Sommaire
Si vous raffolez des smoothies ou autres recettes à base de fruits et légumes, investir dans un blender à smoothie est un excellent choix pour réaliser vos desserts fruités à la maison, et avoir la garantie d’avoir une alimentation saine. Seulement voilà : la multitude de modèles disponibles peut rendre votre choix difficile. Nous avons donc pensé à ce guide pour vous aider à faire la meilleure acquisition de blender à smoothie.
Top 5 des meilleurs blenders à smoothie
Russell Hobbs Blender Mixeur Nutriboost Compact
Tenant dans un format compact, notre tout premier coup de cœur s’appuie sur une puissance de 700 Watts pour vous aider à réaliser rapidement et facilement des recettes aussi diverses que les soupes, sauces, boissons, ainsi que les smoothies, sans perdre les précieuses vitamines et fibres contenues dans vos ingrédients. Grâce à sa double fonctionnalité blender et moulin, le Russell Hobbs Nutriboost Compact fait preuve d’une grande polyvalence. Il peut compter sur son performant système de coupe composé d’une lame à quatre pointes pour vous garantir de très bons résultats, qu’il s’agisse de moudre des grains de café ou de raper du fromage. Venant avec un jeu de 6 lames acier pour mixer, cet appareil dispose de trois grands bols de 700 ml et de deux petits bols de 350ml. S’ajoute un ensemble de couvercles : 3 couvercles de conservation, 1 couvercle perforé pour saupoudrer, 1 couvercle de type gourde.
DEIK Mini Blender Blender Smoothie
Avec le DEIK Mini Blender, vous tenez un précieux compagnon pour exécuter différentes tâches de cuisine avec peu d’efforts. Qu’il s’agisse de moudre du café en grain ou de faire de délicieux smoothies, vous allez apprécier les performances de cet appareil qui cache sous le capot un puissant moteur de 500 Watts, capable de tourner à une vitesse de rotation de 24 500 tr/min. Très facile à prendre en main, grâce à son seul bouton sur le devant, il vient avec deux bouteilles de portables de 570 ml et une tasse de broyage de 300 ml, qui vous permettra de moudre les grains de café.
Aicok Mini Blender Smoothie Blender
En position 3, le Aicok Mini Blender Smoothie Blender va vous faire vivre une nouvelle expérience de réalisation de boissons protéinées nutritives, de smoothies aux fruits ou encore de laits frappés. De conception simple et ergonomique, ce blender à smoothie repose techniquement sur un moteur de 300 Watts, qui tourne son système de coupe formé par quatre lames en acier inoxydable. Quels que soient les légumes et fruits, cette machine est capable de les mixer en peu de temps. Les pieds en caoutchouc antidérapants intégrés à la base du moteur lui valent de rester stable, même lorsqu’il est question de réaliser des mixages exigeants.
Aicok Blender Blender Professionnel 1500W
On reste dans la gamme Aicok, mais avec cette fois un blender qui saura répondre aux besoins d’un professionnel ou d’un amateur à la recherche de résultats optimaux. Le moteur de 1 500 Watts intégré à la machine favorise sa haute efficacité de coupe. Équipé de six lames en acier inoxydable, le Aicok Blender Blender Professionnel 1500 W impressionne par son action rapide, mais vous laisse la possibilité de régler la vitesse de mixage entre 28 000 et 32 000 tours/min. Quelle que soit la nature des ingrédients à mixer, rien ne résiste au puissant système de coupe de ce blender parfait pour réaliser des compotes, milkshakes, gaspachos, fruits à coques et bien sûr smoothies. Séduisant par sa multifonctionnalité, cet appareil s’apprécie aussi pour sa grande capacité (2 litres).
Mini Blender SURPEER Blender Smoothie
Ce modèle constitue une excellente option si vous disposez d’un budget serré. Crédité d’une puissance de 350 watts, le Mini Blender SURPEER peut faire tourner ses 4 lames en acier inoxydable à une vitesse de 26 000 tr/min pour livrer des mixages rapides. Pour la réalisation des plats pour bébé, les smoothies ou tout simplement pour hacher des ingrédients, ce blender multifonctionnel rend de précieux services et se montre très facile d’utilisation. Son prix abordable n’en fait pas moins un appareil sécurisé qui dispose entre autres mesures de sécurité, d’une protection contre la surchauffe (jusqu’à 105 ℃).
Blender, mixeur, centrifugeuse : quelles différences ?
Si leur utilité n’est plus à démontrer, le blender, le mixeur et la centrifugeuse n’interviennent pas dans le même registre. Cela dit, il est bon d’observer que le blender n’est autre que la version améliorée du mixeur. Si la propriété de base de ces deux équipements est de broyer, ou hacher les aliments, ils sont différents à bien d’égards. Avec le blender, vous pouvez même piler la glace, moudre du café, ou encore réaliser des veloutés, ce qui est impossible avec le mixeur.
En termes de puissance, le blender est plus performant que le mixeur. Pendant qu’on peut avoir pour ce dernier une puissance d’au plus 300 Watts, le blender va jusqu’à une puissance de 1800 watts, voire plus. Il dispose en outre de plus de lames que le mixeur. Cette caractéristique joue énormément sur les textures obtenues à la fin.
Contrairement au mixeur et au blender, la centrifugeuse est monofonctionnelle. Elle sert presque uniquement à extraire du jus, alors que le blender peut faire des soupes, smoothies, et autres recettes.
Les bienfaits des smoothies
Considérés par beaucoup comme la meilleure façon de prendre des légumes, les smoothies possèdent de nombreux bienfaits. L’un des plus connus est le fait qu’ils jouent le rôle de coupe-faim dans le déroulement dans le cadre de différents programmes minceur. Et pour cause, un smoothie se réalise en mixant ensemble, et de façon homogène, l’intégralité d’une multitude de fruits. Les chairs des fruits contenus dans le mélange procurent un sentiment de satiété.
Le smoothie est donc une préparation qui permet d’avoir moins envie de manger. De plus, il est très nutritif, car fournissant des apports nutritionnels conséquents en vitamines, minéraux, glucides, fibres et en éléments vitaux comme les antioxydants. Cette boisson permet également de faire consommer les légumes aux enfants qui n’aiment pas en prendre.
Choisir son blender à smoothie
Prisé pour sa polyvalence, le blender se prête à des préparations variées. Pour bien le choisir et profiter de tous ses avantages, vous devez vous appuyer sur certains paramètres dont voici les plus importants.
Puissance du blender
C’est l’un des critères clés qui caractérisent un blender. De façon générale, les petits blenders ont une puissance de 300 watts maximum. Ils correspondent bien à ceux qui désirent juste réaliser des smoothies, des tartinades, ou encore des mixtures de fruits. Par contre, vous aurez besoin d’une puissance plus grande (environ 500 watts) pour mixer des aliments plus durs. Les blenders peuvent d’ailleurs atteindre une puissance de 1 800 watts, voire plus.
Capacité du blender à smoothies
Le blender doit être choisi en fonction du nombre de personnes à servir. Si vous êtes seul à manger, optez pour un petit blender. Il a environ une contenance de 400 ml. Pour une préparation destinée à un nombre plus important de personnes, vous pouvez choisir des blenders de 2 litres. Certains modèles possèdent d’ailleurs plusieurs bols.
Matériau du bol
De façon générale, les récipients des blenders sont fabriqués en trois différentes matières. Les bols en inox sont très résistants et pratiquement incassables. On les retrouve souvent sur les modèles de blenders chauffants. Leur seul inconvénient est qu’ils ne permettent pas de voir le niveau de consistance des préparations. Il faudra également veiller à choisir des bols qui se démontent et se lavent facilement.
Il existe aussi des bols de blender en verre. Ces derniers sont également solides et permettent de maintenir la fraîcheur des préparations. Contrairement à ce qu’on peut penser, il est bien possible d’y réaliser des mixtures d’aliments solides comme glaçons, fruits frais, ou encore noisettes. Les bols en plastique constituent la troisième catégorie de récipients de blender. Ils semblent moins résistants et se retrouvent la plupart du temps sur les modèles d’entrée de gamme.
Programmations disponibles
Les blenders peuvent se commander de deux façons différentes. Ce paramètre est susceptible d’influencer le choix de l’utilisateur. En mode manuel, c’est vous même qui choisirez la vitesse de rotation du blender. Les commandes sont effectuées via des boutons ou un variateur de vitesse. En commande automatique ou électronique, c’est l’appareil même qui conditionne automatiquement la vitesse de mixage, en tenant compte de la nature de la préparation.
Sur certains modèles de blender, vous pouvez retrouver une fonction « pulse » qui permet de booster ponctuellement la vitesse de mixage. Cette fonctionnalité convient particulièrement aux préparations à émulsion.
Design & esthétisme
Ce paramètre n’est pas à négliger dans le choix de votre blender. Ce dernier doit être ergonomique et conçu dans un format léger. Outre la forme de l’appareil, prêtez attention à son socle. Celui-ci doit être stable, et en la matière, une base en métal est fortement recommandée.
Quel prix pour un blender à smoothie ?
De façon générale, le prix d’un blender à smoothie dépend de ses caractéristiques (puissance, capacité, fonctionnalités). Par exemple, pour un blender d’une puissance inférieure ou égale à 600 watts, les prix varient entre 20 et 40 euros selon la marque. Les blenders de 900 watts peuvent s’acquérir dans une fourchette de prix comprise généralement entre 70 euros et 130 euros.
Les meilleures marques de blender à smoothie
Le marché des blenders à smoothie est inondé de nombreux modèles et marques, dont certaines s’illustrent positivement par la qualité, la fiabilité et les performances de leurs produits. Il s’agit de constructeurs comme Duronic, Klarstein, Phillips, Bosch ou encore Moulinex.
3 recettes de smoothie faciles à réaliser
Maintenant que vous avez acheté votre machine à smoothie, vous pouvez essayer ces trois recettes faciles.
Recette 1 : Smoothie Ananas — Banane
Préparation : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes : ½ ananas, 2 pots de yaourt nature, 2 bananes
Réalisation : Pour faire ce smoothie, commencez par couper les bananes et les ananas en petits morceaux. Mettez ces derniers dans le blender, puis ajoutez les yaourts et/ou des glaçons. Mixez la préparation à volonté et ajoutez-y des glaçons si vous le souhaitez. Votre boisson est prête. Vous pouvez aussi la rafraîchir en laissant la préparation au réfrigérateur jusqu’au moment de la consommation.
Recette 2 : Milk Shake de banane, de dattes et de curcuma
Préparation : 5 min
Ingrédients pour 4 personnes : 1 l de lait, 6 bananes, 16 dattes, 4 pincées de curcuma en poudre
Réalisation : Vous devez commencer par éplucher et couper en rondelles les bananes. Enlevez par la suite les noyaux des dattes pour ne garder que la chair. Mettez l’ensemble (lait, bananes coupées en rondelles, et chairs de dattes) dans le blender puis mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse et parfaitement homogène.
Recette 3 : Smoothie à la vanille
Préparation : 10 min
Ingrédients pour deux personnes : 1 mangue, 2 kiwis, 4 mandarines, 10 cl de jus d’orange, ½ bâton de vanille
Réalisation : Commencez par peler la mangue et les kiwis. Récupérez ensuite le jus des mandarines en les pressant. Mettre l’ensemble dans le bol du blender, puis ajoutez-y du jus d’orange et la vanille en grattant le ½ bâton. Mixez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ce smoothie se prend frais. Vous pouvez aussi y ajouter du jus d’orange si vous trouvez votre préparation trop épaisse.
Je ne cherche pas nécessairement à maigrir, mais je veux juste entretenir ma santé et rester en forme. C’est pour cela que je me suis investi dans un blender à smoothies. J’ai justement choisi le blender NutriBoost de Russel Hobbs que j’ai jugé fiable. Et effectivement, l’appareil fonctionne et il mixe bien. Je ne regrette pas mon achat.
Existe-t-il un appareil qui sert à la fois de mixeur, de blender et de centrifugeuse ? Si oui, pouvez-vous me citer quelques marques ? Merci.
Bien sûr, il existe sur le marché des robots multifonction qui fait office de blender, de mixeur, de hachoir, de broyeur et de centrifugeuse. Pour les marques vous avez le choix si je ne cite que Kenwood, Robimix, VonShef ou Klarstein, cela dépend de votre choix et de votre budget.