Cake factory : la machine à gateau nouvelle génération de Tefal

cake factory tefal

La machine à gâteau nouvelle génération Tefal Cake Factory multiplie les caractéristiques intéressantes. Compacte et arborant un look girly marqué par un coloris blanc/rose, elle n’aura pas de mal à trouver sa place dans votre cuisine.

Au-delà de son aspect, ce sont ses fonctionnalités qui sont susceptibles de vous séduire : cinq programmes automatiques et un mode manuel, entre autres.

L’appareil est livré avec trois moules (un plat en aluminium, un moule de six muffins et un moule de six financiers), une notice d’utilisation, un livre de recettes, un guide de démarrage rapide et un grille (pour soutenir les moules).

Promo
Tefal KD801811 Cake Factory Machine Intelligente à Gâteaux Appareil Cuisson Conviviale Pâtisserie...
  • Cake Factory: l'appareil intelligent pour réussir tous vos gâteaux et pâtisseries
  • 5 programmes automatiques (gâteaux à partager, individuels, Cœur coulant, meringue et fonte) et un mode manuel
  • 3 moules inclus: muffins, mini-cakes, grand gâteau

Utilisation du Cake Factory

Il existe sur le marché plusieurs types de machine à gâteau : machines à gaufres, à pop cake, à muffins, etc. Mais, elles n’intègrent pas toutes le même mode de fonctionnement. La machine à gâteau de Tefal se démarque totalement par ces cinq modes de cuisson et son mode personnalisable.

Les différentes recettes

cuisiner avec cake factoryGrâce à ces cinq programmes disponibles, vous pourrez préparer : gâteaux à partager [gâteau au yaourt, marbré, etc.], gâteaux individuels [muffins, madeleines, etc.], cœurs coulants, meringues et fonte de chocolat. Le mode personnalisable sera davantage apprécié par les professionnels. Ces derniers pourront laisser libre court à leur imagination en mettant au point différentes recettes.

Pour les amateurs, le livre de recettes fourni avec l’appareil est un grand plus. On peut y retrouver : le moelleux au chocolat blanc et aux fruits, le brownie aux noix, les cupcakes, des gâteaux aux cœurs coulants de fruits ou de chocolat, les marbrés, etc.

Mais aussi : le gâteau aux pommes, la tarte tatin, la génoise à la confiture, le gâteau au yaourt, les muffins aux pépites de chocolat ou aux myrtilles, les mini-pains d’épices, les meringues classiques et en forme de fingers recouverts de chocolat et les kouglofs, les cakes aux fruits, et les financiers, etc.

Une application dédiée vient compléter le livre de recettes et propose plus de deux-cents recettes de pâtisseries à réaliser. Il y a également possibilité de sélectionner des idées de recettes en indiquant seulement les ingrédients que vous possédez. En conséquence, moins de prise de tête en perspective. Vous aurez vraiment de quoi faire.

moules tefal cake factory

Mode de cuisson

Pour les cinq modes de cuisson préenregistrés et prêts à l’emploi, la durée de cuisson est réglable, mais la température par défaut s’applique. Après avoir préparé la base, vous devez suivre attentivement les instructions contenues dans le livre de recettes pour une cuisson homogène.

Si vous optez pour le mode manuel, vous pourrez ajuster vous-même la durée de cuisson et la température, pour vos différentes préparations.

L’échelle des températures varie généralement entre 40 et 240 °C et la durée de cuisson, de deux minutes à deux heures en fonction du mode choisi. Toutefois, pour certaines recettes telles que les yaourts, on peut compter jusqu’à douze heures de préparation.

Pour réaliser de gros gâteaux type génoise, il vous faudra à peu près vingt-cinq minutes et vingt minutes pour un gâteau au yaourt.

Les petits gâteaux tels que les muffins et cupcakes se réalisent en trente-cinq minutes chrono.

La durée de cuisson des meringues est de cent-cinq minutes. En effet, la cuisson des meringues est très délicate. Elles peuvent se présenter molles ou se colorer si le temps de cuisson n’est pas suffisant.

L’option « cœurs coulants » permet de réaliser pour une durée de dix-sept minutes les fameux cœurs coulants au chocolat.

Le programme « fonte au chocolat » vous permet de faire fondre du chocolat blanc au lait [ou beurre] en neuf minutes et du chocolat noir en onze minutes.

Entretien et nettoyage

Si vous souhaitez profiter de votre appareil pendant plusieurs années, il faut le nettoyer régulièrement pour le maintenir dans un bon état.

Pour ce faire, il faut d’abord vous assurer que l’appareil est hors tension et totalement refroidi. Ensuite, commencez à nettoyer l’extérieur avec une éponge humide. Un chiffon doux suffit pour qu’il sèche.

La plaque gondolée posée sur la résistance, comme les moules en silicone, se nettoie à l’eau, tandis que le plat antiadhésif passe au lave-vaisselle. Au cas où des miettes de gâteau tombent sous la résistance, enlevez-les simplement en retournant la machine pour les faire tomber.

Le Tefal Cake Factory en bref

En définitive, la machine à gâteau de Tefal présente plusieurs avantages et des inconvénients.

Au nombre de ses avantages, on peut citer :

  • Plusieurs modes de cuisson
  • Un mode manuel pour pâtissiers confirmés
  • Nombreux moules compatibles
  • Livres de recettes et application mobile gratuite
  • Pas de préchauffage
  • Durée de cuisson relativement courte
  • Simplicité d’utilisation et bonne accessibilité
  • Faible consommation d’énergie
  • Entretien facile

Cependant, certains défauts sont susceptibles de compromettre l’expérience d’utilisation. Il s’agit de  l’absence de clips de sécurité et de la tendance à chauffer pendant la cuisson.

Promo
Tefal KD801811 Cake Factory Machine Intelligente à Gâteaux Appareil Cuisson Conviviale Pâtisserie...
  • Cake Factory: l'appareil intelligent pour réussir tous vos gâteaux et pâtisseries
  • 5 programmes automatiques (gâteaux à partager, individuels, Cœur coulant, meringue et fonte) et un mode manuel
  • 3 moules inclus: muffins, mini-cakes, grand gâteau
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire