6 idées originales pour un apéritif dinatoire

Dans l’art de recevoir, l’apéritif dinatoire est toujours nécessaire ; des apéros à grignoter en attendant le vrai repas. En matière d’apéro dinatoire, ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent. Toutefois, pour sortir des classiques canapés, chips et cacahuètes, vous pouvez épater à coup sûr vos convives avec de l’apéritif dinatoire copieux, original et qui sort de l’ordinaire. Pour vous inspirer, voici 6 idées-recettes originales et diversifiées pour varier les plaisirs.

Les irremplaçables verrines

verrines-aperitif

Toujours appréciées, les verrines hautes en couleur ont toujours leur petit effet lors d’une réception. Avec les verrines apéritives, c’est un autre moyen de présenter les aliments de manière ludique et appréciable par tous. Son secret réside dans sa possibilité quasi infinie à mélanger différents ingrédients (sucrés ou salés). Ainsi, il est possible de varier le contenu au grès de ses envies : légumes, poissons et crustacés, poudre de spéculoos, fruits secs, coulis de fruits, crème mousseux, fromage blanc ou encore charcuterie…

Les brochettes apéritives

On retrouve également les brochettes dans la liste des apéros incontournables du moment, pas seulement en barbecue. Les mini-brochettes à base de légumes, de variétés de fruits coupés en dés, de fromages, de crevettes crues ou de saumon fumé, qu’on pique et intercale dans des piques en bambou ont beaucoup de succès auprès des invités. Souvent, ces brochettes apéritives sont servies à froid et accompagnées d’une sauce blanche. Son principal avantage, elles sont faciles à réaliser. En moins de 5 minutes, vos brochettes sont prêtes à être servies !

Les cuillères apéritives

cuillere-aperitive

Il est également possible de présenter vos bouchées appétissantes, non pas dans des verrines, mais directement sur de petites cuillères. Ce sont des mini cuillères individuelles spécialement conçues pour les apéros dinatoires comme les cuillères asiatiques plates et stables. Elles ont l’avantage d’être pratiques et surtout faciles à servir et à déguster.

Les mini-wraps

Toujours dans cette idée de brochette, les wraps ou les roulés de pâtes à tortillas (ou de pizza) peuvent aussi vous dépanner en guise d’amuse-gueules. Ici, pas besoin d’être un chef cuistot puisqu’il suffit de prendre et d’utiliser les restes du frigo (charcuterie, blanc de poulet, salades, tomates, fromage à tartiner…) et de les enroulés dans les tortillas. Ensuite, il vous suffit de fixer le roulé avec un pique apéritif en bambou ou en plastique.

Les feuilletés

Dès qu’on parle d’apéritif dinatoire, on pense toujours aux petits feuilletés. Les feuilletés apéritifs sont toujours appréciés lorsqu’on est entre amis ou avec des invités. En effet, il y a mille façons de préparer une pâte feuilletée : bâtonnets, brioches, palmiers, brochettes, mini-croissants, couronnes, bouchées feuilletées, escargots feuilletés, chaussons, mini-feuilletés roulées.

Les tapas

tapas-aperitif

Pour apporter un peu d’exotisme et d’originalité dans votre apéro dinatoire, misez sur les tapas. Ces assortiments salés en miniatures qui en passant, sont d’origine espagnole constituent un amuse-bouche parfait pour votre festivité. Des charcuteries, des olives, des croquettes, des assortiments de fromages, des boulettes de viande, des beignets… vous trouverez un peu de tout et il y en a pour tous les goûts. Avec les tapas, vos hôtes vont découvrir et apprécier une variété de nourritures et de multitudes de saveurs avant les repas principaux.

Des boissons pour l’accompagnement

Entre temps, ces mini amuse-gueules doivent être accompagnés de boissons comme un bon vin, de la bière ou du cocktail de fruits. En parlant justement de boissons, tout comme vos assortiments de plats et d’apéro, désaltérez vos invités avec divers types de boissons notamment les cocktails apéritifs, l’indéboulonnable mojito ou encore les punchs, pour un apéritif dinatoire réussi.

Laisser un commentaire