3 recettes de desserts typiquement américains

browniesEnvie de changer un peu de nos pâtisseries françaises ? Pourquoi ne pas faire un petit tour d’horizon du côté de nos voisins américains ? En effet, le pays de l’Oncle Sam a également une belle histoire d’amour avec la pâtisserie, les tartes et les desserts en tout genre. Certains desserts typiquement américains sont même devenus très célèbres dans le monde dont voici 3 d’entre eux.

Le cheesecake

Le cheesecake ou gâteau au fromage est l’un des desserts américains les plus connus et les plus appréciés dans le monde. Le cheesecake prend son origine à l’époque de la Grèce antique dans la ville de Samos, soit 2000 ans avant notre ère. À cette époque, le cheesecake était composé de 4 ingrédients de base à savoir un mélange de farine, le fromage, du miel et de blé qu’on cuit dans des fours à bois. Aujourd’hui, le cheesecake au style à la New Yorkais  est composé de crème de fromage ou cream cheese.

La recette de New york-Style cheesecake :

  • Écrasez les biscuits Graham dans un mixeur. Pour la pâte, mélangez les miettes de Graham et le beurre fondu qui va servir de liant. Étalez-le au fond du moule.
  • Mélangez la cheese cream (entier et à température ambiante) avec le sour cream (ou crème sure), la vanille, le lait et le sucre en poudre.
  • Lorsque le mélange commence à devenir visqueux, ajoutez un à un les 4 œufs, la crème épaisse et enfin un peu de farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, homogène, crémeuse et bien lisse.
  • Verser la préparation dans le moule à gâteau à fromage. Vous allez cuire votre cheesecake au bain-marie, dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes ; puis pendant 45 minutes à 150 °C jusqu’à ce que les bords soient bien dorés et le centre encore tremblant comme de la gélatine.
  • Laissez refroidir le cheesecake pendant une heure dans le four. Recouvrez-le de papier alu avant de le placer au réfrigérateur.
  • Démoulez-le une fois refroidi. Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre cheesecake avec du coulis de fraises avant de servir.

Le Brownies

Le brownies n’est plus à présenter, ce dessert tire son nom de sa couleur marron foncé. Ce dessert typiquement américain est très apprécié tant par les enfants que par les adultes qui ont Ras folle des chocolats fondants. Le brownies a vu le jour au 19e siècle grâce à Fanny Farmer, dans son livre de cuisine Boston Cooking-School, paru en 1906. Le brownies est classé en tant qu’amuse-gueules au même titre que les cookies.

La recette de brownies

  • Pour obtenir des brownies fondants et épais, préparez tous les ingrédients dans un grand bol : du chocolat noir en poudre ou 3 carrés de chocolat, 2/4 de farine, 1/4 de tasse de beurre, 1/2 tasse d’eau, du sucre brun, une pincée de sel, trois œufs et des fruits secs, dès de guimauves ou des noix concassées selon vos goûts.
  • Battez délicatement tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et sans bulles d’air. Versez uniformément la préparation dans un moule carré beurré et fariné de 7 pouces.
  • Plongez-le dans un four préchauffé à 175 °C pendant 25 minutes. Puis sortez-le du four en le plaçant sur une grille pendant 15 minutes avant de les découper en petits carrés.

Le Boston Cream Pie

Le Boston Cream Pie est le dessert emblématique du Massachusetts. Il s’agit d’un gâteau spongieux garni d’une onctueuse crème pâtissière, le tout surmonté d’une couche de chocolat glacé. La tarte à la crème est devenue très populaire en Amérique qu’il a son propre mélange en boîte de Betty Crocker.

La recette de Boston Cream Pie

Première étape : préparer le sponge cake.

  • Pour réaliser le sponge cake, il faut battre dans un grand bol 1/3 de tasse de beurre et une tasse de sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajoutez ensuite 2 œufs un à la fois et mélangez.
  • Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le sel. Versez 1/3 du mélange sec dans la préparation beurre-sucre et œufs. Mélangez jusqu’à ce qu’ils soient juste humidifiés. Ajoutez ¼ de tasse de lait et l’extrait de vanille.
  • Mélangez bien l’ensemble pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Répartissez la pâte dans un moule et faites cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Deuxième étape : la crème pâtissière

  • Préparez la crème pâtissière. Placez ¼ de lait entier, 1/3 de tasse de sucre, ½ cuillérée de gélatine et une pincée de sel dans une casserole. Porte-le sur feu moyen en le fouettant pour dissoudre le sucre et la gélatine.
  • Pendant ce temps, fouettez ensemble les jaunes, la fécule de maïs et le quart de tasse de lait restant dans un bol. Verser 1 tasse du mélange de lait chaud dans le mélange d’œufs et fouetter pour bien mélanger. Puis filtrer le mélange dans le lait chaud restant.
  • Fouettez le mélange œuf/lait en continu environ 5 minutes sur feu moyen jusqu’à ce qu’il épaississe et bouillonne au centre. Retirez la casserole du feu et filtrez à nouveau dans un bol ; puis ajoutez le beurre et l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et lisse. Placez la crème pâtissière dans le frigo.
  • Coupez le sponge cake en deux. Versez la crème pâtissière réfrigérée sur le centre du gâteau et étalez-la uniformément. Placez délicatement l’autre gâteau sur la crème pâtissière. Conservez le gâteau au réfrigérateur pendant que vous préparez le glaçage au chocolat.

Troisième étape : le glaçage

  • Pour préparer le glaçage au chocolat, chauffez et remuez 3/4 de tasse de pépites de chocolat avec 3 c à s de crème épaisse et un sirop de maïs. Lorsque le chocolat est complètement fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la vanille.
  • Sortez le gâteau de frigo. Lorsque le chocolat est complètement fondu, versez-le sur le dessus du gâteau refroidi en laissant le glaçage couler sur les côtés.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire