5 conseils pour conserver ses épices

conservation epicesLes épices sont des condiments indispensables en cuisine. Elles ont pour rôle de relever la saveur et le goût de nos aliments sucrés ou salés. En temps normal, les épices se conservent longtemps. Certaines épices ont même la particularité d’être impérissables, à condition de savoir bien les conserver dans des conditions optimales bien sûr. Comment conserver alors ses épices ?

Principes de conservation

Le temps de conservation et la manière de conserver les épices diffèrent d’une épice à une autre. Les piments, des paprikas ou encore des cumins sont réputés plus fragiles que d’autres. Plus le temps passe, et plus les épices perdent leurs saveurs gourmandes.
Aussi, le mode de conservation joue un rôle primordial dans la durée de vie de ces condiments. En effet, les épices exposées à la lumière du jour, à l’air, à l’humidité ou encore à la chaleur perdent vite leurs qualités nutritionnelles et gustatives ainsi que leurs vertus sur la santé.
Voici 5 conseils forts utiles pour vous aider à conserver vos épices et autres condiments dans les bonnes conditions.

Attention aux agresseurs extérieurs

Comme mentionné auparavant, veuillez toujours placer vos épices dans des endroits sombres, secs et toujours frais, loin de la lumière. Le meilleur endroit pour ranger vos épices dans votre cuisine sera un placard ou encore un tiroir de rangement.

Dans des sachets ou dans des bocaux

Quand vous achetez des épices en sachet, ayez l’habitude de les transvaser directement dans des bocaux ou des flacons bien hermétiques. Certes, certaines épices sont conditionnées dans des sachets spéciaux de types Stand Up Pouch avec des zips qui sont supposés être hermétiques et opaques.
Toutefois, si vous êtes un grand consommateur d’épices, conserver ses épices dans des bocaux en verre ou en métal bien hermétiques reste le meilleur compromis.
bocaux-epices

Des bocaux à acheter ou à fabriquer

Vous pouvez acheter un set de portes-épices en métal et en verre sur le marché. Il a l’avantage d’être très esthétique. Vous pouvez également fabriquer vos propres bocaux d’épices à partir de petits pots de bébé que vous n’utilisez plus.
Pensez seulement à bien les nettoyer et à bien les sécher avant de les remplir. Aussi, utilisez toujours une petite cuillère propre et sèche à chaque utilisation de vos épices.

Des épices en poudre ou des épices entières

Dans la mesure du possible, l’idéal serait de procurer des épices fraîches et entières plutôt que des épices déjà broyées. Vous avez ainsi le choix entre des épices sous forme de feuilles, graines, fleurs, racines, écorces ou rhizome. De plus, ces épices en entier se conservent plus longtemps que les épices en poudre.

Les bonnes et les mauvaises épices

Si possible, achetez vos épices en petite quantité. Aussi, dès que la couleur ou l’odeur de vos épices changent : plus fades, noircis, odeur rance ou aucune effluve ; n’hésitez pas à jeter le sachet entier ou à vider tout le contenu des bocaux. Ensuite, nettoyez et séchez vos bocaux avant de les remplir à nouveau avec des épices fraîches.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire