Comparatif des meilleures bouilloires vintage et retro        

En plus de son rôle de bouillir l’eau pour les boissons chaudes ou pour la cuisson, une bouilloire vintage et retro           est un excellent ajout décoratif à votre cuisine ou salon de thé. Il apporte un certain charme, et s’intègre à la plupart des décors. Pour simplifier votre choix, notre équipe a sélectionné quelques-unes des meilleures bouilloires vintage et retro, et fait la lumière sur les principaux paramètres à considérer à l’achat.

Notre top 5 des 5 meilleurs bouilloires vintage

Russell Hobbs Bouilloire 1,7L

Sur la première marche de notre top 5, la bouilloire Russell Hobbs offre une combinaison parfaite de design rétro vintage élégant et de performances. Conçue avec un design associant un rouge intense et des finitions en acier brillant, elle comprend une jauge rétro indiquant la température de l’eau, ainsi qu’une grande capacité de 1,7L avec niveau d’eau visible.

Si vous l’achetez pour préparer des tasses de café ou  de thé, vous apprécierez le fait que cette bouilloire dispose d’un marquage pour 1, 2 et 3 tasses. Par ailleurs, elle assure une ébullition rapide et promet jusqu’à 66% d’énergie. Pour un écoulement parfait, un bec verseur est prévu tandis que la conception du couvercle amovible favorise un remplissage facile.

Bouilloire rétro LIVOO Feel good moments

Avec sa capacité de 1,8L, la Bouilloire rétro LIVOO Feel good moments vous permet de préparer de nombreuses tasses de thés ou d’infusions. Cela dit, sa présence dans notre top 5 se doit à son élégant look vintage et ses excellentes capacités de chauffe. Dotée d’une grande puissance de 1 800 W, cette bouilloire LIVOO marque un bon point pour son ébullition rapide, ce qui vous permet de préparer vos boissons chaudes en un rien de temps. Elle est également équipée de fonctionnalités pratiques qui rendent son utilisation conviviale. Non seulement cette bouilloire dispose d’un thermomètre intégré pour le contrôle de température en fonction des besoins, mais elle est aussi programmée pour s’arrêter automatiquement lorsque l’eau atteint 100°C.

Navaris Bouilloire sifflante INOX 2,5 L

Contrairement aux autres modèles de notre top 5 qui ont un fonctionnement électrique, cette bouilloire Navaris s’utilise sur les plaques de cuisson, et est compatible avec tous les feux, y compris les plaques à induction. Que ce soit pour faire bouillir de l’eau dans le cadre de vos aventures en camping ou pour préparer un thé, elle est d’une grande praticité.

Vous n’obtiendrez pas des commodités comme un thermomètre ou un arrêt automatique, mais le chauffe-eau Navaris possède tout de même une fonction sifflante qui vous signale quand l’eau est en train de bouillir. Par ailleurs, un de ses principaux avantages est sa grande capacité de 2,5 L qui couvre les besoins de toute une famille ou d’un grand nombre de personnes.

IKOHS KETTLE RETRO – Bouilloire électrique 1.7L

Notre coup de cœur numéro 4 combine le design des bouilloires à l’ancienne à un fonctionnement électrique. Conçue avec des matériaux résistants et durables, la IKOHS KETTLE RETRO promet de vous rendre de loyaux services durant de nombreuses années. Mais si nous le recommandons, c’est aussi et surtout pour ses excellentes capacités de chauffe. En 3 minutes, cette théière peut chauffer 1,7 l  d’eau (0,5 l en seulement 2 minutes). Nous apprécions également son format peu encombrant malgré la capacité généreuse, ainsi que l’efficacité de son système de filtrage anti-calcaire et anti-particules. Niveau sécurité, elle est équipée non seulement d’une poignée et d’un bouchon qui restent toujours froids au toucher, mais également d’un système qui l’empêche de fonctionner sans eau.

PROKING Bouilloire Électrique Acier Inoxydable

Idéale pour une utilisation en famille et au bureau, la bouilloire électrique PROKING possède une généreuse capacité de 1,7 litre d’eau et dispose d’une grande puissance de 2 200 W. Elle ne prend donc que 5 minutes pour faire bouillir toute l’eau dans son réservoir.

Fabriquée en acier inoxydable durable et résistant aux tâches, cette bouilloire est conçue pour une utilisation en toute sécurité. Elle dispose notamment d’une protection automatique contre les coupures et l’ébullition. Cela dit, l’un des principaux atouts de la bouilloire PROKING est son thermomètre vous permettant de contrôler la température de l’eau que vous souhaitiez faire du thé et du café.

Comment choisir sa bouilloire ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte lors du choix d’une bouilloire. Vous devez notamment vous décider sur la capacité, la puissance, les fonctionnalités, etc. Nous avons regroupé les plus importants pour vous faciliter la tâche.

Bouilloire électrique ou traditionnelle ?

Il existe principalement deux types de bouilloires : la bouilloire électrique et la bouilloire traditionnelle. Les options électriques sont généralement dotées de nombreuses fonctionnalités telles que le maintien à chaud ou le choix de la température qui les rendent pratiques. De plus, elles ont l’avantage de chauffer rapidement l’eau, tout en permettant d’économiser l’énergie. La bouilloire traditionnelle quant à elle chauffe l’eau avec une plaque, ce qui augmente le temps de chauffage. Il offre néanmoins un grand avantage qui est la possibilité de l’utiliser même dans les endroits où il n’y a pas d’accès à l’électricité.

La capacité

La capacité de la bouilloire dépend de l’utilisation que vous désirez en faire. En effet, si vous avez besoin d’un équipement pour préparer des boissons chaudes pour une personne, une petite capacité d’au plus 1 L peut suffire. Cependant, si la bouilloire est destinée à une utilisation familiale, il faudra choisir une plus grande contenance. À cet effet, l’idéal est d’opter pour les modèles traditionnels, qui peuvent contenir jusqu’à 3 L d’eau. Cependant, ces derniers sont lourds et encombrants. Il faut donc tenir compte de l’espace à votre disposition pour les choisir.

bouilloire vintage électriqueLe matériau

Les bouilloires vintage sont fabriquées avec divers matériaux qui présentent à la fois des avantages et inconvénients :

  • Le verre : il est élégant, mais aussi transparent, ce qui vous permet de suivre le niveau de l’eau. Cependant, ce matériau est fragile et sensible au calcaire.
  • L’inox : ce matériau confère résistance et élégance à la bouilloire. Le seul bémol est qu’il coûte excessivement cher.
  • Le plastique : il est résistant aux chocs et offre une large gamme de coloris. Il est cependant déformable à l’usure et peut présenter des résidus de Biphénol A.

La puissance de la bouilloire

Si vous optez pour une bouilloire électrique, il faudra faire attention à sa puissance. En effet, la consommation énergétique de l’appareil est déterminée en fonction de sa puissance. De plus, si cette bouilloire permet de chauffer l’eau rapidement, ce n’est pas sans compter sur la puissance de son élément chauffant. Généralement, la puissance varie entre 1000 W et 2000 W. Pour les équipements de petite taille qui chaufferont une petite quantité, 1000 W suffisent, mais pour une grande bouilloire, vous devez rechercher quelque chose de plus puissant.

La poignée

La poignée de la bouilloire doit avant tout vous assurer une bonne prise en main. Elle doit en effet être assez large et si possible antidérapante pour plus de confort. Cependant, il faut aussi veiller à sa solidité. Avec un équipement vide, cela peut sembler aller, mais remplie, la bouilloire devient plus lourde et une poignée fragile n’est donc pas appropriée.

bouilloire vintage

Quel prix pour une bouilloire vintage?

Le prix d’une bouilloire vintage varie d’environ 20 euros pour une option basique à 100 euros, voire plus, pour un modèle haut de gamme.

Les meilleures marques de bouilloires vintage

Russell Hobbs, Smeg, IKOHS et Kinghoff sont quelques-unes des meilleures marques de bouilloires vintage. Leurs produits cochent généralement aux cases de la qualité de fabrication, de la durabilité et de la rapidité d’ébullition.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire