé. En effet, il existe sur le marché de la semoule aux grains fins qui a la même texture que la farine de blé. La farine de semoule permet ainsi de réaliser de multiples desserts sucrés comme le flan, la crème, le soufflé ou le pudding. On l’utilise également pour réaliser des pains, de la galette, du cake ou du batbout (pain marocain).
Les flocons de céréales
Les flocons de céréales font partie des meilleures alternatives pour remplacer la farine de blé. Flocons d’avoine, de quinoa ou de millet… Elles ne servent pas qu’au petit déjeuner, au porridge ou aux smoothies. Il suffit de mixer ce flacon sans gluten pour obtenir une poudre proche de celle de la farine. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à la mélanger avec de la fécule et vous pouvez l’utiliser au grès de vos envies pour faire des tartes, des cakes, des biscuits, des crêpes et même de la bonne pizza.
Bonjour,
J’aime beaucoup la farine de maïs dont vous parlez que ce soit pour des préparations salées ou sucrées. Mais pour remplacer la farine de blé j’aime aussi beaucoup la farine de pois chiche. C’est sans gluten et super bon pour des quiches, patés et cakes salés par exemple.
Nadège.
Quelle est la différence entre la farine blanche et la farine complète svp?
Bonjour Johanna,
La farine blanche ne contient que l’amande (le coeur) du grain de blé alors que pour la farine complète, le son (enveloppe) du blé est conservé. Ce qui explique la couleur plus sombre de la farine complète mais aussi un plus important apport en nutriments.
Bonjour,
Ok et merci pour la farine de céréale en remplacement de la farine de blé. Mais quelle proportionnalité céréale/fécule ?
Merci
Bonjour, vous parlez de semoule, mais ce produit est à base de blé. Comment peut elle remplacer ka farine de blé?
Il existe plusieurs recettes de pain sans gluten à base de farine de semoule et de fécule de maïs sur Internet. Essayez-en une.
J’ai l’habitude d’utiliser de la farine à base de levain sans gluten pour remplacer la farine de blé. Mais, j’ai envie de tester de nouvelles recettes avec un peu de variation sucrées ou salées. Du coup, j’ai une question un peu stupide : le gâteau avec ces farines se lèvera-t-il une fois cuit ?
Merci pour ces informations ! Ma fille est allergique au gluten et je cherche justement des alternatives pour remplacer la farine de blé. Je crois que je vais d’abord essayer la farine de semoule et voir un peu ce que cela donne. Je suis curieuse de savoir si quelqu’un a déjà eu un bon retour d’expérience avec la poudre d’amande avant de me lancer.