Comment réaliser un Fluffy Cake comme un pro, le véritable Cotton Sponge Cake Japonais dans votre propre maison ? Ce gâteau léger et moelleux est un favori des pâtissiers pour sa polyvalence. Cependant, ce gâteau doux comme du coton est difficile à réaliser. Apprenez à le maîtriser avec ces conseils.
Le Fluffy Cake, c’est quoi ?
Le Fluffy cake est aussi connu sous le nom de Cotton Sponge Cake Japonais. Cette génoise est très légère, bien aérée et absorbante. Elle a l’apparence d’une éponge, toute moelleuse et ultra-douce. Le Fluffy cake fait parti des gâteaux moussants, car il obtient sa structure et son volume à partir d’œufs entiers battus à différents degrés de mousse. Ces gâteaux éponge peuvent être servis nature, mais elle fonctionne également avec les garnitures et les glaçages. Ils sont aptes à absorber différentes saveurs et garnitures. Ils peuvent aussi être façonnés et moulés en des dizaines de desserts.
Préparer et réussir son Fluffy Cake
Pour préparer un Cotton Sponge Cake Japonais, il vous faut les ingrédients suivants :
- 7 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et refroidi
- 60 g de farine pâtissière
- 6 g de fécule de maïs
- 9 gros œufs, à température ambiante, séparés
- 130 g de sucre granulé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- 1 pincée de sel
- Sucre en poudre
Pour la préparation, suiviez une à une les étapes suivantes :
- Commencez par graisser et tapisser le moule à gâteau choisi avec du papier sulfurisé, puis préchauffez le four à 350 degrés. Pendant que le four chauffe, commencez à faire le gâteau.
- Fouettez ensemble les jaunes d’œufs et 1 tasse de sucre cristallisé dans un bol placé dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit chaud, de 3 à 4 minutes.
- Retirer du feu et battre au batteur à vitesse moyenne/élevée jusqu’à ce qu’il soit pâle, suffisamment épais et lisse. Ajouter la vanille, le lait et le sel. Puis transférez l’appareil dans un grand bol.
- Tamisez la farine et la fécule de maïs (et assurez-vous qu’il n’y a plus de grumeaux) que vous répartissez et mélangez avec la préparation dans le bol. Versez le beurre fondu sur le côté du bol et mélangez jusqu’à ce qu’il soit homogène et lisse.
- Dans un autre grand bol, montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez graduellement le sucre tout en continuant à battre environ 2 minutes jusqu’à l’obtention de meringue ferme et brillante.
- Incorporez délicatement un tiers de la meringue dans le mélange jaune d’œufs, sucre, beurre et farine avec une Maryse. Puis, incorporez doucement les blancs restants, mélangez de nouveau avec une Maryse.
- Versez et répartissez la pâte dans la moule. Secouez et tapez le fond sur la table pour libérer les bulles d’air. Faites cuire votre gâteau dans un four au bain-marie pendant 53 minutes jusqu’à ce que le gâteau ait doublé de volume et le dessus bien doré.
- Insérez votre couteau au milieu du gâteau. S’il sort propre, cela veut dire que vous avez un gâteau cuit. Inversez immédiatement le gâteau et retirez le papier cuisson, puis réinversez de nouveau à sa forme initiale.
- Placez le Fluffy cake sur une grille et remettez-le dans le four éteint, mais encore chaud durant une quinzaine de minutes pour éviter qu’il ne s’affaisse.
- Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre à glace et rouler dans une serviette. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure, avant de dérouler, de découper ou étaler vos garnitures.
Des astuces pour réussir son Fluffy cake
- Utilisez une farine pâtissière. Manipulez la farine avec un soin extrême. Ne travaillez jamais trop votre pâte à gâteau pour éviter la formation de gluten, ce qui rend le gâteau dur.
- Tous les ingrédients de cuisson doivent être à température ambiante, sauf le beurre qui doit être chaud.
- Assurez-vous de bien battre votre mélange beurre, jaunes et sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit léger et moelleux.
- Pour assurer un gâteau spongieux et moelleux, laissez le coton sponge cake refroidir complètement avant le processus de glaçage ou de tranchage.
- Essayez de diviser votre pâte en 2 moules et de les faire cuire dans des moules séparés au lieu de cuire toute la pâte dans un plat profond.
- Couvrez le haut du gâteau avec du papier sulfurisé pendant la cuisson pour empêcher le gâteau de trop brunir et de se dessécher.